Passer au contenu

Aivia Osmium : le retour du clavier mécanique selon Gigabyte

Après le duo de souris (fort délicieux au demeurant), le constructeur Gigabyte nous gâte une nouvelle fois avec en dessert un clavier mécanique, le Aivia Osmium….

Après le duo de souris (fort délicieux au demeurant), le constructeur Gigabyte nous gâte une nouvelle fois avec en dessert un clavier mécanique, le Aivia Osmium.


Conçu pour s’acoquiner avec la souris Aivia Krypton présentée hier, le Aivia Osmium est un clavier mécanique noir mat mesurant 454 x 257 x 45 mm pour 1,5 Kilos.

Ainsi lesté, le clavier et ses touches Cherry MX Red (45 grammes de pression) est certain de rester à portée de main.

Ajoutez à cela un port USB 3.0 sur le côté droit ainsi qu’un duo de connecteurs jack audio/casque et vous voici en face d’un clavier aux aspirations haut de gamme.

La sobriété du Aivia Osmium ne doit pas faire ignorer qu’il reste relativement généreux en fonctionnalités pour un clavier mécanique :


Ainsi nous avons droit à cinq touches macro situées en haut à gauche. Les 25 macros possibles sont stockées dans cinq profils (à l’éclairage RGB individuel) accessibles à l’aide d’un bouton prévu à cet effet.

Deux molettes font également leur apparition aux côtés des touches macro : la première sert à régler le rétro-éclairage (bleu) voire à l’éteindre complètement. La seconde molette est plus traditionnellement réservée au volume.

Cerise sur le gâteau, le Aivia Osmium dispose d’un repose-poignet amovible aux dimensions respectables.

Pas de date de commercialisation ni de tarif pour le territoire français pour le moment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

15 commentaires
  1. Ouf, en voyant un test de clavier j’ai cru qu’on allait à nouveau avoir droit à un test de pierre…
    Heureusement, ce n’est pas le cas, du coup on y trouve plein de détails techniques intéressants (enfin, en tous cas qui m’intéressent moi)

    Moi qui cherche un cherry rétro-éclairé avec un réglage de volume et une entrée USB depuis des mois sans trouver mon bonheur (sisi, cherchez, vous verrez que c’est pas si simple que ça), j’ai peut-être enfin trouvé mon bonheur.

  2. Vaut mieux pas se prendre un coup de clavier a la manière de wanted parce que la c’est un coup a se faire déboîter la mâchoire ^^
    Apres ça a l’air d’être une belle bette reste a voir le prix qui je pense risque de nous déboîter la mâchoire aussi ^^

  3. @ Gazberzu : il y a pleins de claviers avec ces fonctionnalités la, il manquerait peut la molette pour regler le son, mais touche Fn ou molette ………. après tu aussi la possibilité de regler le son sur le casque etc ….. Bref beau boulot pour Gigabyte, mais lourd comme clavier :o, autant prendre du razer, asus, ou roccat, comme a l’ habitude …… En revanche l’ entrée USB sur le côté ?

  4. Clavier intéressant. Je suis assez nostalgique des clavier PC de la première époque (IBM PC), mécaniques, qui faisaient in bon “clic” à chaque pression, mais qui avaient une mécanique superbe. Qu’y a-t-il de comparable sur le marché (je ne suis pas gamer, donc pas forcément à la recherche de rétro-éclairage, ports USB, réglage de volume…)

  5. -Pourquoi le retour ? Les claviers mécaniques n’ont jamais disparu,surtout chez les gamers.
    Steelseries et Razer ont aussi sorti leurs clavier mécanique.

  6. @StEx : de même, nostalgique des vieux claviers jaunis qui faisait un beau “clac” a chaque frappe 🙂
    On pouvait “taper” dessus, c’était du costaux 😛

  7. Attention sur ce clavier l’argument du port usb 3.0 deporté est asser bancale quand on sait que le clavier se connecte au pc en usb 2.0….

    Apres a titre perso les Mx-Red sont trop sensible pour le FPS, et une prise PS2 aurait ete de bon alois pour l’anti-ghosting. sinon look agreable et molette fort agreable et apreciable pour un clavier mecanique.

    dans l’ideal on remplace les red par des black et l’usb par un PS2… Un mix avec le steel series 7G.

  8. @mr.poly J’aurais du préciser qu’il y a un câble USB 3.0 spécifique vers le PC. 65 touches simultanées pour l’anti-ghosting. 45 grammes trop sensible pour les FPS tu es sûr ?

  9. Je ne suis pas fan de FPS, je suis plutot RTS, mais dites moi les fans de FPS pourquoi vous n’ utilisez pas de Keypad/Speedpad ? tel que le razer nostromo ? je me le suis procuré (et j’ en suis très satisfait) et je pense que pour le FPS ca pourrait être l’ avenir du gaming keyboard non ? Economiquement, c’est sans doute une bonne solution ? ! Genre un clavier standard, une gaming mice, et un keypad ? Dites moi ce que vous en pensez ; )

  10. @Gazberzu : tu as le K90 sortit en décembre dernier qui fait tout ce que tu cherches.

    @mr.poly : black, c’est pas forcément mieux que red. Ca dépend de ce qu’on recherche et surtout des préférences de chacun.
    Et le PS/2 et l’anti-ghosting n’ont aucun rapport. C’est pas la connectique qui gère ça et on peut facilement avoir un meilleur anti-ghosting sur un clavier branché en USB que sur un clavier branché en PS/2. La connectique joue par contre pour le roll-over. Mais là aussi, il y une partie software qui joue. Un clavier entrée de gamme en PS/2 ne gérera pas le NKRO. Tandis qu’un clavier USB avec un bon software pourra proposer du 20 KRO. Ce qui est largement suffisant lorsqu’on a 10 doigts.
    De plus, on commence à aborder des technologies qui rendent obsolètes le port PS/2 et nécessaire le port USB.
    C’est cool d’aligner des termes sans en comprendre le sens juste pour dénigrer gratuitement un produit…

  11. @Gazberzu :
    Les QPads font tout ça en plus d’être dispo avec tous les types de switchs que tu veux.

    @Bodhifader :
    En effeet c’est super malin avec la rigidité des câbles USB de placer le port juste à côté de là où tu place habituellement la souris…

    @StEx & 2ShEp :
    Ca existe toujours, il vous faut chercher un clavier avec des switchs bleu.

  12. @StEx les claviers mécaniques IBM sont toujours dispo chez le fabriquant (Unicomp, Inc): http://www.pckeyboard.com/

    (ce sont les mêmes usines que les claviers d’origine, made in USA – “Unicomp was started in 1996 when we purchased keyboard technology from Lexmark International and IBM. You may recall that Lexmark manufactured the high quality Model M keyboards for IBM computers and terminals prior to 1996. “)
    http://pckeyboard.com/page/ABUS

  13. éclairage RGB indépendant :
    signifie-ce t’il cela que via programmation, chaque touche puisse avoir une couleur différente ?
    Oui pas facile, j’ai eu un clavier à rétro éclairage acheté chez Souscouffe… et bien la touche S ne réagissait qu’une fois sur 3, puis d’autres ensuite, il a pris direction la poubelle !!!!
    Oui 60 € par la fenêtre ,comme ça ! je suis pas pret à recommencer l’expérience.
    Je suis repassé à un clavier bête à 15 € et il marche depuis bien 2 ans, lui.

  14. J’ai ce clavier, mais il ne marche pas… enfin, il faut le brancher une fois authentifié sur Windows. Bref, gros bug, remboursement!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *