L’écran

Alors que les Lumia 800 et Lumia 900 vous proposait un écran AMOLED, Nokia a choisi d’équiper le Lumia 920 d’un écran IPS PureMotion HD+ Gorilla Glass de 4,5″ avec une résolution de 1280×768 soit une densité de 332ppp. Je vous laisse imaginer la finesse d’affichage sur un tel écran. Evidemment, au dessus d’une certaine densité, l’oeil humain ne fait plus forcément les différences et bon, ce ne sont quelque part que des chiffres. Dans tous les cas, il n’y a pas de pixels visibles, les textes sont nettes et c’est bien ça l’essentiel quelque part !

Mais là où la marque finlandaise a réussi son coup, c’est qu’elle a clairement compris l’importance de l’écran sur un smartphone. Avec une dalle IPS qui, sans rivaliser dans les contrastes avec un écran AMOLED, vous permet d’avoir des couleurs plus fidèles, Nokia y est allé de ses améliorations pour se différencier de la concurrence.

On commence avec la technologie PureMotion HD+ qui fluidifie l’écran en essayant de vous garantir un balayage de 60ips, ce qui vous permet lors de vidéos ou autres de ne plus avoir de latences d’affichage. Dans les faits, on passe d’un temps de réponse moyen d’une vingtaine de millisecondes à moins de dix millisecondes. Parce que les Lumia 800 et Lumia 900 proposaient un écran AMOLED, la marque finlandaise a développé la technologie ClearBlack qui permet d’avoir des noirs plus noirs. Ce n’est pas du niveau d’un écran AMOLED mais c’est clairement mieux que ce propose la concurrence quant il s’agit d’une dalle IPS.
Du coup, quand on additionne tout ce qu’a apporté Nokia, le Lumia 920 peut parfaitement s’utiliser en plein soleil sans trop de pertes au niveau de la luminosité ou des couleurs. A côté et plus utile encore, Nokia vous propose un écran hypersensible qui vous permettra de l’utiliser même avec des gants ! Sans doute un des meilleurs écrans sur le marché si ce n’est le meilleur.

Le Son

Pour le son, on commence avec les écouteurs qui sont, comme vous vous en doutez, pas géniaux. Même s’ils ont le mérite d’être intra-auriculaires, le son est loin de ce que vous pourrez acheter en plus de votre smartphone. Pour le haut-parleur, j’ai été agréablement surpris par le son, évidemment, ça ne rivalisera jamais avec des vraies enceintes mais ça m’a semblé suffisant. De plus, contrairement à certains, nokia ne pousse pas le volume jusqu’à saturer le son.

Pour ce qui est de la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, on retrouve ce que proposait le Samsung Galaxy S3 qui avait marqué un pas en avant en terme de qualité téléphonique. C’est à peu près la même chose ici avec le Lumia 920. On notera aussi la qualité des micros qui ne sature pas le son lors de la prise de vidéos, ce qui est agréable.

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6