Modern UI

Une des forces de Windows Phone 7, c’était la fluidité de son interface. Et bien avec le verrouillage hardware de Microsoft, inutile de vous dire que c’est pareil sous Windows Phone 8, c’est fluide et vous aurez une expérience zero-lags. Avec son interface Modern UI (Eh oui, on ne dit plus Metro), Windows Phone 7 avait marqué les esprits pour une approche différente des deux leaders iOS/Android avec pour axe principal la possibilité d’avoir toutes les infos d’un coup d’oeil. Windows Phone 8 reprend bien évidemment l’interface Modern UI et y ajoute des petites évolutions plus que bienvenues comme la possibilité d’avoir trois tailles différentes pour les tuiles (1×1, 2×2 ou 4×2, vous aurez compris que la page d’accueil est composée de 4 colonnes). Résultat, on peut maintenant avoir plus d’applications sur la page d’accueil sans avoir forcément à scroller plus. C’est bien plus fonctionnel et flexible, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Alors oui, avec en plus les tuiles dynamiques, ça peut vite devenir chaotique, mais à l’usage, je n’ai rien noté de tel. Vous utiliserez ainsi de grandes tuiles pour des applications se mettant souvent à jour et étant visuel comme les news et la plus petite taille pour des raccourcis vers des applications que vous n’utiliserez pas forcément tout le temps. Toujours pas de répertoire d’applications comme sous iOS/Android, mais en a-t-on réellement besoin ? Je ne pense pas, autant je ne peux plus vivre sans sur iOS/Android, autant, ça ne m’a pas gêné tant que ça sous Windows Phone 8.

On l’avait déjà signalé, mais par manque de temps, Microsoft n’a pas pu développer un vrai centre de notifications, on devra ainsi se contenter des tuiles dynamiques et des quelques notifications qui apparaissent, mais qui disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues. Microsoft en a ainsi profité pour ajouter quelques personnalisations des plus sympathiques sur l’écran de verrouillage. En plus des icônes liées à certaines applications (messages, mails, Facebook ou encore les notifications Xbox) qui vous permettront de savoir si vous avez de nouveaux messages ou pas, vous aurez la possibilité de personnaliser le fond d’écran avec vos photos, mais aussi des fonds dynamiques comme par exemple les images de Bing, les actualités de CNN ou encore le widget météo de HTC (mon préféré). À ce sujet, je ne sais pas trop comment ça fonctionne et comment en ajouter… Sur le Nokia Lumia 920, vous aurez accès à Bing et CNN alors que sur le HTC 8X, ce n’est que le widget HTC et même pas Bing alors que ce dernier est purement Microsoft.

On finit sur le clavier virtuel qui n’a pas tant changé que ça et qui fonctionne toujours plutôt bien. Il est réactif et je n’ai jamais eu réellement à m’en plaindre, les prédictions (que Microsoft a baptisé « Word Flow ») fonctionnent bien. Dommage que Microsoft, comme Apple, ne permette pas l’installation de claviers tiers, j’aurais bien aimé retrouver Swiftkey ou un équivalent.

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11