Passer au contenu

Apple Vs Samsung : La Pomme doit revoir ses “excuses”

Il y a quelques semaines, Apple avait subi un revers en Grande Bretagne contre Samsung. Les juges de la Haute Cour du Royaume-Uni avaient condamné la…

Il y a quelques semaines, Apple avait subi un revers en Grande Bretagne contre Samsung. Les juges de la Haute Cour du Royaume-Uni avaient condamné la Pomme a publier une lettre d’excuse sur son site anglais pour signifier que non, la Galaxy Tab n’était pas une copie de l’iPad. Cette lettre d’excuse n’en était pas vraiment une, puisqu’elle reprenait les termes d’un des juges, et la Haute cours a demandé à la Pomme d’en écrire une nouvelle.

Pour rappel, voici les mots d’excuses publiés sur le site anglais d’Apple :

La simplicité extrême du design Apple est frappante. Nous avons globalement là des surfaces planes et sans fioritures, avec une plaque de verre sur le devant, une tranche très mince et un dos lisse. Il y a une bordure mince autour des bords et une combinaison de courbes, sur les coins et les côtés. Le design ressemble à un objet que l’utilisateur averti voudra prendre et garder. C’est minimaliste, lisse et simple. C’est un design cool.

L’utilisateur informé a une impression sur les tablettes Samsung qui est la suivante : De face, elles appartiennent à la famille des tablettes d’Apple. Mais si les produits Samsung sont très fins, ils n’ont pas le même degré de finition que les produits de la famille Apple, notamment concernant les détails sur le dos. Ils n’ont pas la même conscience du minimalisme et de l’extrême simplicité qui caractérise les produits Apple. Les tablettes Samsung sont moins cool.

Ce communiqué n’est donc pas du goût des juges britanniques, qui obligent Apple à revoir sa copie. La Pomme a 48 heures pour rédiger un communiqué, qui se doit également d’être plus visible sur le site. En effet, le communiqué d’excuses se situe en bas de la page, en petits caractères, et n’est donc pas visible pour le visiteur non au courant de l’affaire.

Apple a protesté contre ce jugement, en déclarant qu’il lui faudrait au moins 14 jours pour rédiger une nouvelle lettre d’excuse, argument irrecevable pour la cour. Nous attendons maintenant de voir si le nouveau communiqué de la Pomme sera aussi “cool” que le précédent. Il devra figurer sur Apple.uk jusqu’au 14 décembre minimum.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Apple l’a clairement mauvaise, mais il faut pas déconner. 14 jours ? Même au lycée on n’avait que 4h pour rédiger une disserte.

  2. 14 jours pour rédiger une note… je ris des fesses.
    C’est comme ça que lk’on constate la manière dont les grosses entreprise, ou même les moyennes se foutent de la gueule de la justice !

    Que cela soit Apple ou tout autre entreprise…..

  3. La citation est celle du juge apparemment, pas les propos d’Apple, enfin c’est ce qui est écrit sur leur site en tout cas.
    Sinon l’url n’est pas correcte, les nom de domaines anglais finissent par .co.uk et pas .uk

  4. Plus ça va et plus Apple m’insupporte. Pourtant y’a encore 2 ans j’aimais bien, mais là plus ça va plus j’ai l’impression que leur politique c’est “on t’entube, mais avec le sourire”.

    Ils ont vraiment une attitude prétentieuse au possible, et je pense vraiment que ça va finir par leur retomber sur le coin du nez plus vite qu’on le pense.

  5. So0paman :

    Pas forcément, les gens sont de plus en plus prétentieux aussi alors..

    Sinon Apple à une notion bizarre des excuses..

  6. En même temps leur mot “d’excuses” n’en était absolument pas un, donc forcément…

    Le problème c’est qu’Apple se croit tout permis. Ça doit leur faire bizarre de se faire remettre en place comme ça, car normalement tout le monde leur mange dans la main.

  7. 14 jours pour écrire une bafouille de deux paragraphes ??? Et après on critique la lenteur de l’administration…

  8. c’est ça d’avoir une pomme à la place du cerveau…14 jours pour écrire un mot…
    Le cerveau étant mort depuis l’année dernière avec la disparition de Steve Jobs…
    Parce que plus ça va, plus c’est flagrant….Jobs a été écarté d’Apple, cette dernière était à deux doigts de crever, le gars revient, Apple renaît de ses cendres et irradie la concurrence…
    Seulement 1 an après sa disparition, on constate déjà les effets sur Apple actuellement…(maps pourri, innovation très faible de l’Iphone 5, politique de suiveur avec l’Ipad mini etc…)
    Je supporte pas le personnage public qu’a été Jobs mais force de constater avec objectivité qu’il savait diriger sa boite…

    Bref, légèrement hors sujet par rapport au titre initial, au temps pour moi…

  9. “Apple a protesté contre ce jugement, en déclarant qu’il lui faudrait au moins 14 jours pour rédiger une nouvelle lettre d’excuse, argument irrecevable pour la cour.”

    Un grand moment d’hilarité, bien que je sache comment cela fonctionne

  10. Le coup des 14 jours est certes abusé, ils essayent sans doute de gratter du temps pour que le message soit le moins longtemps visible possible.
    Par contre les juges se désavouent d’une certaine manière puisqu’ils interdisent Apple d’utiliser des termes qu’ils ont pourtant employé…

  11. “cametrue
    1 nov, 2012, 16:13 #13
    Le coup des 14 jours est certes abusé, ils essayent sans doute de gratter du temps pour que le message soit le moins longtemps visible possible.
    Par contre les juges se désavouent d’une certaine manière puisqu’ils interdisent Apple d’utiliser des termes qu’ils ont pourtant employé…”

    Non pas vraiment, sachant que je ne sois pas certains que le message soit soumis à une contrainte de temps devient active dès la conclusion du procès.

    C’est surtout que le texte d’excuse devrait effectuer de nombreuses navettes entre l’Angleterre et le siège d’apple, pour des process de validation en interne. De fait, une partie de la validité de ce texte ne sera pas décidé localement mais bien par Cupertino, et c’est vrai que cela peut prendre du temps, malgré la technologie, sachant que ce devraient être les équipes marketing et juridiques qui se renverront la balle… le délais de 2 jours devient un peu restrictif, mais il ne faut clairement pas 14 jours pour le faire. Et visiblement le dernier mot semble revenir au juge. Cela limitera cependant les envolées imaginatives d’Apple (si jamais ils n’avaient pas anticipé le coup, ce dont je doute tout de même fortement), pour tenter de jouer avec les mots dans cette déclaration.

    Maintenant, en aucune manière les juges ne se désavouent, reprendre les termes des juges ne signifie clairement pas informer les clients du fait de ce qui est reproché à Apple : le fait d’avoir chercher à nuire à l’image de samsung, en prétextant qu’il y avait copie.

  12. “Par contre les juges se désavouent” : bein voyons, là la justice a donné raison à Samsung (et donc donné tort à Apple), donc le juge est vendu !

  13. J’ai une solution pour qu’Apple prenne un peu moins de temps que 14 jours pour réécrire son message d’excuse : ils n’ont qu’à se boucher le nez

  14. Les “14 jours” sont simplement une demande stratégique…On se demande si certains réfléchissent ici. Le message doit apparaitre pendant une période pré-définie (jusqu’au 14 décembre), donc en demandant 14 jours Apple cherche simplement à gagner du temps….D’ailleurs, je rigolerai assez si Apple modifie encore le message pour dire la même chose mais tourné différemment.

  15. t’inquiète icare, on a compris la volonté d’Apple, et c’est ça qui nous fait rire ! De totue façon, même si Apple arrive a ses fins, cela n’empêche pas Samsung de réutiliser cet épisode lors d’un prochain procès où Apple porte plainte contre lui pour copie de design. Le genre “mais monsieur le juge, je ne comprend pas pourquoi Apple dit ça alors que vous pouvez voir ici que bla bla bla”.

  16. le Troll c’est fait troller j’ai envie de dire. Je sent qu’on a pas fini d’en entendre parler de cette histoire u.u

  17. “Les tablettes Samsung sont moins cool.”
    C’est tellement beau !
    C’est sensé ressembler a une lettre d’excuse ?!

  18. Le vrai problème c’est cette décision idiote, ça me rappelle mon enfance, vous savez, avant de savoir lire et écrire…
    “Le tribunal impose à Apple un mot d’excuse”
    pitoyable justice

  19. Hooooooooo shooby dooooo, y comprend pas tout un ! Pov’ petit mossieur. T’es content, y’ que (sauf came..) des gentils comme toi qui crache sur Apple ici. C’est pour ça que tu viens souvent, y’a toute ta clique d’indigent du cerveau qui viennent se défouler. Ha finalement, c’est mieux que trainer dans la rue à faire ier le peuple qui se fout de vos querelles idiotes. Oui, le JDG ne représente rien si ce n’est un millième de rien. Pour un andouille JDG, cent milles qui achète Apple, et encore je suis large.

  20. Tient, vl’a l’ami mouton. Qu’est-ce qui te chagrine maintenant mon poucin, pour te voir revenir ici après tant de semaines d’absence ? Le fait qu’une récente étude de Strategy Analytics démontre que les clients Apple sont moins fidèles qu’il y a un an (le taux d’individus restant chez la pomme en remplaçant leur smartphone passant de 88% à 75% en un an, soit une perte de 13 points en un an, colossal) ? Cela t’en bouche un coin non ? Tu pensais pas que cela pouvait se produire un jour, alors en représailles après cette effrayante découverte la seule chose qui t’es venu à l’esprit c’était d’aller cracher ta vindicte sur les sites que tu connais non ? Déjà que la nouvelle que l’iphone 5 se vendait moins que prévu t’avais certainement retourner, alors si en prime les i-moutons désertent … la vie est injuste, n’est-ce pas Caliméro 😉

  21. @ mpolo

    Quelque chose du genre : plusieurs milliers ou dizaines de milliers de Livre Sterling/jour de retard ??? 😛

  22. Pour une entreprise aussi arrogante et perfide qu’Apple qui ne respecte même pas ses propres clients, c’est complètement inimaginable, d’autant quelle ne respecte même pas les règles communautaires comme pour ce qui concerne la garantie légale de 2 ans…

    Sinon, en complément de mon précédent post, le refus d’exécuter une décision de justice peut mener les dirigeants d’Apple UK à aller faire un séjour à l’ombre des prisons british aux frais de la Reine… 😉

  23. Moi je trouve que c’est du foutage de gueule, samsung avait prit bien plus cher au USA qu’un simple mot d’excuse. 1 Milliard. Sérieusement, Apple innove plus que dans les plaintes qu’ils déposent, avant je regardais un iPhone et autres iStuff et je me disais c’est magique. Mais depuis que je regarde plus en profondeur, Le Nexus One de Google, est passé sur ICS et sans doute JB. Et Apple a laissé le 3G et le 3GS. Enfin je veux que au niveau des produits y’a des gros différences au niveaux HardWare.

    Oh et l’iPad Mini, c’est pas un du Galaxy Note avec les appels en moins et un écran plus grand. (Voilà la révolution et l’innovation Apple Plus Grand, et on retire une fonctionnalité de Base, et on la remplace par un truc Apple qui fonctionne à moitié.)

    Enfin, je plains Smsung.

  24. Je vois pas comment, cher arobase, Apple pourrait appliquer cette garantie de 2 ans alors qu’il sait que ces produits ne vont pas jusque là ! Cela serait se tirer une balle dans le pieds, et diminuer fortement ses benefs, en étant obligé de remplacer tout le temps ses produits

  25. Bein si byteboy, pour Apple c’est dur de faire ça, car cela montre de de façon évidente que sa stratégie du tout procès pour bloquer la concurrence est bel et bien réel. Donc s’excuser, c’est admettre cet “epic fail” à tout le monde

  26. Ils font trop pitié chez Samsung…sérieux…
    Qu’ils assument le fait qu’ils copient…osef de leur vie nous…

  27. Apple se fout ouvertement de la gueule du monde et profite de sa totale impunité sur le marché. Ca durera le temps que ca durera mais en attendant cette boite est à gerber.

  28. Ce truc de deux paragraphes qui semble être écrit par un enfant de 10 ans n’a rien d’une lettre d’excuse. C’est vraiment du foutage de gueule. :((

    Apple n’a décidément aucun respect…

  29. “fait lui un bisou je te dis ! aller un bisou !”

    manque plus que le carnet de correspondance signé par les parents et c’est tout bon 🙂

  30. Il faut au moins ça, cher archesney, pour qu’Apple ai un bon point.

    Sinon, toujours le bon gros troll de celui qui n’a pas compris … suivez mon regard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *