Face aux problèmes d’obésité, des chercheurs de l’université de Tokyo ont récemment mis au point un système en réalité augmentée permettant de grossir ou de diminuer la taille des aliments de façon à duper notre appétit. Muni d’un visiocasque, l’utilisateur pourra en effet voir l’aliment qu’il tient grossir ou diminuer en temps réel, ceci sans que sa propre main ne soit déformée par le système.

« Notre système récupère le flux vidéo capté par l’utilisateur et lui applique un algorithme de déformation. Fonctionnant uniquement sur fond bleu, nous espérons le rendre utilisable à la maison afin d’appliquer cette transformation à toutes sortes d’aliments. Notre objectif étant d’encourager les individus à opter pour une alimentation plus saine. Ceci en grossissant les aliments à forte teneur en calories.

À l’heure actuelle, nous avons effectué des tests sur 12 sujets afin de déterminer si oui ou non la taille d’un aliment pouvait réellement influer sur la quantité consommée. Et en effet, nous avons déterminé que si la taille d’un aliment était agrandie 1,5 fois, la quantité consommée diminuait d’environ 10%. À l’inverse, lorsque la taille d’un aliment est réduite de deux tiers, la quantité consommée augmente de 15%. »

Bien que l’influence de ce système sur la propension à manger des aliments sains puisse nous laisser dubitatifs, l’algorithme de déformation n’en reste pas moins intéressant.



Merci à Gary pour l’info :-)