Passer au contenu

Installer Ubuntu sur sa Nexus 7, c’est possible

Hier, la conférence de Google n’a pas eu lieu, mais cela n’a pas empêché Google de présenter ses nouveaux Nexus : La Nexus 7, 10, et…

Hier, la conférence de Google n’a pas eu lieu, mais cela n’a pas empêché Google de présenter ses nouveaux Nexus : La Nexus 7, 10, et également une nouvelle version de sa Nexus 7. En parlant de Nexus 7, justement. Si vous en avez assez d’Android pour telle ou telle raison, vous pouvez changer d’OS et ainsi passer à Ubuntu sur votre tablette.

Pour cela, il vous suffit d’intaller Ubuntu Nexus 7 Desktop Installer, via un PC tournant lui aussi sur Ubuntu. Quelques minutes sont nécessaires pour l’installation, et vous voilà avec une tablette tournant sur un OS disposant d’un noyau Linux ! Si vous n’êtes pas satisfait, vous pourrez faire marche arrière et remettre Android 4.1 sur votre tablette 7 pouces.

Cette opération est le fruit du travail de Canonical, société qui tente de démocratiser Ubuntu sur les terminaux mobiles. Si cette opération vous intéresse, vous pouvez jeter un oeil au tutorial (en anglais) et ainsi avoir toutes les étapes pour passer tranquillement dans le monde merveilleux d’Ubuntu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

21 commentaires
  1. “Unbuntu” ?! sérieusement ?! 5 fois dans le même article ? et une seule fois écrit correctement, sans doute un copier/coller du nom du soft ?
    Waoh …

  2. Android tourne déjà autour d’un noyau Linux si je ne m’abuse (il se peut que je dise des conneries). C’est ce qui a rendu la tâche plus aisée à Canonical.

  3. Ah ouais sur le coup j’me suis que Canonical avait fait exprès d’ajouter un “n” pour la version “tablette”… Mais en fait, non. C’était une coquille. Quoique c’est peut-être l’oeuf tout entier à ce niveau 🙂

  4. C’est une très bonne nouvelle ! Comme ça on pourra garder nos applications favorites même sur tablette 🙂

    Par contre c’est vraiment une honte de la part du JournalDuGeek, de ne pas savoir écrire Ubuntu correctement… alors que c’est écrit sur l’image choisie !!!

  5. Pour l’instant ça reste pas optimisé, l’interface Unity n’est pas assez grosse pour ce format d’écran tactile.
    Quelqu’un a une idée sur quel interface utiliser? (Matchbox, E17?)

  6. Les gars du JDG, un peu de professionnalisme sérieux… Unbuntu quoi (5 fois!) ! Et pourquoi pas Debianne, Fait Dora, SantOS tant qu’on y ai !

  7. Je crois qu’il est possible de lancer ubuntu directement depuis Android vu que le noyau est déjà un Linux (un projet de canonical va déjà dans ce sens), donc l’intérêt de l’installer sur une tablette est assez limité.
    J’ai par contre assez hâte que Ubuntu for Android se retrouve, disons, sur le Nexus 4 par exemple : vous imaginez ? vous branchez votre smartphone à votre télé, un clavier et une souris Bluetooth, et vous vous retrouvez avec un vrai PC ! pas puissant, certes, mais tout de même…

  8. Allez quoi, lâchez la grappe avec “Unbuntu”…C’est bien vous savez l’écrire correctement , c’est l’aboutissement de toute votre vie on dirait… La ils ont juste fait une faute de frappe, mais vous vous êtes jamais content, au pire vous vous trouvez un autre site qui fait un travail similaire.
    Et pour ma part, je remercie JDG pour cet article, et pour tout les autres… Merci!

  9. Vous pensez que cela va être porté vers d’autres modèles ? Un petit dualboot sur ma Toshiba AT100 je dit pas non 🙂

  10. “Quelques minutes sont nécessaires pour l’installation, et vous voilà avec une tablette tournant sur un OS disposant d’un noyau Linux ”

    C’est pas comme si Android utilisait un noyau Linux hein ? 😀

  11. ubuntu sur tablette…
    je l’avais tenté sur mon AC100 (oui je sais, c’est un smartbook pas une tablette) c’était pas génial (Et puis, faut quand même pouvoir utilisez unity sans crises de nerfs). Lubuntu aura sans doute un portable vers la tablette sous peu. C’est déjà plus intéressant !

  12. @Vaal: Bravo, tu viens d’inventer le Webtop du Motorola Atrix, sorti en février 2011.
    Par contre “pas puissant, certes, mais tout de même”: avec un Tegra 2 ca tourne très bien, donc avec du Snapdragon 4, j’imagine que c’est mieux.

  13. @jayc4 : merci captain obvious, mais il y a une différence entre le Linux ultra limité du Webtop de Motorola et un Ubuntu entier et fonctionnel, avec Open Office, Chrome…
    Et pour ce qui est de la puissance, OK les nouveaux processeurs sont bons, mais j’irais pas jusqu’à imaginer égaler les performances de mon PC.

  14. @Orfeo34

    L’interface la plus avancée pour l’instant selon moi est plasma active. Il est possible d’installer une kubuntu l’utilisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *