Passer au contenu

Microsoft Surface : Windows 8 ampute 13 Go au système

42

Tout bon geek vous le dira, ne jamais se fier à l’espace disque annoncé par un constructeur. Après formatage et en fonction du système de fichier,…

Tout bon geek vous le dira, ne jamais se fier à l’espace disque annoncé par un constructeur. Après formatage et en fonction du système de fichier, un disque dur est amputé de 9% en moyenne de son espace total diminuant légèrement au passage le ratio Go/Prix.

Une limitation que parviennent non sans mal à contourner les constructeurs de smartphones par exemple, qui développent des OS peu gourmands en espace de stockage, laissant ainsi plus de place à l’utilisateur final pour ses applications et autres vidéos de Katy Perry.

L’histoire est toutefois légèrement différente pour Microsoft et sa tablette Surface dans sa version Windows RT.


De base, l’environnement logiciel Windows ainsi que la suite office et les logiciels/services annexes occupent pas moins de 13 Go d’espace disque effectif réduisant ainsi de 50% l’espace réel disponible sur la version commercialisée en tant que 32 Go et de 27% environ sur celle de 64 Go.

Ces informations, issues d’une note de support disponibles à cette adresse et rapportées par Theregister soulèvent des enjeux pour la firme de Redmond parmi lesquels : comment réagir face au manque de transparence inhérent à la lourdeur du système ?

En effet, lorsque l’on se rend sur la page produit de la tablette Microsoft Surface, aucun astérisque ni aucune précision sur l’espace réel disponible n’est accessible à l’utilisateur.

Ainsi, à plusieurs reprises lors du processus d’achat le client est conforté dans l’idée qu’il fait l’acquisition d’une tablette 32 ou 64 Go sans qu’une seule fois l’attention soit portée sur l’espace disque réel.

D’aucun argumenteront qu’en 2012, la majorité des utilisateurs savent qu’il existe une différence entre la taille réelle du disque d’un produit nomade (ou non) et celle annoncée sur les supports de vente et le packaging…

Seulement voilà, les terminaux mobiles se sont largement démocratisés avec une différence de l’ordre de 10% sur un iPhone 5 64 Go, 12% sur nouvel iPad 16 Go ou encore 16% sur Samsung Galaxy S3.

Les consommateurs toujours avides d’applications et de contenus multimédias seront-ils aussi réceptifs à une telle différence entre leur représentation de 32 et 64 GO et la réalité après plusieurs mois d’utilisation ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. Perso jme suis pris la 32Go tout en sachant que je n’aurais pas la totalité de cet espace et en me renseignant un peu aussi. De plus, la Surface accepte les cartes SD pour l’installation de musique, videos et document pareil pour la clé USB. Donc j’installe toutes mes applis sur l’espace disponible d’office et le reste sur la SD. Et dans tous les cas pour le même prix j’aurais tjs plus d’espace qu’un iPAD 16Go. Et pour finir, les applis ça se désinstalle et se réinstalle sans souci, donc pas de problème de mon côté.

  2. @selimdex: En fait ce qui me dérange c’est pas si on trouve des solutions facilement. Mais le fait que Microsoft a développé un 3è OS exprès pour les tablettes, qu’ils ont investi alors qu’ils vont sortir des tablettes sous Windows 8 aussi… Avoir autant fait pour un OS qui part déjà sur un marché de niche et qui en plus va prendre une place énorme, il y a un truc qui cloche.

  3. J’ai du mal a comprendre aussi cette version qui ne bénéficie que des “quelques” applications alors qu’on sait que la version 8 sur tablette x86 bénéficie de tout l’ensemble des programmes PC, se qui représente (pour moi du moins) un intérêt énorme pour une tablette.

  4. Je suis pleinement content de ma Surface!
    J’y ai ajouté ma carte micro SD 32go de mon ancienne tablette Android, j’utilise SkyDrive et pour mon travail je branche mon hard drive USB 
    Bref l’espace utilisé par cet OS ne m’a pas du tout andicapé, bien au contraire puisque nous pouvons utiliser le service de cloud et y plugger des sticks ou disque dur en USB.
    La tab et le clavier sont super réactif, et quand je veux travailler j’y branche ma souris.
    L’OS + la suite Office + les built-in apps + le backup de 5Go faut tempérer concernant l’espace disque 😉

    Effectivement il manque encore d’app mais ça va venir.
    C’est simple, je n’ai plus touché à mon iPad depuis que j’ai ma Surface! Mon iPad va devoir vite trouver un nouveau propriétaire 

  5. Je peux comprendre qu’on se pose la question de la partition de 5Go pour le recovery.
    Maintenant, tout fanboysm mis à part, j’aimerais qu’on me dise combien de place reste disponible sur un appareil Android ou iOS une fois qu’on a installé Word, Powerpoint, Excel et OneNote (ou équivalents; mais des vrais équivalents).

    @flop94
    Je ne comprends pas ce que vous dites. De quel 3è OS parlez-vous ? Vous vous attendez à ce qu’un processeur ARM puisse exécuter des applications bureau x86 ou x64 ?

  6. Je pense que ce n’est pas acceptable. Les utilisateurs s’attendent à ce qu’une partie du stockage soit pour le système, mais pas autant !
    Surtout pour la version 32Go, la polémique serait justifiée. Est-ce si coûteux d’ajouter 16Go de SSD afin que la version 32Go de la tablette offre véritablement 32Go d’espace ?

  7. @flop94 : Oui sauf que les tablettes sous ARM et celles sous x86 (Intel ou AMD) ont chacunes leurs avantages et désavantages. L’ARM chauffe moins et consomme mois et a surtout des prix moins élevés, et les proc x86 permettent d’avoir plus de puissance et d’installer des logiciels sans passer par le STORE. Donc deux marcés différents qu’ils ont voulus rapprocher via une seule interface. Et le consommateur lambda saura se satisfaire des app du store avec en supp une version d’Office 2013 intégré.

  8. En même la Surface est contrairement à ses concurrents équipé d’un OS PC adapté aux tablettes et pas un OS de smartphones remodelé.

  9. @Antinous: On a Windows Phone 8, Windows 8 RT, et Windows 8. Un proc ARM ne risque pas de faire tourner des instructions x86, mais… je vois aps trop le rapport ici. Ce que je veux dire, c’est que Tout est sensé être optimisé pour les tablettes. Or on sait que les capacités de stockage sont assez limitées (si on veut mettre quelques films…), donc on pouvait espérer une certaine légèreté du système. Idem pour Office. Déjà il faut savoir à quel point la version RT de Office sera équivalente à un Office classique, mais ça fait lourd la suite de 4 logiciels. Ca ne veut pas dire que la surface n’est pas bonne. Juste que on peut s’attendre à plus “cohérent” (sur un pc aussi on peut rajouter des DD internes, pourtant on propose toujours des capités de base bien supérieures à ce que prend l’OS)

  10. @selimdex. Je n’ai jamais dit le contraire. Juste que c’est risqué. Windows Phone n’est pas un succès commercial (j’aime beaucoup les produis microsoft). Du coup, il faut être sûr que les développeurs proposent rapidement des applis pour RT…

  11. Sans que cela soit pris pour un affront envers l’auteur, il manque des petites choses dans l’article :

    – “En effet, lorsque l’on se rend sur la page produit de la tablette Microsoft Surface”……. Correction “En effet, lorsque l’on se rend sur la page produit de n’importe quel revendeur pc/tablettes/smartphones” , ça serait déjà plus correct envers Microsoft.
    – comparer les mêmes appareils, à savoir une tablette avec uniquement des tablettes, et non pas des smartphones, parce que la je vois pas trop le rapport…
    – préciser que contrairement à ces concurrentes, la Surface possède une extension SD possible (déjà relevé dans les commentaires précédents), ce qui n’est pas négligeable.

    Merci 🙂

  12. Euh dites, ça vous donnerait de l’urticaire de vérifier les infos que vous donnez??
    Depuis quand 13 Go sur 32 ça fait 50%, et 13 sur 64 ça fait 27%???
    Pour vous faciliter la tâche (des fois que vous ne sauriez pas faire un règle de trois) 13Go sur 32 ça fait 40%, et sur 64 ça fait 20%!

  13. @flop94 : WP7 a je te l’accorde pas été un gros succès, mais ça devrait changer avec WP8 qui s’ouvre bcp plus aux entreprises et aux développeurs. Pour Windows RT, les apps vont venir rapidement, ils en prévoient d’ailleurs 100.000 pour la fin de l’année, boh ça fait bcp en si peu de tps mais s’ils l’annoncent c’est qu’ils doivent avoir des chiffres derrière et les app Windows RT et Windows 8 ne sont pas très éloignés en terme de développement (94% compatible ARM pour le moment). Mais le truc c’est que Windows touche énormément d’utilisateurs, donc si t’es développeurs je pense qu’il est dans ton intérêt de sortir une app sur cette plateforme.

  14. @flop94
    Le rapport est que Windows RT est plutôt un build de Windows8 ciblant les processeurs ARM qu’un OS totalement différent.
    Les différences entre Office RT et non-RT (en ne comparant que Office Home & Student) sont listées sur la page http://office.microsoft.com/en-us/home-and-student/office-home-student-rt-preview-FX103210361.aspx#
    Sinon, je suis d’accord pour dire que 13Go c’est beaucoup, et que c’est limite de l’arnaque quand on prend la version 32Go. Mais en libérant les 5Go de recovery qu’ils ne voulaient pas mettre dans le cloud (probablement parce que ce n’est pas habituel pour un PC), ç’aurait déjà été plus acceptable. Maintenant, la philosophie poussée par Microsoft, c’est un subtil mélange de SkyDrive, de microUSB, et de disque dur externe…

  15. @Vérita Je répète au cas où tu n’aurais pas compris : langue maternelle : Anglais. Langue apprise à l’école : Français.

  16. @selimdex: entièrement d’accord avec toi, si on reste logiques. Sauf que le consommateur n’est pas logique. Il choisit en fonction de beaucoup de paramètres. En l’occurrence, quelqu’un qui veut un PC, une tablette, un WP, ça lui fait 3 OS à gérer, soit 3 setup pour le même logiciel… Évidemment, tout est prêt pour gérer ça de façon simple, mais ça peut rebuter au premier abord. Autre point important, il faut que les constructeurs s’y mettent sérieusement. La marque de nos jouets importe (malheureusement) énormément, et pas sûr que beaucoup soient intéressé par un produit marqué Microsoft au lieu de Samsung, LG… Si WP avait été un vrai succès, j’aurais applaudi des deux mains Windows RT, mais il est dangereux de vouloir à la fois remonter sur WP et lancer Windows RT. Je suis entièrement d’accord sur le fait que Windows touche 100% des utilisateurs (même les pros linux sont en général utilisateurs windows au bureau). c’est leur principal atout, reste à voir la visibilité des surface RT, le prix d’une surface Pro, les produits proposés…

    @Antinous: je ne me suis pas penché en détail sur Windows RT, mais il me semble que si tu changes l’architecture du processeur, tu dois réécrire totalement ton OS, donc ça revient à un gros changement (à la limite je vois plus de similitude entre WP et RT du fait qu’ils aprtagent la même architecture).
    Pour le cloud, je suis le premier à le défendre. Mais, je veux pouvoir être indépendant du réseau (et de son absence) et de sa qualité, donc je vois (et utilise) skydrive comme dropbox, donc il me faut du stockage physique 😉
    Pour office, ça a l’air très sympa, je vais juste regretter l’absence de stylet du coup :/

    @Verita: et la tribune est la voix de la vérité? une tablette peut dans beaucoup de cas remplacer un PC, ça se voit assez fréquemment chez ceux qui ont un usage assez limité (ça représente une bonne partie du grand public quand même hein). Si la Surface Pro a une autonomie correcte, je n’utiliserai plus le PC que pour le développement photo et les applications industrielles.

  17. @flop94 : Oui mais c’est 3 OS se ressemblent pas mal, un peu moins WP dans le fond mais si tu en connais un tu ne seras pas trop perdu. Mais MS fait ce pari sur l’avenir, il est clair à l’heure actuel que les PC tactiles ne courent pas les rues, mais on va y venir c’est sûr, d’ailleurs j’ai lu plusieurs fois qu’un laptop tactile avec W8 était très agréable. C’est aussi ce qu’il faut au marché du PC, il s’est endormis et il a besoin de se renouveler et les solutions de MS avec les hybrides, les PC tactiles ainsi que les tablettes apportent un renouveau. Je suis d’ailleurs sûr que l’année prochaine les OEM vont nous sortir des produits très intéressants. Au contraire, les gens n’ont pas une si mauvaise image de MS je pense, autour de moi ceux qui ont vu la pub pour la Surface ont été très intéressé (et ils sont loin d’être des geeks) et quand je leur ai dit que s’était MS derrière ils n’ont pas été plus surpris que ça, au contraire. Tu oublis aussi que Windows RT n’est pas destiné uniquement à la Surface, d’autres constructeurs, sélectionnés dans un premier temps pour ne pas avoir n’importe quoi, doivent sortir leurs produits. Ce sont d’ailleurs les OEM qui tardent à se lancer je trouve, avez-vous vu bcp de produits tactiles sous W8 en boutique?? Non pour ma part. Donc, MS a été critiqué pour sortir son propre produit mais je commence à comprendre les raisons.

  18. @ Moe
    J’ai bien compris tout comme ta condescendance !

    @ flop94
    je n’ai jamais insinué que la Tribune “est la voix de la vérité” tout comme le JDG n’est pas
    “la voix de la vérité”
    je ne fais que rapporter une étude
    Chacun est libre de faire ce qu’il veut de sa tablette mais jamais elle ne remplacera un PC et certains confondent la Surface avec un PC, la Surface n’a pas été créée dans ce but là.
    Le jour ou photoshop sera sur Tablette je me passerais de mon Vaio

  19. @semlindex: justement, je suis d’accord avec toi, et c’est là tout le problème! Les constructeurs proposent quelques tablettes ou “convertibles” sous Windows 8, et pour l’instant j’ai pas vu grand chose d’avancé sous Windows RT (et qui fasse envie). C’est là tout mon raisonnement, si Windows 8 est rapidement adopté (pour le grand public, au niveau d’une pub ou d’un essai en magasin de 30s, pas sûr que la différence saute aux yeux, tant l’interface est proche), que les produits sont bons (je pense notamment à l’autonomie, le reste, je m’inquiète pas), avec la possibilité de récupérer tous ses logiciels, il faut que Windows RT sorte rapidement, sinon il sera trop tard. Les gens ont une bonne image de Windows en général, mais il existe quand même une grosse mode d’acheter Samsung ou LG en ce moment parce que “c’est bien” , avant c’était Panasonic, avant Sony… Bref, ça joue pas mal (expérience vécue, j’ai joué à ça lors d’une réunion).
    Bref, comme tu dis, il serait temps que els constructeurs nous montrent ce qu’ils comptent proposer comme produits.

    @Verita: ta phrase me convient si tu enlèves le “jamais” 😉 je ne vois pas ce qu’un PC portable (puisqu’aujourd’hui pour trouver des fixes en boutique, c’est la crois et la bannière) aura de fondamentalement différent d’une tablette dans mettons 2-3 ans au max. Les fonctionnalités seront les mêmes… Oui, les premières tablettes ont encore quelques légers manques (imprimante notamment), mais dans l’ensemble, pour beaucoup de gens, ça suffit amplement. La surface n’a pa été crée dans un seul but, mais convenir à un maximum d’utilisateurs.
    Pour photoshop sur tabeltte, une surface Pro devrait convenir 😉

  20. Ok avec toi sur la Surface RT, mais les modèles de tablette qui sont sur Windows 8 avec du i5, je pense que Photoshop doit bien tourner dessus et avec un stylet ça doit être extra, après ils faut aussi bien choisir la taille de l’écran. Mais encore une fois, si tu veux ce type de produit, l’hybride s’y prête parfaitement je trouve.

  21. @flop94
    En effet……
    me concernant j’ai une tablette android Acer A500 (donc espace de 500 GO avec un DD branché) elle me sert pour film, mail, surf excel word etc……
    Pour le reste (photoshop) c’est le Vaio
    j’ai essayé la surface, elle est certes bien fini, windows 8 est un peu déroutant mais j’attends comment dire celà…j’attends cette petite révolution…..et aussi un prix abordable

  22. Sur un site dédié à la Surface, un gars a testé pas mal de périphériques USB et il a pu faire fonctionner une souris, un clavier, un HDD, un imprimante (à voir avec les drivers…) et même un HUB usb. Pour la souris, ça dépend, vu que les drivers n’existent que sous win32, je ne pense pas qu’on puisse utiliser toutes les touches d’une Razer ^^
    Sinon, il semble que RT étant basé sur Win8, le portage de certaines applis devrait être facilité non?

  23. @flop94: boh bah on est d’accord 😉 lol. Sauf pour LG car mise à part les TV, home ciné et écrans, les gens les ont lâchés pour les tablettes et smartphones.
    Tout à fait d’accord avec toi, Photoshop devrait être pas mal sur une Surface Pro en plus un stylet assez précis est vendu avec. Après comme je l’ai dis, reste la taille de l’écran.

  24. @Verita: je fais quasiment toutt sur mon IPad sauf si le besoin d’avoir un Office correct se fait sentir (mise en apge..) et les photos (lightroom). Pour la photo, la tablette est inutile (besoin de trop de ports USB et d’un écran grand et de qualité. Par contre, j’ai un laptop que je remplacerais bien définitivement par une tablette, mon cahier des charges: un Office complet, pouvoir faire du stockage de masse (en voyage pour la photo) une autonomie identique à l’iPad et la gestion d’un stylet pour la photo. La Surface ne rempli pas le dernier point apparemment contrairement à sa grande soeur donc j’attends.

    @selimdex: effectivement, ça fait des années que j’attends ça, si le prix et l’autonomie de la Surface Pro sont cohérents, j’achète direct! Pour l’écran, j’ai toujorus voulu autour de 10″ (9.7 ou 10.5 ça m’importe peu). OneNote en saisie avec un stylet et une surface, ce serait le pied!!

  25. @selimdex: d’accord pour LG, mais Samsung ne peut aps rester seul en piste, donc un autre viendra s’y greffer (Microsoft? 🙂 ) le tout est que les marques phare du moment proposent quelques chose!!

  26. @flop94 : Pour le Surface Pro, ils parlent en ce moment d’un prix commençant à 800€ (avec ou sans clavier???) mais je pense qu’à 1000€ tu as la tablette Surface Pro 128Go avec clavier. Boh ça fait cher mais je pense qu’ils veulent s’aligner tout en étant un peu moins cher, sur le Mac Book Air.

  27. @flop94 : Sur le smartphone??? oui peut-être MS avec un Surface Phone mais je pense uniquement pour les US dans un premier tps où Nokia n’a pas beaucoup de visu; mais à choisir je souhaiterais vraiment que Nokia réussisse, ils proposent vraiment de l’innovation et sont quasi la dernière entreprise européenne en techno. Samsung joue un peu sur tous les fronds, d’ailleurs ils devraient l’année prochaine sortir leur OS Tizen, pas sûr que sur le long terme qu’il ne se casse pas la gueule.

  28. @selimdex: à 1000€, si l’autonomie est bonne, je prends, ça me convient parfaitement.
    J’aime beaucoup Nokia, mais je trouve que leurs téléphones sont trop imposants (surtout les deux derniers Lumia). J’ai eu l’impression de prendre 2 parpaings, alors que lorsque j’ai pris le HTC 8X en mains, j’ai vraiment été surpris (j’aime pas trop les écrans énormes), là le gabarit me convenait bien. Dommage qu’on soit obligé, pour avoir un téléphone haut de gamme de se taper des trucs énormes. Pour Samsung, je vois pas trop l’intérêt de sortir leur OS, on verra bien…

  29. Je ne comprends toujours pas pourquoi microsoft n’a pas proposé une version commune à windowsphone8. Une simple modification de l’interface (portrait/paysage), développer la suite office pour windowsphone8 et le tour était joué. Je n’ai pas l’impression que la version ARM apporte un réel plus vis à vis de windowsphone8 puisque seules les applis développés pour ”metro” seront utilisables.

  30. MàJ, ou mauvaise lecture ? Bref, toujours aller voir dans les caractéristiques détaillées.

    http://www.microsoft.com/Surface/fr-FR/surface-with-windows-rt/specifications

    “Stockage 32GB*, 64Go
    *1Go = 1 milliard d’octets ; la capacité de stockage formatée peut être inférieure”

    ———–

    http://www.microsoft.com/Surface/fr-FR/surface-with-windows-8-pro/specifications

    Stockage 64Go*, 128Go
    *1Go = 1 milliard d’octets ; la capacité de stockage formatée peut être inférieure

    P.S. : Il s’agit d’une précision, en aucun cas de mon opinion finale.

  31. peut être que certains vont comprendre pourquoi beaucoup de geek comme moi restent avec… . . . . XP. Oui le bon vieux XP qui ne prend que 2 ou 3 Go, …voire moins, sur le disque système C.
    De très bon aloi lorsqu’on a son OS sur disque SSD dont le coût fait vraiment réfléchir concernant l’espace qu’on désire perdre pour un OS gadget et mal lisible, ou bien pour y mettre des jeux par exemple.
    Et se faire tant qu’à faire un multiboot TRAVAIL / JEUX

  32. J’aurais jamais cru qu’ils prendraient 50% de l’espace pour leur fichiers, recovery etc
    Je trouve que Moe a parfaitement raison de remonter l’info, en 2012 je m’attendais à un système qui prenne une part peu conséquente de l’espace offert.

  33. Comment un OS peut prendre 8Go? Pour moi c’est plus ça le problème. Je dis pas qu’il faut rester aux OS de 20Mo, mais j’ai vu des linux rodés et pleinement équipés en application qui ne faisaient que 5Go, 400Mo neuf avec une plus belle interface que W7. Alors 8Go pour la base et quelques applications de traitement de texte, faudrait quand même m’expliquer d’où il vient tout ce code (plus de code plus de bug). Et que l’on ne me dise pas que ce sont tous les drivers installés par défaut qui alourdissent, c’est une tablette et donc il n’y a que les drivers pour le Host USB qui sont nécessaire.

    En tout cas moi j’attend qu’ils nous sortent des tablettes équipées de DD pour avoir quelque chose de plus confortable, disons 250-500 Go.

  34. “D’aucun argumenteront qu’en 2012, la majorité des utilisateurs savent qu’il existe une différence entre la taille réelle du disque d’un produit nomade (ou non) et celle annoncée sur les supports de vente et le packaging…”

    Beaucoup moins d’utilisateurs qu’on ne le croit, parce qu’ils ne font tout simplement pas attention et qu’ils sont rarement dans les conditions où ils doivent utiliser la totalité de l’espace disque/clé qu’ils viennent d’acheter.
    Quand bien même la Surface a un lecteur de carte, ce n’est pas une excuse pour ne pas communiquer sur l’espace disque effectif.
    Maintenant que cette information est connue est-ce que les vendeurs oseront le dire aux clients? je ne crois pas parce que ça peut être perçue comme une “arnaque”.

  35. Perso, Madame Michu ne sait pas quelle place restera sur la tablette vu que ce n’est pas marqué explécitement. J’entends par là qu’elle ne comprends pas comme beaucoup de gens ce que veut dire que l’OS prend tant de Go. Elle ne s’apercevra qu’elle n’a plus de place mais n’ira pas voir pourquoi. Surtout qu’elle sera principalement sur Moder UI. Il me semble savoir que l’explorateur n’est pas dispo sur cette interface. Elle ne tiquera pas forcément si il faut acheter une SD supplémentaire. Le fait de souligner que la Surface dispose d’un lecteur de carte prend tout son sens également quand elle saura qu’elle peut mettre la SD de son apn. Les vendeurs de tablettes sauront lui vendent ça facilement à mon avis.

  36. Belle arnaque quand même!!! Même en bon geek, j aurais pas imaginé que l’OS boufferait la moitié de l’espace de stockage… Pour moi de l’escroquerie pur et simple.
    Et il faudra encore une législation pour forcer ces commerçants à avoir une démarche de la plus simple honnêteté envers leurs clients…
    Ne soyez pas des pigeons, sanctionnés tous les constructeurs ayant ce genre de conduite en leur faisant la pire pub possible!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *