Passer au contenu

Infographie : qui appartient à qui ?

Dans le monde du cinéma actuel, les franchises sont reines. Rares sont les blockbusters d’aujourd’hui qui ne sont pas basés sur des licences déjà connues. Spider-Man,…

Dans le monde du cinéma actuel, les franchises sont reines. Rares sont les blockbusters d’aujourd’hui qui ne sont pas basés sur des licences déjà connues. Spider-Man, The Hobbit, Avengers, Star Trek… il y en a une pelleté. Mais une question se pose. Quelle licence appartient à quel studio ?

Le site Empire tente de nous éclairer dans ce micmac juridique avec une petite infographie bien sympathique. Ainsi, pour ceux qui ne le savaient pas, bien que Marvel appartienne à Disney, Spider-Man est la propriété de Sony et les X-Men de la 20th Century Fox.

Cette infographie nous permet d’y voir un peu plus clair dans le monde des licences. Les maisons de production donnant énormément d’importances à ces dernières, il est utile de savoir à qui elles appartiennent, afin de savoir à quoi s’attendre. Une petite pensée tout de même pour la licence Terminator…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Bref, on peut rêver pour voir un jour un cross-over Avegers vs X-men sur nos écran. C’est pas le meilleur event Marvel mais c’est sans doute celui qui attirera le plus de spectateurs, donc plus gros budget.

  2. petite erreur pour Deadpool : Les droit appartiennent à l’auteur de la série Cable & Deadpool qui refuse toute adaptation (et il a raison !)

  3. @snowman: LionsGate est le premier producteur/editeur et co indépendant au monde! et la franchise la plus connue a été (avant twilignt): saw

  4. Pour X-Men et Spider-man c’est faux, en tant que Marvel les franchises appartiennent bien à Disney, mais les droits d’adaptation restent la possession de 20th Century Fox et Sony

  5. Kions Gate adapte pas mal de livres, raison pour laquelle, ce ne sont pas des grandes licences qui sont gérés !

    J’avoue qu’en prime Twilight et Hunger Games, ciblent un public en particulier 😀

  6. @skybichou
    Deadpool est quand même apparut (sic) dans Wolverine.
    Et il y a un projet de film qui traîne depuis un petit moment déjà et qui va probablement plus trop tarder à démarrer.

    Quant à “adaptation” on le retrouve aussi dans plusieurs jeux vidéos bas de gamme.

  7. Où est Hulk ? Je me souviens qu’il n’appartient plus à Marvel et qu’ils ont du payer des droits pour s’en servir dans leur films (la license avait été vendue quelques années avant malheureusment pour eux)

  8. @bobby johnny tout projet de film a été rejeté suite à la réaction de l’auteur qui a dit avoir vomi à la lecture du scénario……

  9. @najim78
    batman et superman sont des DC comic et font partie de la ligue des justiciers
    et pas des Avenger de Marvel

  10. @najim78 : C’est un des pires commentaires que j’ai lu dans les 10 derniers jours.
    Comme on te l’a déjà dit, Batman & Superman ont été écris chez DC comics (oui, c’était des comics à la base, au cas où tu ne saurais pas) tandis que Hulk, Spider-Man, Thor & Iron Man ont été écris chez Marvel comics, ainsi que le groupe Avengers.
    (qui dans le premier numéro réunissait Ant-Man, la Guêpe, Thor, Hulk & Iron Man ; en 1963 il me semble)

    DC Comics a aussi son gros groupe, la JLA : “Justice League of America”.

    En bref, non, on ne verra pas de film comme ça.
    En gros, c’est comme si tu voulais une bonne Baguette de Pain à la Française, mais faite dans une boucherie russe et avec des ingrédients purement Américains et Asiatiques.

    Sinon, wouah, effectivement, c’est le bordel chez les licences. ^^

  11. Tiens, Bond est sous licence de SONY © !?! On avait pas remarqué…
    (Sony VAIO par-çi, Sony XPERIA par-là, etc…)

  12. Et moi qui pensais que Winnie l’ourson était un animé japonais dont les droits étaient détenus par le studio Pierrot… Je suis décu de voir que c’est Disney.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *