L’écran

Bon, pour rappel, l’iPad mini vous propose un écran de 7,9″ avec une résolution de 1024×768 soit une densité de pixels de 163ppp seulement. C’est peu quand on sait que le reste des produits nomades iOS propose une qualité supérieure. C’est aussi moins bien que ce proposent les tablettes Android concurrentes comme la Google Nexus 7 et l’Amazon Kindle Fire HD mais aussi n’importe quel smartphone haut de gamme du marché.

Autant le dire de suite, si vous êtes du genre « pixel-peeper » et si vous avez des tablettes pour comparer, vous verrez tout de suite la différence de qualité. Par contre, si vous n’avez rien vu avant, je ne pense pas que vous serez tant choqués que ça par la résolution. Même si la densité est faible et qu’on peut voir les pixels, j’avoue ne pas avoir eu de problèmes de lecture sur un livre, internet ou un comics/manga.

Du côté des couleurs, Apple s’en sort très bien puisque c’est assez contrasté (sans atteindre les performances d’un écran AMOLED) tout en étant assez fidèle au niveau des couleurs. Du coup, l’utilisation de l’écran pour tout ce qui est multimédia ne m’a pas trop gêné à part pour les applications photo. En effet, dans des applications comme la série Fotopédia, l’apport du Retina est indéniable.

Par contre, je ne sais pas trop comment mesurer la réaction d’un écran tactile, mais il m’a semblé que l’écran était moins réactif, il m’a souvent fallu m’y reprendre pour valider certaines choses sur l’écran. Bizarre. Dans l’absolu, ça ne m’a pas trop gêné, mais quand même…

Le Son

Pour le son, alors que l’iPad mini est clairement orienté mobilité, je trouve dommage qu’Apple n’ait pas décidé de livrer son nouvel iPad mini avec les nouveaux écouteurs Earpods. D’un autre côté, ce ne sont pas les meilleurs écouteurs de la Terre non plus, mais quand même, c’est pour le geste. Pour le haut-parleur, j’ai été agréablement surpris par le son, évidemment, ça ne rivalisera jamais avec des vraies enceintes, mais ça m’a semblé suffisant. De plus, je n’ai jamais eu de saturation au niveau du son, du coup, pour des petites vidéos genre YouTube, ça m’a largement suffi. Par contre, comme les haut-parleurs sont en bas de l’appareil, quand vous basculez en mode paysage, vous aurez l’impression d’avoir le son plus d’un côté que de l’autre.

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6