Le mot « iPhone », pour désigner le smartphone d’Apple, ne pourra plus être utilisé au Mexique. En effet, Apple vient de perdre son procès face à l’enseigne iFone, une marque locale enregistrée 4 ans avant la sortie de l’iPhone.

Au Mexique, iFone est une société de télécommunication enregistrée en 2003, un nom si proche phonétiquement du smartphone, qu’Apple a désiré que la société cesse d’utiliser le nom de la marque suite au lancement du premier iPhone au Mexique, afin qu’il n’y ait aucune confusion entre les deux. L’entreprise mexicaine ne désirant naturellement pas se passer du nom de sa marque, Apple a donc traîné la société devant les tribunaux.

Mauvaise nouvelle pour Apple, son injonction a été rejetée. Non seulement Apple devra changer le nom de son smartphone au Mexique, mais en plus, l’entreprise iFone pourrait se retourner contre Apple et demander des dommages et intérêts qui pourraient s’élever à 40% du chiffre d’affaires de l’iPhone au Mexique. Il ne reste plus qu’à savoir si le lancement de la vente de l’iPhone 5 prévu pour aujourd’hui au Mexique aura bien lieu et quel sera son nouveau nom… Des idées ?