Passer au contenu

iOS 6 : Désactivez la collecte de données anonymes

Les sociétés de publicités en ligne sont dans le collimateur d’à peu près tout le monde ces temps ci. Après une décision plus que défavorable à…

Les sociétés de publicités en ligne sont dans le collimateur d’à peu près tout le monde ces temps ci. Après une décision plus que défavorable à leur égard vis à vis de la fonction Do Not Track au sein des explorateurs, les voici encore pointés du doigt par les vilains consommateurs.


Ainsi, BusinessInsider révèle que sous l’acronyme IFA pour Identifier For Advertising, se cache une fonctionnalité de collecte anonyme des habitudes de navigation web et de téléchargement d’applications.

Anonyme est à souligner, particulièrement dans un contexte où l’on a déjà vu des sociétés subir les foudres des défenseurs de la vie privée.

Se basant sur les activités au sein des applications, IFA se charge d’informer l’annonceur des publicités pertinentes à vous envoyer compte tenu des données “anonymées” que votre terminal lui envoie.

“Mieux encore”, IFA permet de connaître le taux de conversion d’une publicité à savoir remonter à l’annonceur si la publicité a conduit à un acte d’achat ou non. Joie.

Activée par défaut, il faut vous rendre dans la section “General” puis “Informations” et enfin dans la section “publicité”.

Il faut alors activer le “suivi publicitaire limité” pour effectivement limiter le suivi contextuel du contenu des applications.

Si en bonus il y avait un gain d’autonomie, le weekend de certains utilisateurs partira sur un bon pied.

Crédit photo : rtl.be

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Putains, voilà qu’on ne peut plus harceler les consommateurs à leur insu avec des publicités dont ils n’ont rien à cirer.

    Mais où va le monde je vous le demande ?!

  2. Appel à volontaire !

    Nom de la mission: Projet Chaos

    Contact: Tyler Durden

    Vraiment ça fait de plus en plus peur…

  3. @jaggerjake : je suis la vie privée de Jack. Enfin, j’étais.
    Je retourne à la cave, j’ai du savon à fabriquer moi…

  4. Je n’arrive pas à comprendre en quoi ça dérange les gens !
    Si ils font ça, c’est pour savoir ce que l’utilisateur veut, améliorer les services selon ses préférences ! C’est pas comme si quelqu’un regardait tout le temps ce que tu faisais par dessus ton épaule et prenait note pour aller raconter ta vie à la terre entière. Faut qu’on m’explique là …

  5. @louna : ben en fait c’est peut être juste un Apple user ouvert d’esprit… Y a les fanboys, puis il y a les autres tu vois ?

  6. @louna737: évidemment ton petit esprit étriqué et sectaire ne peut pas concevoir qu’on puisse à la fois apprécier Android et iOS…

  7. C’est pas parce que 2 fabricants se tapent dessus comme des gamins pour des conneries que les utilisateurs doivent faire pareil… Apple et Samsung sont des maques par des religion.. On a déjà assez de problème avec des fanatique en tout genre

  8. C’est un phénomène qu’on retrouve partout au final, Google est aussi le roi de la collecte de données, c’est d’une certaine façon une part de son business model.

    @Str0ke : oui quitte à avoir des pubs, ils vaut mieux qu’elles “nous concernent” plutôt proposer des désherbants, mais non les gens n’aiment pas qu’on récupère et analyse les sites qu’ils consultent. C’est en t’enfermant dans tes habitudes, ce que tendent à faire les systèmes “intelligents”, que tu perd tout sens de la vision d’ensemble.

    @louna737 : la grande classe, tu t’améliores décidément…

  9. Je suis plutôt Android, mais il ne faut pas oublier qu’il y Admob sous Android… C’est plus ou moins la même chose.
    Dans les paramètres du Play Store pour ceux qui se demandent.

  10. @Bragon c’est marrant toi on dirait que tu me surveille quand je me tape des + tu l’ouvre pas mais quand je me tape des – tu apparais soudainement si tu veux on pourra se rencontrer à la geek’s live histoire que je te signe un autographe

  11. @louna : du calme, les amalgames et la parano ça fait pas bon ménage. Tu as juste dit une grosse connerie, admets le…

  12. mdrr je vois pas d’amalgame et je ne suis pas parano quand à ma connerie sa n’en est pas une étant donné les circonstances actuelles…

  13. Tu veux un cookie à chaque fois que tu fais un commentaire “normal” ?
    Quand la cordialité est de mise dans des échanges, on ne va pas l’applaudir. Par contre insulter ouvertement les autres membres, oui c’est minable.

  14. haha c’est cela continue à faire le grand et à m’expliquer les règles de la vie en communauté Bragon et oui donne le moi mon cookie tant que tu y es

  15. @ Bragon: bizarrement Google est même pas tant versé que cela dans le retargeting, il y a plein d’autres boites qui se spécialisent dans le domaine et c’est un peu tout le problème
    Moi j’ai fait un opt-out direct au moment de l’instal d’io6. Quant à savoir pourquoi il faut le faire ou pas c’est à chacun de voir et pour ce faire, rien de mieux qu’une petite expérience:. téléchargez l’Add-On Collusion pour Firefox, surfez pépère pendant trois heures et regardez la carte se dessiner.

  16. C’est l’un des premiers trucs que j’ai fait.
    La ou c’est pitoyable de la part d’apple c’est sur la traduction de l’explication… C’est volontairement incompréhensible afin de faire croire qu’il faut le laisser désactiver!

  17. Adblock + Do not track plus sur PC, j’imagine bien qu’il y a la même chose pour mobile non ? Je ne m’en suis pas préoccupé, je fais un usage très limité (en nombre de sites) de mon navigateur mobile.
    Sinon par principe je limiterais au maximum les données à envoyer, on est pas des souris dans un labo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *