Passer au contenu

La dernière mission d’Endeavour

Vous le savez, la navette spatiale Endeavour a pris sa retraite il y peu, et n’ira plus jamais dans l’espace. Mais la navette ne sera pas…

Vous le savez, la navette spatiale Endeavour a pris sa retraite il y peu, et n’ira plus jamais dans l’espace. Mais la navette ne sera pas détruite pour autant, puisqu’elle est maintenant exposée au Space Center de Los Angeles.

Mais il a bien fallu amener la navette spatiale dans ce musée, et vous vous doutez qu’elle n’a pas fait le voyage seule en se posant directement dans un hangar, non. La navette a été transportée par avion, puis une fois posée à l’aéroport de Los Angeles, elle a traversé les rues de la cité des anges sous bonne escorte.

Son périple de deux jours dans les rues de LA a été filmé et pris en photo des milliers de fois. Le photographe Matthew Givot a publié sa propre vidéo de cette aventure dans un time-lapse hypnotique et émouvante à la fois. Une vidéo à voir d’urgence.

Mission 26 The Big Endeavour from Givot on Vimeo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. “La navette a été transportée par avion”, elle s’est posée à l’aéroport puis a été déplacée en camion ou elle a été déplacée en “kit” puis remontée ?

  2. J’ai eu la chance d’être à L.A. au même moment et j’ai pu voir passer la navette au dessus de ma tête, c’était très chouette (en plus d’être impressionnant !)

  3. @Shadam : Le transport par avion, c’était “sur” l’avion. Et pour le reste de ta question, tu as la réponse dans la vidéo. Donc non, à aucun moment la navette n’a été démontée (ou alors, j’suis pas au courant : )

  4. Elle est trop lourde pour être portée par des hélicoptères ? Parce que c’est pas très pratique de la balader dans la rue comme ça.

  5. @ Consa: C’est honteux en effet! Au rapport de ce que vas apporter ce déplacement en matière d’étude de développement à long terme alors que des milliers de personnes, tout les jours en France, impriment AU MOINS une feuille pour la jeter des les heures qui suivent dans une poubelle… Quand on pense qu’on déboise des hectares de foret en Equateur pour faire des meubles “jetables”, alors que ces 400 arbres étaient plantés le long de nationales où ils ne servaient écologiquement “””””””à rien””””””” … non vraiment c’est honteux!!! Ce cinéma c’est une porte ouverte vers un avenir où on pourra voir d’en haut le mal qu’on fait en bas!!! Un enfant n’apprend pas à marcher sans tomber. Je préfère de loin 400 arbres abattus pour en sauver des millions que de faire sauter un bijou qui nous permettra d’apprendre de nos erreur!

  6. C’était un sacré fer à repasser à piloter, et pourtant elle n’a connu aucun crash.
    Ces ricains ils sont bons quand ils veulent.

  7. @Marod
    Eh oui, que veux-tu, je suis de ceux qui pensent que si on affectait à la recherche médicale, à une distribution plus juste du développement, ou à des choses futiles comme l’accès à internet, à l’eau ou à l’emploi, disons un millième du budget qu’on alloue aux explorations spatiales, et ben on attendrait quelques années de plus pour aller vivre sur Mars, mais on ferait peut-être moins de mal ici bas à admirer fièrement de là haut… mieux vaut faire moins d’erreurs que pleurer sur celles déjà faites (pour aller ensuite en faire d’autres sur Mars).

  8. “Born in America” affiché par sur Toyota Toundra !

    Ca va que ce véhicule est fabriqué aux states sinon, ça l’aurait fait moyen.

  9. @consa
    Un millième du budget annuel de la NASA cela représente 18 millions de $, on irait pas bien loin avec cette somme 😉
    Par contre un millième des budgets militaires mondiaux ça représente 1,7 milliards de $, et là ça devient intéressant. Faut arrêter de taper sur la science alors que se sont les militaires qui gaspillent notre argent.

  10. @Jimbo: c’est aussi grâce aux militaires que tu as tout ce que tu as aujourd’hui (Internet, wifi, smartphone etc)… Au lieu de cracher sans cesse sur tout juste pour le plaisir de déverser votre haine, renseignez vous un peu… Et je suis loin, mais alors très loin, d’aimer tout ce qui est armée, guerre etc… Mais je dois reconnaître que si l’armée n’était pas là, on serait surement moins avancé dans certains domaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *