Nokia a lancé hier HERE, son premier Cloud de localisation multi-écrans et multi-systèmes d’exploitation.

« Avec la nouvelle marque HERE, Nokia entend donner naissance à une nouvelle génération d’appareils et de services de localisation, contribuant à une expérience mobile encore plus personnalisée et pertinente pour les utilisateurs du monde entier. »

Pour cela, Nokia lance une application mobile de cartographie pour iOS, sous la marque HERE. Utilisant la technologie HTLM5, elle inclura des fonctionnalités en mode déconnecté, une navigation pédestre à guidage vocal, et des itinéraires en transports en commun. L’application devrait être disponible en téléchargement depuis l’App store d’Apple dans les prochaines semaines. Le constructeur finlandais a également présenté une application native Android de référence, et annoncé la mise à disposition des API HERE pour systèmes Android natifs début 2013.

Un partenariat stratégique avec Mozilla a aussi été annoncé, pour proposer HERE sur Firefox OS. Nokia prévoit de lancer une version Web mobile de HERE Maps pour le nouveau Firefox OS l’année prochaine. Les entreprises travaillent ensemble pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible sur Firefox OS.


À l’occasion de cette annonce, Nokia a également présenté LiveSight, une technologie faisant appel à une cartographie 3D. Nokia City Lens, exclusivement pour les Nokia Lumia, est la première application à proposer LiveSight.

LiveSight fournit l’expérience de réalité augmentée la plus intuitive et la plus précise du marché et utilise le viseur de l’appareil photo du téléphone pour permettre aux utilisateurs d’explorer le monde simplement en soulevant leur mobile.

Enfin, dans le but de perfectionner les capacités 3D de HERE, Nokia a annoncé qu’il prévoyait de racheter la société earthmine, implantée à Berkeley, en Californie. La technologie de capture et de traitement des données 3D sera intégrée au savoir-faire cartographique 3D de HERE. Nokia prévoit de conclure la transaction d’ici fin 2012.