C’est désormais officiel, la nouvelle mouture du système d’exploitation mobile de Microsoft, Windows Phone 8 est présentée au public à l’occasion d’une conférence (non reportée) qui s’est déroulée à San Francisco.

Le smartphone réinventé autour de vous

Fort de ses 120 000 applications, le Marketplace de Microsoft est désormais disponible dans 191 pays et dans 50 langues différentes. La présentation met l’accent sur l’approche singulière de l’éditeur vis à vis de l’utilisateur qu’il entend placer au centre de ses considérations.

Ainsi, Windows Phone 8 inaugure la personnalisation poussée des tuiles introduites avec Windows Phone 7 tout en donnant à ces mêmes tuiles une nouvelle utilité et ce grâce aux « Live Apps ».

Ces applications en tâche de fond sont intégrées à l’écran d’accueil mais également à l’écran de verrouillage : elles dispensent les données glanées sur vos réseaux sociaux,RSS ou tout simplement en local afin que vous ayez en tout temps un aperçu rapide du contenu que vous estimez pertinent.

Des applications optimisées, et de nouveaux venus

Microsoft semble avoir convaincu les éditeurs majeurs puisque ces derniers ont pour l’occasion développés des versions optimisées de leurs applications phares spécialement pour Windows Phone 8 : CNN, Twitter, Facebook, Skype.

En marge de ces mises à jour, Microsoft annonce que 46 des 50 applications les plus vendues (ou téléchargées) sur les stores concurrents seront sous Windows Phone 8 au lancement : Temple Run, Urbanspoon, Angry Birds Star Wars, Asphalt 7, jetpack joyride…

Data sense : contrôle de l’usage du forfait data

Si certains d’entre vous connaissent Onavo, ils ne seront pas dépaysés par Data sense : la fonctionnalité propre à Microsoft permet de compresser le contenu du navigateur afin d’offrir (selon les mesures de l’éditeur) jusqu’à 45% de pages vues en plus à forfait similaire.

Data sense permet de réaliser une cartographie des applications gourmandes en ressources et vérifier si le forfait Data est proche de sa limite ou non.

Kids corner : Contrôle parental

Windows Phone 8 permet de créer une « session » dédiée aux enfants afin qu’ils puissent avoir accès à certaines applications du terminal et pas d’autres.

Accessible depuis l’écran de verrouillage, il suffit d’un mouvement latéral pour passer à l’environnement protégé dédié aux jeux, à la musique et au contenu multimédia en général mais réservé aux enfants.

People Hub : Centralisation des contacts

La centralisation des contacts déjà présente sur Windows Phone 7 et d’autres systèmes d’exploitation se trouve agrémenté de « Hubs » sorte de dossiers au sein desquels vous pouvez dissocier contacts professionnels, familiaux ou amicaux.

Ces hubs sont connectés avec tous les possesseurs de Windows Phone 8 mais également avec d’autres utilisateurs possesseurs de terminaux concurrents (mais avec une expérience moins complète, forcément.)

Il est donc possible de partager notes, messages privés, calendriers avec les membres d’un HUB et toutes ces informations seront mises à jour en direct sur tous les terminaux connectés.

L’application photo

Comme il est d’usage, l’application photo de Windows Phone 8 n’échappe pas à deux tendances actuelles : le partage sur les réseaux sociaux et les filtres.

Largement présenté par Nokia, la technologie Photosynth (filtres) est native sur Windows Phone 8 ainsi que l’application Lense lancée par Nokia. L’envoi des fichiers dans skydrive (7 Go disponibles) est automatique et il n’existe pas de date limite de mise en ligne.

Le compagnon Windows Phone… Et iTunes

L’application Windows Phone dont nous vous parlions déjà ici vous permettra de synchroniser vos playslists iTunes sans configuration nécessaire au préalable.

Pandora, la cerise sur le gâteau

A l’occasion du lancement de Windows Phone 8, l’éditeur offre un an d’accès au service de streaming en ligne Pandora et ce, sans publicité. Il sera toutefois intéressant de voir si le service sera disponible en Europe surtout via les offres opérateurs subventionnées…

Les terminaux du lancement

Nokia Lmia 920

Ecran : 4,5 pouces 1280 x 768 pixels IPS LCD 332ppi
Processeur : Dual core 1,5 Ghz
Mémoire vive : 1Go de RAM
Stockage : 32Go
Capteurs photo : 8,7MP 1080p (arrière) et 1,2MP 720p (avant)
Réseau : 4G LTE/3G HSPA+

Nokia Lumia 820

Ecran : 4,3 pouces 800 x 480 pixels AMOLED 217ppi
Processeur : Dual core 1,5 Ghz
Mémoire vive : 1Go de RAM
Stockage : 8Go
Capteurs photo : 8MP 1080p (arrière) et 0,3MP VGA (avant)
Réseau : 4GLTE/3G HSPA+

HTC 8X

Ecran : 4,3 pouces 1280 x 720 pixels SLCD2 341ppi
Processeur : Dual core 1,5 Ghz
Mémoire vive : 1Go de RAM
Stockage : 16Go
Capteurs photo : 8MP 1080p (arrière) et 2,1MP 1080p (avant)
Réseau : 4GLTE/3G HSPA+

HTC 8S

Ecran : 4 pouces 800 x 480 pixels SLCD2 233ppi
Processeur : Dual core 1Ghz
Mémoire vive : 512Mo de RAM
Stockage : 4Go (extensible à 32Go)
Capteurs photo : 5MP 720p (arrière)
Réseau : 4GLTE/3G HSPA+

Samsung ATIV S

Ecran : 4,8 pouces 1280 x 720 pixels HD SUPER AMOLED 306ppi
Processeur : Dual core 1,5 Ghz
Mémoire vive : 1Go de RAM
Stockage : 16Go ou 32Go
Capteurs photo : 8MP 1080p (arrière) et 1,9MP 720p (avant)
Réseau : 4GLTE/3G HSPA+