Passer au contenu

La Ultra HD remplace la 4K !

C’est la Consumer Electronics Association (CEA) qui a officialisé hier l’appellation Ultra HD (Ultra High Definition) pour les écrans dotés d’une définition de 3840 x 2160…

C’est la Consumer Electronics Association (CEA) qui a officialisé hier l’appellation Ultra HD (Ultra High Definition) pour les écrans dotés d’une définition de 3840 x 2160 pixels, jusque-là appelée 4K !

Un abus de langage que l’International Telecommunication Union avait déjà corrigé au mois d’août dernier. Car le 4K est principalement utilisée dans le cinéma numérique et offre une définition de 4096 x 2160 pixels.

Les constructeurs pourront donc utiliser cette appellation Ultra HD sur leurs TV, si celles-ci sont capables de diffuser une vidéo en 3840 x 2160 pixels sans upscalling. Les écrans devront également disposer de 8 millions de pixels, avec au minimum 3840 pixels horizontaux et 2160 pixels verticaux.

Les TV Ultra HD ne sont pas encore disponibles, mais de nombreux modèles ont été dévoilés à l’IFA en septembre dernier, d’ailleurs à la Geek’s Live jeudi prochain, vous pourrez découvrir cette 4K Ultra HD sur le stand de Toshiba !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

30 commentaires
  1. Euh…Ca sert à quoi ? Je connait que deux cameras capables de recorder en 4k, aucune diff à ce format, à l’exception de quelques projecteurs num. pour remplacer l’Imax (70mm), autant dire 1% des films, rajoutons aussi que de toute manière les sources diffusées ont un DCP. En plus, ce n’est pas vraiment du 4k non plus …

  2. Et après on parle de Samsung avec ces Amoled, mais là c’est guère mieux. En plus le terme ne donne aucune indication sur la résolution, et beaucoup vont si perdre, du moins ceux qui ne s’y connaisse pas.

  3. “avec au minimum 3840 pixels horizontaux et 2160 pixels verticaux.”

    non aucune indication sur la résolution….

  4. Je préfère le therme Ultra HD. Et justement, je trouve cela plus simple pour ceux qui ne s’y connaissent pas comme moi. 4K ? Quad HD ? Tu parles de quoi là Jean-Pierre ? Ultra HD, Ah d’accord, donc c’est l’évolution de la HD. Cool.

  5. Et faudra remplacer toute sa collec de blu-rays qui remplaçaient déjà l’ancienne collec de DVDs par des “ultra blu-rays” adaptés à la résolution de l’écran.
    C’est sans fin ce truc, j’ai vraiment l’impression que les constructeurs en orbite autour de la vidéo ont trouvé un business model qui leur garantit d’arnaquer du pigeon pendant 20 ans au bas mot, avec des résolutions toujours plus hautes et des densités d’affichage toujours plus fortes, de façon à faire passer le précédent matos du client pour has-been de façon continuelle.
    Attention j’ai rien contre le progrès technologique en soi, bien au contraire, mais cette méthode commence à sentir très fort le renfermé dorénavant.

  6. Dr-Chikenman –> Rien de nouveau sous le soleil… ça a été la même chose avec les cassetes VIDEO pour le passage au DVD, la même du passage du DVD au blueray…
    En même temps, rien ne te force à passer à la suite, si tu trouve que la résolution HD te convient, reste sur le blue ray, en plus, ils seront forcément moins cher (comme les DVD aujourd’hui)

  7. Je suis pas d accord avec toi dr chikeman enfin ya une chose qui est sur c’est que la prochaine generation de tv on aura enfin tout les film sortie en bluray et les nouveaux en vrai resolution native qui on etait tourner a origine en 35mm (4k) ou 16(mm)2k donc tout nos film seront execptionnel car faut dire que les bluray actuelment en 1080p sont compresser pour les film hormis les serie tv tourner souvent en 1080p et les match de foot et programme tv avec des camera 1080p . Une tite execption de film en 8k en native kon verra pas avant lomptemps comme baraka dark knight ou encore ben hurt tourner en 65mm 8k imax mais yen a tres peux !!! Et jai vus tournais le 4k c’est manifique ta impression de profondeur fou . Jai deja 180 bluray c’vrai que sa va etre chian de racheter les meme comme seigneur des anneaux en 4K native mais je pense pas a un nouveaux support juste les bd 4k sur bdxl 100 go.

  8. Au lieu de faire évoluer le HDTV 1080p en HDTV 2160p, non va noyer le consommateur dans des appellations marketing…

  9. Iraldir : Le problème n’est pas tant l’évolution technologique que sa rapidité. Entre la VHS et le DVD, il s’est écoulé pas mal d’années. Entre le DVD et le Blu-Ray, déjà nettement moins. Là, le BR ne s’est même pas encore imposé qu’il va devenir obsolète (ok, j’exagère un peu, là. Mais pas tant que ça). Sans compter qu’entre temps, ces mêmes constructeurs ont tenté (sans grand succès pour l’instant) de nous imposer la 3D (laquelle nécessitait bien évidemment de remplacer tout son matos chèrement acquis moins de 5 ans plus tôt pour du matos encore plus cher). Et maintenant, l’UltraHD… Alors bien sûr, personne n’est obligé d’acheter (la preuve avec la 3D qui est globalement un échec commercial). Les constructeurs, dans un but purement consumériste, vont simplement trop vite par rapport aux besoins des gens. Et l’industrie du divertissement est-elle seulement prête à suivre alors qu’on attend toujours la généralisation promise des programmes TV en 16/9è ? Avoir une TV UltraHD pour regarder la TV en tout petit à l’écran ou alors upscalée (et donc UltraPixellisée® [je vais déposer la marque ^^]) a-t-il le moindre intérêt ? Si ces mêmes chaines de TV ne sont pas encore passé au tout 16/9è (alors que tous les téléviseurs sont vendus dans ce format), autant dire qu’on n’est pas près de voir arriver les programmes en UltraHD… Enfin, je dis ça, je dis rien, hein. 😉

  10. @Dr_Chikenman : Pour avoir vu en long, en large en en travers la TV Sony en image, un Blu-Ray passe très bien si tu gardes la même distance raisonnable d’une TV HD. Même dans un canap à 2,5m avec une télé 84″ ça passait très proprement, beaucoup mieux qu’un DVD sur une TV HD de 50″. Le travail d’upscale se fait très bien (et ça venait d’une PS3) et l’image est très propre, ça ne pique pas. Bien sûr ça passe mieux avec des films qui ont bénéficié d’un master vidéo de qualité lors de la remasterisation Blu-Ray et n’ont pas un grain TROP prononcé. De plus cette définition n’est vraiment utile qu’à partir de 46″ minimum, ça va restreindre le nombre de foyers et je ne pense pas qu’on ira plus haut. Après ce n’est plus de la TV de salon. Du 8K ne servirait à rien et on ne va pas se mettre à 1m d’un écran 100″ donc on s’approche de la saturation à ce niveau.
    Par contre si les cinémas pouvaient en prendre de la graine…

  11. D’accord avec Bragon je pense qu’avec l’Ultra HD on atteint la limite perceptible pour une TV domestique. J’me demande bien ce que sera la prochaine “révolution” que les constructeurs vont nous sortir une fois qu’ils auront usé tout leur marketing sur l’Ultra HD…

  12. Personnellement, je pense que cette évolution va trop vite, comme l’ont dit la plupart des personnes.
    Mais j’ai une question: pour que la qualité soit optimal, il faudrait des films tournés dans cette résolution (chose rare), sinon la qualité n’est pas top non ?
    Je veux dire, aujourd’hui on trouve des films en BR qui sont à la base sortis en VHS, ou DVD, et la qualité n’est pas top…
    Sinon pour la standardisation des formats, Ultra HD ça passe bien. Par contre il faudrait que certaines marquent passent au 16/9, format standard aujourd’hui… (Apple, si tu m’entends!)

  13. Suis je le seul a trouver que c’est une bonne chose ? Perso je trouve rien d’imressionant techniquement dans la HD … Bon 4K c’est beaucoup mais si ça peut éviter de passer par un 2k avant … (Hein Apple !)

  14. Nan shook moi aussi jai carrement hate d’ etre a la 4K Surtout que je suis equiper HD depuis 2006 donc c’est dans l’air du temps pour moi et je suis comme meme impressionner par la HD par rapport a toi et aussi faut que ta un bonne ecran haut gamme pour prendre des claque sur certain bluray regarde baraka sur un 50” ou plus et plasma ou lcd haut gamme tu sera bouche bé !!!

  15. @loft27 : “je suis comme meme impressionner”

    AAAAAAAHHHHHH MES YEEEEUXXX !!!! Purée, c’est dur d’écrire “quand même” au lieu de “comme même” ?!? M’enfin, mais même oralement, qui comprend “comme même” ?!?
    Et je ne parle pas de la conjugaison…

  16. Ah ben zut, moi qui voulais craquer pour le Blu-ray, je vais attendre du coup…
    Ou alors, ça motivera peut être l’industrie à utiliser des codecs potables sur Blu-ray.
    Bien sûr, les utilisateurs devront racheter une platine de salon, mais est-ce un inconvénient ?

    [troll]Et vivement l’Ultra HD sur téléphone ![/troll]

  17. lol, et faudra donc le kit loupe binoculaire pour profiter de la Ultra HD sur le telephone à écran super super AMOLED de 2’8 pouces….

  18. C’est bien mingon les écrans avec 147 bazillards de pixels si y a pas les sources pour en profiter!
    Comme les vieux qui se font fourguer une télé HD par l’arnaqueur, euh, le vendeur de chez Darty pour se brancher avec la péritel et regarder des chiffres et des lettres!

  19. “En plus le terme ne donne aucune indication sur la résolution, et beaucoup vont si perdre, du moins ceux qui ne s’y connaisse pas.”
    Bah tu en fais parti..des gens qui ne s’y connaissent pas !!
    Ce que tu appelle (et énormément de monde se trompe également) résolution… est en fait la DEFINITION !! Comme on peut le lire dans l’article 😉
    Un résolution s’exprime en pixel par pouce, donc rien à voir avec 3840 x 2160

  20. Perso, ça m’arrange ce genre d’évolution. Les écrans et DVD d’aujourd’hui me suffisent largement. Je trouve la qualité du blue-ray déjà bluffante, alors si ils veulent sortir des trucs 10x mieux, mais qu’ils fassent ! Le matos d’aujourd’hui va finir “has-been”, et va donc baissé de prix, et moi je paierais moins cher, héhéhé.

    A méditer.

    C’est pas parce qu’il y a une courbe d’évolution que nous sommes obligé de la suivre.. 🙂

  21. Je trouve que le DVD est bien déjà et je les regarde sur un écran de 3m (projecteur). En fait même you tube est pas mal quand tu es plongé dans le film. Pas motivé pour changer, mais c’est bien les DVD vaudront plus un clou 🙂

  22. Il n’y a pas à débattre sur le bien-fondé de ce terme, il est purement marketing… Tel l’appellation “3D” qui s’applique à tout format en 2D perspective.

  23. n’hésitez pas sur le bluray
    car au passage à l’ultra hd il ne s’agira que d’un upscale *2 donc en somme un pixel doublé
    contrairement au dvd par rapport au blu ray où il y avait un facteur du genre *2.6

  24. Bonjour à vous tous, clients (ou futurs) de ces constructeurs, vous qui avez le pouvoir d’influencer les constructeurs de par vos actes d’achat.
    après avoir lu cet article, j’ai constaté, déçu, que les constructeurs repartent à la course aux pixels alors qu’ils ne sont pas capables de proposer des téléviseurs et des sources en haute définition. Je m’explique: tel qu’il à été définit dans la nomenclature internationale (il y a de cela plus de 20 ans, si, si) un signal HD doit offrir une résolution minimale de 1280 X 720 pixels progressif (ou 1920 X 1080 entrelacé) un taux de rafraîchissement de 30 Htz, et un espace colorimétrique de 8 bit codage YUV 4/4/4 (soit un signal 10 bits).
    Trois technologies ont été conçus pour servir cet objectif : la TV PLASMA, le HDMI, et le HD-DVD. Ces trois technos ont permis d’atteindre cet objectif qui offrait une qualité d’image sans précédent, et on prévoyait un passage au THD soit au minimum 1920 X 18080 pixels, progressif 60 Htz, 16 bits codage yuv 4/2/2 (aujourd’hui appellé Deep color).
    Mais au lieu d’améliorer la qualité d’image proposée par Philips (HD-DVD) Sony à imposé son BLU-RAY (1920 X 1080, progressif, 8bit compressé à 4/2/2 pour sa résolution maximale).
    Pourquois, me direz vous, parce que Sony n’as jamais fabriqué de dalles PLASMA, et s’est rabattu sur des technologies bas de gamme (LCD, LED) inadaptées à la vidéo mais moins coûteuses en recherche et plus propices à l’obsolescence organisée (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la raison pour laquelle, votre frigo ou votre TV tombe en panne peut après la fin de la garantie et peut coûter plus cher à réparer qu’a racheter du neuf).
    Sony, serait il le méchant de l’histoire? Non, Philips à instauré l’obsolescence organisée dans nos téléviseurs, l’élève LG à dépassé le maitre, SAMSUNG à inventé le LED TV, APPLE à promu le LCD comme technologie haut de gamme en trichant (Pas bien!) entre la conversion du signal YUV et le convertisseur video (technologie RETINA qui donne l’illusion de la HD et c’est bluffant!)

    Question : Les TV de 2020 auront ils une résolution de 8k et fonctionneront ils en MEGA HD avec des DVD (signal RVB analogique 720 X 480 pixels entrelacés) ou pourront nous prétendre à la qualité d’image promise?

    Question : les téléviseurs de 2050 auront ils une résolution de 32 k (poussez les murs du salon!) pour une image en noir et blanc (vous avez dit innovation?) ou y a t’il encore des gens qui recherchent la QUALITÉ DANS L’IMAGE et non dans l’argumentaire du vendeur???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *