Passer au contenu

Un MacBook Pro Retina de 13″ ?

C’est à la conférence prévue ce soir que Apple pourrait présenter un MacBook Pro Retina de 13″ ! Après le modèle 15″ disponible depuis le mois…

C’est à la conférence prévue ce soir que Apple pourrait présenter un MacBook Pro Retina de 13″ ! Après le modèle 15″ disponible depuis le mois de juin, le modèle 13″ ferait donc son apparition et embarquerait notamment un port Thunderbolt et surtout une définition de 2560 x 1600 pixels, le tout à partir de 1699$. Le site weiphone dispose de nombreuses photos de ce dernier (si ce n’est pas un fake). A suivre…


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. En gros le mec a pris une photo de son 15″ retina de pret pour faire croite à un 13″…
    Tout ça dans la chambre de son gosse… Le secret Apple c’est plus ce que c’était !

  2. C’est le principe du Retina par Apple : multiplier par 4 la résolution précédente.
    1280×800 –> 2560×1600. Le résultat est splendide sur le 15″ mais pour le coup c’est hors de prix… On peut s’attendre à du SSD pour être cohérent avec le Pro Retina 15″. Ca + l’écran c’est ce qui “justifiera” ce prix. J’espère que les Pro normaux baisserons un peu, on peut rêver…

  3. C’est hors de prix comme toujours… et une telle résolution sur du 13 pouce, ça ne sert à rien.
    Juste un argument marketing pour pigeon.

  4. @BoBy : Oui, 2560×1600 sur du 13 pouces. Mais c’est l’affichage d’un bureau en 1280×800 dont tous les icônes et ce qui est affiché à l’écran, sont deux fois plus fin pour ne plus apercevoir les pixels. Comme sur nos smartphones quoi !
    Mais sous Windows 7, t’as un bureau en 2560×1600 et c’est pas mal aussi, tu peux afficher pleins de fenêtre en même temps (mais faut avoir de bon yeux ^^)

  5. @Bragon

    résultat splendide, résultat splendide, oui si tu te positionnes trop près de ton écran, sinon, à plus de 40 cm , franchement c’est du bling bling inutile à mon gout.

    Mais chacun son truc hein….. j’aurais préféré des SSD plus gros ou une batterie encore plus grande…. et dire que du côté PC, ils sont en train de s’y mettre…

    Idem sur l’iPad 3 que ma femme a recu, comparé a mon acer A500 quui n’est plus toute jeune, c’est franchement un argument marketing, exactement comme les TV UltraHD 4K quand on voit le flux HD pourri des boxTv….

  6. @Casimir : 4 fois plus fin 🙂
    Le principal souci de cette définition c’est les vidéos basse qualité qui passent relativement mal, et la gourmandise en puissance vidéo pour faire tourner des logiciels lourds et jeux dans la définition native (faire tourner en 1280×800 comme avant ne tuera personne cela dit).

    @Kogeko : ça sert pour des professionnels de la photo / vidéo. Même en temps que “grand public” la différence se ressent et le confort de lecture est énorme.

  7. Pour ceux qui disent que ça ne sert à rien, il y a toujours les macbook pro non rétina qui sont dispo. Et il y a les pc aussi. Donc arrêtez de gueuler, il en faut pour tout le monde.

  8. @Jazzsession : tout est une question de perception je pense. Il y a des gens qui te dirons qu’il n’y a pas de différence de couleur entre une TV samsung pas chère et du Panasonic, et que ce dernier vend des TV pour pigeon car plus chères…

    Perso je perçois ça et, même si je n’irai pas sortir les sous, je reconnais que c’est impressionnant. La TV 4K de Sony rend extrêmement bien. Si tu n’y es pas sensible, ça ne te conviendra pas et tu te satisferas sur d’autres points comme tu les as énoncés. Chacun ses besoins 🙂

  9. @Bragon

    Tout est aussi une question de perméabilité au marketing !
    Il n’y a presque que des Macs autour de moi, et les Retina que je vois ne sont pas si époustouflant que tu le prétend. J’ai demandé à mes collègues à l’instant et bcp trouvent cela aussi gadget. Je t’explique pas aussi les applis non adaptées….. c’est encore plus moche qu’un écran ‘normal’, mais tu le sais ca, tu ne le dis simplement pas.

    (psst, je suis codeur, je bosse au pixel près pour pas mal de truc, donc je suis assez sensible à la qualité d’une dalle.. enfin il me semble)

  10. @Jazzsession Un moment faut savoir vivre avec son temps.
    Si ça se trouve dans 10 ans ça sera la norme et tous les codeur feront avec.
    Apple a juste des corones de sortir ça en premier (et c’est aussi parce qu’ils peuvent se le permettre au niveau tarif et argument de vente)
    C’est donc le choix du client qui obligeras les professionnels à changer leurs confortables habitudes.

  11. @Jazzsession : pas besoin d’être agressif, je n’étais pas méprisant il me semble. Dans un post plus haut j’évoque effectivement les soucis d’upscale qui font mal passer les contenus non adaptés. Je sais encore raisonner de façon partiale et objective, merci… Si des gens claquent 2200€ par perméabilité marketing, c’est triste mais c’est leur problème. D’autres mettent l’argent sur la table parce qu’ils trouvent ça justifié.

    Quand les TV HD sont apparues, forcément les contenus n’étaient pas adaptés et l’achat était trop prématuré, mais c’était une tendance proposée et les contenus ont évolué, c’est le même cas ici, ça va venir. Ce serait comme exiger d’avoir un market aussi fourni qu’Android ou iOS à la sortie d’un nouvel OS mobile.

  12. Vous savez très bien qu’un écran de meilleur qualité avec le label “retina” ça attire plus qu’un ssd.

  13. Ce qui est marrant, c’est qu’à l’annonce de l’iPhone 4, toute la communauté non Apple trouvaient les écrans rétina inutile, blingbling et autres arguments marketing. Maintenant que tous les smartphones dit haut de gamme possèdent ce genre de résolution, tout le monde trouve ça normal…. A tel point que les apple hater se servent des écrans de smartphones ayant quelques PPP de plus que l’iPhone pour dénigrer ce dernier.

    En extrapolant un peu, on peut facilement imaginer que les PC très haute résolution arriveront sous peu, et que les arguments qualifiants les écrans rétina ( donc très hautes résolution) comme étant des arguments de vente a pigeons et autres terme réducteur adressé aux potentiels clients, se tairons dès que des machines non apple proposerons des technologies équivalente voire supérieur.

    Seulement aujourd’hui, bon nombre de personnes préfèrent dénigrer en bloc tout ce que propose Apple, et ce, juste parceque c’est Apple, si cette techno avait été proposé sur des machines Samsung, HP ou Dell, elle aurait été accueillit avec enthousiasme, et aurait très probablement été utilisé pour critiquer les Mac.

    Tout cela pour dire, que les écrans rétina (ou très haute résolution) arrivent à grand pas pour le PC, ils seront, d’ici quelques années la “norme”, tout comme pour les smartphones haut de gamme aujourd’hui, et seront, à ce moment là la fierté du geek moyen ayant quelques années ou mois ?? auparavant abaissé cette techno à un “argument de vente pour blaireau”, blaireau qu’il sera quoiqu’il en soit dans quelques temps, et se ventera d’avoir son PC HP avec une dalle très haute résolution.

    Je tiens à préciser que je ne suis pas un utilisateur Apple et n’adhère que rarement à leur politique… mais de la à dire qu’ Apple fait de la merde, parceque c’est Apple…et de refuser de reconnaitre que ce type de dalle est superbe ( sauf pour le prix) et que tout le monde sera bien content d’ avoir ce type de dalle à plus ou moins long terme.

  14. Pour tout les abrutis qui pensent que le rétina c’est juste une meilleure résolution sachez que c’est avant tout une dalle IPS et pas TN, et ça, c’est ce qui ffait la différence entre un écran magnifique et un écran pourri dont la plus part des blaireaux se contenteront!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *