La concurrence est dure et avec le lancement de Windows Phone 8, HTC doit composer avec le fait que Nokia est en quelque sorte le partenaire premium de Microsoft et Windows Phone. En effet, la firme de Redmond, à chaque présentation de Windows Phone 8, met bien plus en avant la marque finlandaise que les marques asiatiques comme HTC et Samsung. Je trouve cela relativement dommage, surtout quand on connait la qualité des produits de la marque taiwanaise.
C’est pour la sortie de Windows Phone 8 que HTC a annoncé son nouveau Windows Phone 8 haut de gamme, le HTC 8X, placé en concurrence directe avec le Nokia Lumia 920. Alors que son concurrent du jour joue la carte de la photo, HTC joue totalement la carte de la mobilité pour non seulement imposer son Windows Phone 8 face au Nokia, mais aussi face à la concurrence très rude de l’iPhone 5 d’Apple et des produits haut de gamme Android.
Les Caractéristiques et Packaging
Étant un smartphone Windows Phone 8, je vous rappelle que Microsoft verrouille une grande partie des caractéristiques, c’est sur l’écran ou encore la compacité que la marque taiwanaise va permettre à son 8X de se différencier. Au niveau des caractéristiques techniques, on retrouve donc :
- Écran S LCD 2 de 4,3″ Gorilla Glass 2
- Résolution de 1280×720
- Processeur dual-core Qualcomm SnapDragon S4 Ã 1,5Ghz
- 3G/3G+/H+
- 16Go de mémoire interne
- 1Go de RAM
- WiFi a/b/g/n, Bluetooth 3.0
- A-GPS, GLONASS
- Accéléromètre, Gyroscope, Boussole
- NFC
- Capteur de proximité et de luminosité
- LED de Notification
- Prise jack de 3,5mm avec détection des télécommandes à 3 boutons
- Bouton dédié à l’APN
- APN avec un capteur rétroéclairé de 8 Mégapixels et un Flash
- Objectif gand angle de 28mm avec une ouverture de F/2.0 (même ouverture sur la caméra visio)
- Caméra Visio HD de 2,1 Mégapixels
- Enregistrement de vidéos jusqu’en 1080p aussi bien avec l’APN principal que la caméra visio
- Technologie Beats Audio
- Port MicroSIM
- Taille de 132,35×66,2×10,12 mm
- Poids de 130g
- Batterie non-amovible de 1800mAh
Comme je l’avais déjà précisé avec le test du Nokia Lumia 920, les constructeurs sont assez limités en terme de personnalisation de Windows Phone. Il n’y a donc pas de surcouche ou autres. Le HTC 8X se distingue avec de nouvelles applications livrées en standard comme un widget météo/horloge ou encore un logiciel de retouche photo.
Du côté du packaging, rien de particulier puisqu’on retrouve le smartphone, un câble MicroUSB, un chargeur USB, des écouteurs intra-auriculaires et des notices pour une première utilisation. Comptez 499€ hors abonnement.
Sommaire du Test :






















![[VDS] HTC EVO 3D (2012)](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/evo-3D-39x39.png)







Le Journal du Geek
Cle_Bou
12 nov, 2012, 19:12 #2benyhex
12 nov, 2012, 19:14 #3Cela prends juste du temps et le chemin est encore long pour MS qui ne doit pas se reposer sur ses lauriers mais clairement ils sont dans la bonne voie.
kasongo
12 nov, 2012, 19:20 #4Bragon
12 nov, 2012, 19:23 #5Je l’ai eu en main et c’était effectivement une sacrée bête, bien plus jolie et mieux finie qu’elle ne semblait l’être au premier abord et avec un potentiel bien équilibré. Chapeau HTC.
Merci !
Suge Knight
12 nov, 2012, 19:37 #6madaniso
12 nov, 2012, 19:55 #7Finalement, il y a pas que Sarkozy qui controlaient les médias
Anh - NeoAngel
12 nov, 2012, 20:01 #8Sinon, le Nokia Lumia 920 n’a pas été élu meilleur smartphone de l’année puisque c’est le Samsung Galaxy S3 qui l’a été. Par contre, le Lumia 920 a été élu coup de coeur de la Geek’s Live #5 par le public présent.
Et oui Madaniso, si je devais actuellement choisir un WP8, ça sera un HTC 8X parce que le Nokia est trop gros pour moi, et ses problèmes de photo en plein jour me bloque un peu là .
madaniso
12 nov, 2012, 20:07 #9Et non, Nokia n’est pas aussi bien avantagé qu’il le devrait face à HTC et Samsung. Microsoft le suce pas mal en ce moment en proposant toutes les applis exclusifs sur tous les autres téléphones.
Le Lumia 920 est peut être un peu lourd, mais le HTC 8x/l’Iphone 5 parait bien maigre à coté. A force de faire des régimes, il reste plus rien à présenter aux utilisateurs.
Pour finir, Samsung est absent parce qu’ils en ont rien à foutre de Windows Phone, ils veulent à terme, proposer leur propre OS. HTC n’a pas été non plus trop fidèle à Microsoft.
Je dis ça par prévention. Si on achète un Nokia, on est sur d’avoir un suivi de qualité (même si certaines mises à jour ont mis du temps à arriver), alors que chez HTC et Samsung, une fois vendu, on peut plus rien pour vous.
bilna
12 nov, 2012, 20:08 #10Orfeo34
12 nov, 2012, 20:17 #11@bilna, c’est pas un bon baladeur, la compatibilité des formats est plutôt mauvaise.
Anh - NeoAngel
12 nov, 2012, 20:24 #12Nokia n’est pas avantagé ??? Toutes les pubs de Windows Phone 8 tournent autour du 920 ! Toutes les présentations de WP8 tournent autour de Nokia. Les applications Nokia sont censées être disponible pour tout le monde mais ce n’est toujours pas le cas.
Je ne suis ni pro-Nokia, ni pro-HTC, c’est juste que dans mon usage, le surpoids joue en la défaveur du 920. L’APN est excellent pour un smartphone mais ça ne justifie pas pour moi les 55g de plus dans une poche et je peux t’assurer que ça se sent quand on est habitué à 130g en moyenne. L’APN du HTC n’est peut-être pas aussi bon que celui du Lumia 920 mais il n’en demeure pas moins excellent pour un photophone.
Pour le suivi, bah tu vois, le Lumia 920 capitalise sur son APN et je ne comprends pas comment se sont passés les contrôles qualité pour que Nokia sorte un soft aussi bancal pour les photos. C’était peut-être moi mais je ne suis pas le seul et même Nokia a reconnu le problème. Maintenant, je ne doute pas que Nokia va rectifier le tir mais en attendant, si je devais en choisir un, ça serait le HTC 8X qui, justement, est bien moins mis en avant que le Lumia 920 de Nokia !
flop94
12 nov, 2012, 20:38 #14En revanche, la remarque sur les applis est intéressante: 120000, mais le maque d’insta, dropbox qui sont des énormes succès, il faudrait le rappeler souvent! (et râler auprès des éditeurs)
madaniso
12 nov, 2012, 20:41 #15Moi qui défent plutôt Nokia, je le trouve beaucoup moins présent que le HTC sur les pubs. Après dans la presse, c’est normal qu’on parle plus de lui puisqu’il se place à face de l’Iphone 5 et du galaxy S3.
Je ne remets pas en cause votre test, mais si The Verge et Engadget reconnaissent les qualités supérieurs du Lumia 920, c’est peut être pas pour rien… Je pense qu’il y a surement un bug logiciel, d’où la mise à jour annoncée…
Anh - NeoAngel
12 nov, 2012, 21:25 #16@Madaniso : Attention je reconnais que techniquement, le Lumia 920 puisse être supérieur au niveau de la photo/vidéo et au niveau de l’écran. Après, c’est un tout. Je trouve plus agréable d’utiliser WP8 sur le HTC mais ça n’enlève rien aux qualités du Lumia. Si tu relis mon test, j’ai bien mis que le Lumia propose le meilleur écran et le meilleur APN à ce jour que un smartphone mais pour WP8, ça ne me suffit pas parce qu’il y a un équilibre à avoir et j’ai l’impression de faire plus de concessions sur le Lumia que le 8X !
Ensuite, pour la mise en avant, ce soir il y a eu les premières pubs de Windows Phone 8 et tu verras que Nokia est bien bien mis en avant.
zouzouzou
12 nov, 2012, 21:29 #17Pas mal ce HTC 8X, il parait vraiment solide, vraiment un gros choix de smartphone pour cette fin d’année, sans compter l’arrivée des BBY en début d’année.
Êtes vous vraiment sûr que Nokia drive va être porté sur les différentes marques de WP8?
bilna
12 nov, 2012, 21:48 #18le truc en fait c’est d’attendre les retour des utilisateurs et puis franchement quand on voit le prix du nexus 4 ! moi j’attends aussi que les prix baissent, la 500 et 650 euros c’est TROP CHER ! Surtout pour un OS qui a encore tout a prouver …
aprog
12 nov, 2012, 22:28 #20squallen
12 nov, 2012, 22:33 #21Moi le gabarit ne me fait pas peur vu que j’utilise un Note que j’adore. Mais ayant fait le tour d’Android je me laisserais bien tenter par WP8.
Donc si le poids n’est pas un argument massue pour moi, et que Nokia corrige le tire avec le soft pour la photo, ton avis se porterais sur lequel?
Parce que j’avoue que les soft Nokia ainsi que les 32Go me semble aussi un intérêt de poids (c’est le cas de le direà pour Nokia non?
Antoine
12 nov, 2012, 23:29 #22Que dire de la mémoire interne (inexplicablement) limitée à 16Gb ?
C’est totalement crétin… ils pourraient au moins donner le choix…
Et sinon, le bluetooth marche correctement ?
Car sur le OneX c’est un désastre : quand ca marche, la portée est ridicule.
Pixy
12 nov, 2012, 23:39 #23Je vais lâcher Apple pour un Windows Phone à noel, j’en suis à 90% convaincu, ça me tente vraiment !
Dans les tests, le Lumia est « recommandé » et le HTC est « très recommandé », mais pourtant techniquement le Lumia est mieux non ?
Ce test me fait un peu hésiter je dois dire.
Mais si, comme squallen, le poids ne me dérange pas et que il y a de très grandes chances qu’ils corrigent le tir sur l’APN, il vaut mieux que je prenne le Lumia ? Surtout que le GPS m’est très utile =/
En plus 16Go sans extension possible ça fait un peu léger je trouve, je suis un grand consommateur d’applis/jeux/musiques
Merci pour le test en tout cas
gobs
12 nov, 2012, 23:42 #24Personnellement, retrouver un environnement identique à mon pc de bureau maison et boulot, ça ne me branche pas du tout.
Anh - NeoAngel
13 nov, 2012, 00:08 #25Zouzouzou : Normalement oui, mais pour l’instant, rien :/
Bilna : Attention, le HTC 8X a un GPS, il n’a juste pas de logiciel de navigation, ce n’est pas tout à fait la même chose
Aprog : Tout à fait
Squallen : Si le poids n’est plus un critère et si la taille aussi, eh bien oui, je choisirai le Nokia pour sûr. Un truc qu’il faut avoir en tête, c’est que WP8 n’est pas plus agréable avec un grand écran, du moins, une si petite différence.
Antoine : 499€ contre 649€. Tout est une histoire de coût ! Le truc crétin des deux, c’est de ne pas intégré un port mémoire MicroSD. Sinon, je n’ai pas eu de soucis avec le BT quand je testais le NFC
Gobs : Oui et non, c’est quand même sympa d’avoir un seul écosystème.
Philos
13 nov, 2012, 00:09 #26@Bilna
Tu dis « pas de GPS sur le 8X » ?
Pourtant je lis A-GPS dans les specs, non ?
Sinon, je partais sur l’idée de prendre le 920, mais je trouve que son prix, largement supérieur à celui du 8X ne se justifie pas,
La capacité de stockage de 16Go du 8X me convient (en espérant que l’appli DropBox soit disponible rapidement sur WP8). Pour ce qui est de la photo, le 8X a déjà une bonne qualité photo, pour le Nokia, le doute plane tant qu’un correctif logiciel est pas apporté pour régler les soucis de prises de vue à la lumière du jour.
najim78
13 nov, 2012, 01:46 #27« ça sera un HTC 8X parce que le Nokia est trop gros pour moi »
Moi qui pensez que tu était le genre de personne qui se trimballe avec une dizaine de smartphone dans la poche
yamigohan
13 nov, 2012, 01:56 #28Bon test ! Faut avouer que le HTC me tenterait bien si l’écran n’était pas un 4,3″ (la même taille que mon GS2). Mais je veux plus grand, et le Lumia et ses 4,5″ semblent le compromis idéal (ça et la qualité d’écran supérieure).
À part ça, et la mémoire réduite de moitié par rapport au Lumia, le HTC semble en effet très recommandable, surtout pour 150€ de moins !
Par contre j’ai une critique à faire par rapport à ton test Anh – NeoAngel : tu ne parle pas du fait que le HTC n’est pas 4G (enfin, LTE si on veut être précis). Bon pour moi et la grande majorité de la population française qui ne vie pas dans une grande ville ça change rien, même si on garde le phone 3 ans on est pas prêt de voir se pointer cette satanée « 4G ».
Mais pour ceux habitant les grandes villes, faudrait au moins préciser dans le test que si ils veulent profiter de la « 4G » (qui pour eux arrive prochainement, probablement avant un éventuel renouvellement de smartphone), c’est clairement pas le HTC qu’il faut choisir mais le Lumia 920 qui lui est compatible LTE.
Sinon, encore merci pour ce test !
Malcolm
13 nov, 2012, 03:12 #29Chris
13 nov, 2012, 03:20 #30le seul truc qui m’énerve sur les WP8 cest le clavier !
batu.fr
13 nov, 2012, 06:49 #31Lyolio
13 nov, 2012, 07:16 #32Enfin un smartphone qui innove en matière de design, ca fait plaisir
kagou
13 nov, 2012, 07:57 #33Juste un détail qui m’a sauté au visage. La présence de 2 icônes « enveloppe » avec 2 chiffres différents. On suppose 2 comptes mail différents ? Mais comment on les différencie ? Le genre de détail qui peut fortement agacer non ?
Anh - NeoAngel
13 nov, 2012, 08:05 #34Najim78 : Justement, il est temps d’optimiser ^^
Yamigohan : Non, je ne parle pas de la 4G comme un défaut encore parce que ce n’est pas déployé chez nous encore. C’est prévu pour cette fin d’année mais j’attends de voir le déploiement. Je peux comprendre ce critère chez nos amis américains mais pas encore pour nous. La 4G sera sans doute primordial à partir de la rentrée prochaine AMHA
Malcolm : De rien, je ne peux pas toujours le faire mais si je peux, je fais
kagou : Effectivement et sur la Home en version petites icônes, on a aucun moyen de les différencier. Après, en agrandissant les tuiles, on a le label.
Dehel
13 nov, 2012, 09:49 #35Les coms repris du test du Nokia …: Pour le son, on commence avec les écouteurs qui sont, comme vous vous en doutez, pas géniaux.
Pour le haut-parleur, j’ai été agréablement surpris par le son, évidemment, ça ne rivalisera jamais avec des vraies enceintes mais ça m’a semblé suffisant.
Ça m’a fait arrêter de lire dans la foulée…franchement c’est pas cool les copier-coller pour un test !
Anh - NeoAngel
13 nov, 2012, 10:22 #36@Dehel : Tu sais, j’ai fait les tests en même temps et je ne vois pas le problème de dire la même chose… si c’est surtout vraiment la même chose ! Se paraphraser, c’est plutôt difficile !
Et en plus, ça concerne la partie haut-parleur, clairement pas le plus important dans un smartphone !
Gehnmax
13 nov, 2012, 10:35 #37Le problème pour moi de tous ces phons WP8, c’est qu’il est impossible d’en tester un en magasin ! Que tu Iphone ou du Samsung… après tout si l’on veut apprécier le poid et l’expérience utilisateur pour se décider, ben c’est quand meme la moindre des chose que de le prendre en main avant d’acheter !
adri the dog
13 nov, 2012, 11:28 #38J’ai actuellement un iPhone 4 et même si je suis assez fan Apple (macbook, iPad), je commence à en avoir marre de leur immobilisme que ce soit dans le format du tel comme les innovations de l’OS. Et limite je crois que ce qui me gonfle le plus, c’est leur capacité à dire que tout est génial, genre on a ajouté une ligne d’icones en plus ou on a un mode panorama: WAHOU AMAZING! C’est du hors sujet là un peu je sais…
BREF, windows phone fait clairement envie avec ses tuiles dynamiques.
Tout ça pour dire qu’à mon sens, un des vrais avantages de l’iPhone a toujours été sa finition et sa taille (pas trop gros) et vous donnez les à prioris avec lesquels je partais.
Donc clairement, quand vous prenez en main le Lumia 920, attention la bête en terme de taille et de poids! Cependant, quelle qualité de finition et de prise en main! (j’ai un lumia 800 aussi, et le bon est réel en vrai, imperceptible en photo)
Les boutons en céramique sont magnifique, la coque noire mat superbe et très agréable au touché, la forme générale fait que la prise en main est superbe. Du vrai haut de gamme comme l’iPhone, mais avec sa personnalité.
Coté HTC, j’ai trouvé personnellement la prise en main moins ‘parfaite’ (même si elle est très bien) et la finition, bien que très belle, moins de haute volée (petits jours entre les boutons et la coque)….
Coté poids, les 50 grammes de différence dans la main cote à cote sont énorme très clairement, mais contrairement à bcp – et ce n’est que mon avis – je regrette un peu cette diminution de poids à outrance: avec le HTC comme l’iPhone 5, j’ai l’impression de ne plus rien avoir dans la main, et je trouve que la prise en main s’en trouve affectée (le téléphone ne ‘tombe’ pas rééllement dans le creux de la main du coup).
Alors qu’avec le lumia, bein forcément c’est le contraire mais perso, ça me donne un sentiment rassurant de solidité, un objet ‘plein’, résistant. (je sais que c’est con, mais c’est la sensation que ça donne)
Alors je ne sais pas ce que ça peut donner à vivre toute la journée, mais comme ça, je préfère.
Pour finir, quite à avoir un grand téléphone, je préfère un format + 4/3 comme le Lumia que tout en longueur comme l’HTC et l’iPhone 5.
Coté dimensions entre les 2, c’est kiff kiff à 1mm près dans tous les sens (oui oui, même épaisseur, faut pas se méprendre avec les bords affinés du HTC).
Pour finir avec le test de la poche de pantalon (et oui, je me suis toujours demandé si ça rentrait en tel de cette taille dans un jeans slim fit), bein en fait absolument pas de souci, j’ai été étonnament surpris (et là pour moi 50 grammes ne se sentent pas sur la cuisse).
Voila, j’espère que ce commentaire en aidera certains, en tous les cas allez les voir les 2 en même temps en magasin si possible, c’est le meilleur moyen de faire son choix (hormis les tech specs).
adri the dog
13 nov, 2012, 11:36 #39Ah j’ai oublié de préciser deux choses encore concernant la prise en main:
1. Le bouton de mise en fonciton/veille pour moi est vraiement mal placé sur l’HTC: c’est simple, c’est quasi impossible de l’atteindre correctement d’une main vue la longueur du téléphone. Sans compter que pour tenter de l’atteindre, on aura tendance à appuyer sur les boutons de volume du coté avec nos petits doigts. Le placer sur le coté droit comme le fait Nokia prend tout son sens ici (ça ne m’avait pas sauté aux yeux avec le 800).
2. Moins important: la base place du Lumia me paraît plus pertinente en terme de maintiens qu’un bord affiné, qui aura tendance à marquer rapidement notre cher petit doigt qui fait support quand on tiens ton tel dans la main…
Guiyom
13 nov, 2012, 11:36 #40Sinon petite question : Qu’est ce qui fait que ce test se conclut par la mention « Très recommandé », tandis que le Lumia 920 n’a eu le droit qu’à « recommandé ».
Quand on lit les deux tests le Nokia semble au-dessus sur tous les points (ecran, APN, specs, accessoires, nokia maps, etc) si ce n’est le poids, ce qui me semble être un peu juste pour expliquer l’écart…
Bref Anh, c’est purement rhétorique mais une explication?
thks
zouzouzou
13 nov, 2012, 11:43 #41Dehel> Je pense qu’il faut aussi se dire que les constructeurs ont tous les mêmes fournisseurs. Si je prend un autre domaine par exemple l’industrie c’est la même chose pour un type d’élément, il y a quelques sociétés avec qui le constructeur travail, après reste juste à choisir le meilleur élément en fonction de l’environnement, la qualité, le prix, et le feeling.
imako
13 nov, 2012, 12:00 #42Pas réussi à commander le Nexus 4, du coup je me tâte de prendre le 8x…
yamigohan
13 nov, 2012, 12:12 #43Anh – NeoAngel : c’est toi qui voit. Perso je change de smartphone tous les 2 ans environ (comme beaucoup j’imagine), et si j’habiterai Lyon, que je me prenais un HTC 8X fin 2012 (en étant convaincu par ton test) et que début 2013 la 4G est déployée chez moi, j’aurais la rage… et je viendrais ici râler un bon coup. Si ca arrive, faudra assumer dude.
Bon après comme je l’ai déjà dis je m’en fout royalement perso, j’ai encore du mal à capter la 3G par moment, alors la 4G… c’était juste un conseil comme ça, histoire de prévenir.
zouzouzou
13 nov, 2012, 12:48 #44yamigohan> Et tu vas faire quoi de plus avec ton smartphone 4G par rapport à un smartphone 3G?
yamigohan
13 nov, 2012, 13:31 #45zouzouzou : non mais je crois que t’as pas compris. Moi je m’en bat les c*****es avec une poêle à frire de la 4G. Mais certains pourront en profiter plus rapidement que d’autres. La 4G arrive dans les grandes villes dans l’année qui va suivre, c’est pas une chimère ou quelque chose de futuriste.
Bref, ce test arrive en 3ème position sur Google lorsque l’on tape « test htc 8x ». Ce qui signifie que Geek ou pas, pas mal de monde va lire ce test. Et certains pourront profiter de la 4G en 2013 (on est mi-Novembre 2012, donc c’est pas si loin que ça), et comme je l’ai déjà dis, beaucoup ne changent pas de smartphone tous les 6 mois.
Donc par déontologie, le testeur devrait au moins préciser quelque part dans l’article que ce smartphone ne supporte pas la 4G, pas besoin de le compter en défaut, je parle d’informer le lectorat, point barre. Que le test ne puisse pas être 100% objectif ça je comprend bien, ça n’existe nul part, mais ne pas tenir compte de la 4G à l’heure actuelle honnêtement je trouve ça bien dommage. Le testeur devrait au moins le mentionner quelque part. Ok le déploiement ne sera pas top au début, mais les grandes villes pourront en profiter avant que les consommateurs auront besoin/auront les moyens de changer de smartphone.
Je ne critique pas le HTC 8X en disant tout cela, je pense que c’est un excellent smartphone facilement recommandable au plus grand nombre. Mais faut juste INFORMER les lecteurs de ce que ce smartphone fait et de ce qu’il ne fait pas. Et c’est encore plus vrai pour ce HTC car il est directement comparé par toute la presse au Lumia 920 qui lui supporte la 4G.
D’ailleurs pour le test du Nexus 4, c’est mentionné nul part qu’il ne la supporte pas (soit dit en passant).
Je pense que les tests de smartphone publiés depuis la rentrée devraient mentionner si un smartphone est compatible 4G ou pas, tout simplement parce que la période de Noel arrive à grand pas et que c’est le moment de penser à l’achat d’un smartphone pour ceux qui souhaitent changer de mobile.
Et pour ce qui est de l’utilité de la 4G, c’est une histoire de débits qui sont plus importants, mais ça je suppose que tu dois le savoir.
Bref, j’aime bien les tests de Anh – NeoAngel, je fais juste une remarque qui me semble pertinente. Parce que je pense aux autres et pas qu’à moi et mes exigences en termes de smartphone. La 4G ça sert à rien pour moi avant au moins 5 voir 6 ans (j’habite en Moselle, oui je sais ça fait sourire). Mais pour d’autres, ça va compter dans quelques mois.
Enfin moi je dis ça, je dis plus rien hein.
zouzouzou
13 nov, 2012, 14:09 #46yamigohan> J’avais bien compris ton premier commentaire et je suis d’accord avec toi sur le second, il faudrait l’indiquer, je voulais juste te faire réagir par rapport à l’utilité de la 4G!
Parce que en clair que ce soit 3G ou 4G l’utilisation d’un smartphone est identique (web, apps, videos, musiques, jeux, RS…) car c’est un smartphone et pas un PC ou un MAC.
De mon point de vue la 4G à ses débuts donc mars 2013 sera juste une pompe à fric.
yamigohan
13 nov, 2012, 14:23 #47zouzouzou : Ah ok, je pense que l’apport de la 4G va surtout modifier les habitudes de consommation de data avec les smartphones. Je pense surtout au téléchargement de grosses apps, films, musique (albums entiers), etc. (Si le quota data est correct évidemment).
Maintenant je crois pas que ça va être une grande tendance au début. Ce sera surtout le confort apporté par le débit supérieur en termes de navigation web qui se fera ressentir. Aux US ils ne jurent plus que par la 4G (enfin, la LTE). Je pense qu’il faut tester ça par soit même pour se rendre compte de l’apport (ou non) par rapport à la 3G.
Maintenant dans mon cas, si j’ai le Dual Carrier dans l’année ça sera déjà top (mais je peux toujours rêver).
Sinon, petit lien pour étayer mes propos précédents : http://www.pcinpact.com/news/75256-la-4g-lte-sfr-sera-disponible-a-montpellier-18-decembre.htm?skipua=1
simomax
13 nov, 2012, 17:39 #48Il a l’air très bien , comme le one X d’ailleurs mais en ce qui concerne l’APN je suis pas d’accord pour le one X les photos en intérieur sont pas terrible et sont loin de valoir celle de l’iphone 5 donc si c’est le même capteur il doit rester une marche de différence entre le lumia 920-iphone 5 et ce 8X et le S3. Bon test en tout cas.
simomax
13 nov, 2012, 17:55 #49Ce qu’on sent dans la poche en plus du poids du lumia c’est son épaisseur, un ensemble qui fait qu’autant un iphone 5 est presque imperceptible en poche alors que le nokia quand tu pli ta jambe pour t’assoir tu sens bien l’étirement de la poche. Fin du petit aparté pour ceux qui parlaient du lumia 920.
rico772
13 nov, 2012, 18:02 #50juste une remarque : je lis pas mal dans les commentaires (ici et sur les news WP en général) que les gens attendent dropbox pour WP. il existe déjà une appli qui est « Boxfiles pour dropbox » et qui fonctionne plutôt correctement. Sinon bon test…