En Utilisation

Comme pour le Nokia Lumia 920, je ne vais pas vous décrire à nouveau Windows Phone 8. Aussi, je vous conseille la lecture du test de Windows Phone 8 ICI. Je vais juste m’attarder sur quelques points qui font toute la différence entre un Windows Phone 8 HTC et un autre Windows Phone 8 au niveau logiciel.

Contrairement à Nokia, pas de suite de navigation comme Nokia Drive ou autres. On nous a promis que les logiciels Nokia seront disponibles à tous les utilisateurs de Windows Phone 8, mais en attendant, ce n’est pas le cas. Il faudra se rabattre sur un logiciel tiers. Par contre, comme prévu, le HTC vous propose les cartes de Nokia Maps pour l’application Cartes, exit Bing Maps définitivement.

Au niveau des performances, pas de surprises, c’est le même dual-core de Qualcomm S4 que sur le Nokia Lumia 920 et avec le même OS, on retrouve ainsi le même niveau de performance avec par exemple un test SunSpider sous la barre des 900ms, ce qui est meilleur que les références actuelles que sont l’Apple iPhone 5 et le Samsung Gakaxy Note II.

J’ai un peu l’impression de me répéter suite au test du Nokia Lumia 920, mais Internet Explorer 10 m’a rassuré, c’est rapide et efficace. Je ne suis pas forcément fan de l’interface utilisateur, mais ça a le mérite d’être clair et concis.

Avec plus de 120.000 applications disponibles pour Windows Phone 8, vous devrez retrouvez l’essentiel. Par contre, n’oubliez pas qu’il y a encore des applications phares manquantes comme Instagram, Dropbox ou encore Flipboard, sans oublier les applications Google si vous êtes utilisateurs comme moi. Du côté des jeux-vidéo, j’ai été un peu déçu. Avec les nouveaux hardwares, je m’attendais à voir des jeux sympas exploitant les nouveaux hardwares… Eh bien non, dommage et sur le peu de jeux que je trouvais bien comme Dodonpachi, eh bien, ça plantait (attention, ce n’est pas le HTC, c’est Windows Phone 8)

On finit avec le multimédia qui ne gère pas de base les formats de vidéos exotiques comme le DivX, il faudra attendre une application pour en profiter. On notera à côté quelques petites attentions de HTC comme l’application Météo avec sa tuile active, c’est tout bête, mais tellement pratique. C’est quand je passe du 8X vers le Lumia 920 que je réalise à quelque point cette petite application est pratique. Ce n’est pas tout puisque le widget peut être intégré à l’écran de verrouillage du smartphone. HTC en a profité pour réintégrer son application de retouche-photo, dommage qu’elle n’ait pas évolué depuis Windows Phone 7 pour justement prendre en compte les nouveautés de Windows Phone 8 comme l’intégration à l’application photo de l’OS de Microsoft.

Comme vous avez pu le constater, ce n’est pas aussi fourni qu’un Nokia en offre logicielle. Si la navigation est un critère primordial pour vous, ce n’est peut-être chez HTC qu’il faudra choisir son smartphone !

Test Vidéo

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6