Passer au contenu

Wikipédia : un lecteur vidéo HTML5

Wikipédia vient de présenter sur son blog officiel son nouveau lecteur vidéo basé HTML5, qui sera disponible sur le site Wikipédia et autres sites de la…

Wikipédia vient de présenter sur son blog officiel son nouveau lecteur vidéo basé HTML5, qui sera disponible sur le site Wikipédia et autres sites de la fondation. Ces vidéos auront pour but d’agrémenter et d’enrichir les articles des sites, qui seront accessibles depuis différents terminaux, dans plusieurs langues.

Le lecteur est basé sur la plateforme vidéo open source Kaltura, compatible avec le standard HTML5. Une collaboration avec Google a également été faite. Le lecteur a été intégré à MediaWiki (le logiciel qui gère les sites Wikimedia) avec une extension nommée TimedMediaHandler, qui remplace OggHandler, jusqu’à présent utilisée par la fondation. Car en effet, cela fait quatre ans que l’encyclopédie a commencé l’intégration de vidéos, mais le projet ne fait surface que maintenant de manière officielle.

Le lecteur sera donc en mesure de lire des fichiers audio et vidéo sur les pages Wiki et embarque de nombreuses fonctionnalités comme le support avancé des sous-titres et des annotations. Wikipédia compte donc sur sa communauté pour proposer des sous-titres, permettant ainsi la traduction des vidéos ajoutées et aux malentendants de pouvoir comprendre au mieux celles-ci. TimeMediaHandler gère également le support du format libre WebM, qui permettra l’importation de toutes les vidéos encodés dans ce format.

Wikipedia Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. En utilisant WebM, le format “libre” de Google, ils deviennent incompatible avec la grande majeur partie des produits actuels (smart-tv, smartphone, tablettes) qui ont admis H264 comme standard vidéo. Bravo les mecs !

  2. Non WebM est développé par Google mais a été rendu totalement libre. H264 lui impose n’a rien de libre et nécessite le paiement de royalties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *