C’est officiel, Windows 8 est lancé ! Microsoft lance aujourd’hui son nouvel OS qui promet beaucoup, mais qui suscite également le doute. Un changement aussi radical est en effet une grosse prise de risque pour Microsoft, qui veut ici bousculer l’habitude des utilisateurs en modifiant complètement l’interface.

CR : Damian Dovarganes/AFP

Le bureau, bien qu’il soit toujours là, a été mis en retrait au profit de l’interface Windows 8 (anciennement Metro). Finis les icônes et la barre des tâches ici, Microsoft lui ayant préféré une interface plus épurée à base de tuiles, semblable à Windows Phone.

Un pari risqué, mais obligatoire pour Microsoft qui tente ici de négocier le tournant du tactile. En effet, en plus d’équiper nos ordinateurs, Windows 8 équipera les tablettes tactiles (également avec Windows RT) et les machines hybrides. Ceux qui sont venus à la Geek’s Live hier ont d’ailleurs pu poser leurs grosses papates sur ces machines qui devront séduire les consommateurs.

Dès aujourd’hui, plus de 1000 PC et tablettes sortent en embarquant Windows 8, indique Microsoft. La machine est donc lancée pour tenter de faire adopter un OS qui suscite le doute et la curiosité dans le même temps.

Hier soir, le lancement de Windows 8 en France s’est fait en grandes pompes. Microsoft avait en effet privatisé une partie du palais de Tokyo, en invitant 37 artistes qui ont dévoilé leurs projets en utilisant ce nouvel OS. Windows 8 est donc bel et bien là, et n’attend que vous pour être téléchargé. Oserez-vous faire le grand saut ou préférez-vous attendre les premiers retours avant de télécharger ?