Le Design

Quant on prend en main pour la première fois le Nexus 4, on ne peut qu’être agréablement surpris par la finition du produit. C’est sobre, propre et élégant. On pourrait peut-être reprocher au Nexus 4 de manquer de personnalité. Jusqu’à présent, je n’ai jamais vraiment eu de soucis au niveau hardware avec les produits LG. Ils manquaient parfois de personnalité, mais la finition était au rendez-vous. En fait, le gros problème de LG, c’était le côté software avec des mises à jour d’Android complètement aléatoires et un mauvais suivi des produits. Avec Google, on ne devrait plus avoir ce problème !

Comme je vous l’avais déjà dit, le dos et l’écran de l’appareil sont en verres Gorilla Glass 2, c’est brillant, mais contrairement au Samsung Galaxy S3, ça fait plutôt classe surtout avec le motifs style crystal/diamant ou mur de pixels qui évoluent en fonction de la lumière. La finition est très bonne avec un liseré argenté autour de l’écran et des tranches soft-touch pour améliorer la prise en main. Sans atteindre une finition type Apple iPhone 5 ou Nokia Lumia 920, c’est mieux que le Samsung Galaxy S3 ou le Galaxy Nexus, je le mets au niveau d’un HTC One X/X+.

J’avais un peu peur que le dos ne se raye avec le temps, mais en une semaine, je n’ai constaté aucune rayure spécifique, du coup, j’ai vérifié avec les autres smartphones qui proposent un écran Gorilla Glass 2 que j’utilise depuis plus longtemps, sans protection d’écran. Eh bien aucun des Samsung Galaxy S3, HTC One X ou Samsung Galaxy Note 2 n’avaient de rayures.

Inutile de vous dire que les chutes risquent d’être moins clémentes avec le Nexus 4 qu’avec les autres smartphones. Pour le poids, rien à redire, c’est dans la moyenne des smartphones de cette taille. La prise en main est plutôt bonne, même si le Nexus 4 est un peu plus large que ses concurrents directs. Une fois en main et allumé, je peux aussi vous dire que le Nexus 4 ne ressemble pas tant que cela au Galaxy Nexus, on reconnait en plus ce lien de parenté avec les smartphones de LG.

Du côté de la description physique, vous retrouverez en haut de l’écran un haut-parleur, en haut à gauche les capteurs de proximité et de luminosité, en haut à droite la caméra visio de 1,3 Mégapixel. Se trouve en bas de l’écran dissimulé dans la coque la LED de notification RGB, toujours aussi pratique. Sur la tranche droite se trouve uniquement le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Sur la tranche gauche, vous retrouverez les boutons de volume et la trappe Micro-SIM. Je vous rappelle au passage que le Nexus 4, comme tous les Nexus, ne propose pas de port mémoire MicroSD. Oui, c’est un peu dommage. J’ai pu faire avec parce que je ne stocke pas beaucoup de médias et je m’adapte, mais je comprends clairement que ça peut être handicapant pour certains.

Au niveau du dos, on retrouve l’APN rétroéclairé de 8 Mégapixels avec son flash LED. Juste en dessous se trouve le logo Nexus et en bas le second haut-parleur avec le logo de LG. On notera la bonne position du haut-parleur qui ne se loge pas sous les doigts qu’on tient le smartphone en mode paysage pour jouer ou regarder une vidéo par exemple.

On finit avec la tranche du haut qui vous propose la prise jack de 3,5mm avec un premier micro. Pour la la tranche du bas, on retrouve le second micro et le port MicroUSB compatible SlimPort. Malheureusement, n’ayant pas d’accessoire compatible, je n’ai pas pu tester la sortie vidéo. Contrairement à un port MHL, le port SlimPort, avec les bons accessoires, permettra au mobile de se recharger aussi.

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6