Passer au contenu

Xavier Niel dépose plainte contre une journaliste des Echos

Une journaliste des Échos vient d’être mise en examen après une plainte de Xavier Niel pour diffamation, révèle Le Monde. Solveig Godeluck avait en effet écrit…

Une journaliste des Échos vient d’être mise en examen après une plainte de Xavier Niel pour diffamation, révèle Le Monde. Solveig Godeluck avait en effet écrit un article sur Free Mobile, intitulé Pour faire face à Free, Bouygues lance un plan d’économies, dans lequel elle citait Didier Cavas, secrétaire général de Bouygues Télécom. La citation assez acide n’a pas plu à Xavier Niel, qui a déposé plainte… contre la journaliste.

Xavier Niel a mis un coup de pied dans la fourmilière en début d’année en dévoilant Free Mobile et ses tarifs agressifs. Véritable tremblement de terre dans le monde des opérateurs téléphonique, la concurrence s’est vite avérée extrêmement féroce. Les concurrents de Free Mobile dénonçaient notamment l’accord d’itinérance avec Orange, et ne se faisaient pas prier pour enchaîner les petites phrases. Free Mobile avait l’habitude de répondre par voix de presse, mais aujourd’hui, c’est au tribunal que cela se joue.

Dans son article du 1er mars dernier paru dans les Échos, Solveig Godeluck donnait la parole à Didier Cavas, qui exprimait des doutes sur la “notion nouvelle de réseau vide qui couvre”. Une déclaration qui n’a pas plu à Xavier Niel, qui a déposé plainte contre la journaliste pour diffamation. Didier Cavas indique lui qu’il a été entendu par la juge comme témoin assisté, mais qu’il n’a pas été mis en examen.

La plainte de Xavier Niel n’est pas réellement une surprise. Plus tôt dans l’année, le patron d’Iliad avait prévenu : si quelqu’un mettait en cause l’efficacité de son réseau, il attaquerait. Cependant, le patron d’Iliad a tenu à s’exprimer sur cette affaire, propos qui ont été relayés par Le Monde :

La plainte n’est pas dirigée contre un journaliste, mais contre les propos d’un concurrent. Par le passé, j’ai porté plainte contre Libération, ce qui a entraîné une interpellation violente de Vittorio de Filippis. Je n’ai tiré aucune fierté de cet épisode et j’ai arrêté avec ces bêtises. Dans le cas de l’article des Échos, il s’agit de concurrents qui tiennent des propos diffamants et agressifs. Il y a trente articles par jour écrits sur Free. Si je devais intervenir à chaque fois, je ne le pourrais pas. Simplement, j’ai une proximité plus grande avec certains journalistes, que je connais depuis vingt ans…

Niel tente donc de justifier son dépôt de plainte en évoquant une attaque indirecte. Mais les journalistes doivent-ils être responsables des propos de leurs intervenants ? La Justice en décidera, même si cela paraît peu probable. Est-il également utile de préciser que, si les concurrents attaquent violemment Free Mobile, ce dernier n’est pas en reste pour tacler ses adversaires ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. “si quelqu’un mettait en cause l’efficacité de son réseau, il attaquerait”
    Y’a que la vérité qui blesse!


    Plus sérieusement, je suis sur le réseau Free mobile depuis 3-4 mois et je suis entièrement satisfait du prix et de l’illimité. Il est vrai que ca change des forfaits à 40 euros pour 2h de communication…
    Néanmoins, la qualité de leur réseau me laisse pantois. J’habite à Paris, et d’une journée à une autre je peux capter le réseau et Internet très fort (une vrai 3g+ quoi) puis sans crier gare, plus rien. Je me balade dans les rue de Paris et je ne peux meme pas passer un coup de fil (sachant que la veille je le pouvais, au meme endroit…).
    Internet, a 80% du temps c’est une véritable catastrophe, limite impossible d’afficher google.fr. J’ai du désinstaller l’application Navigation tellement elle me servait a rien (impossible d’afficher quoi que ce soit dessus sans wifi…).
    Du coup, Free c’est bien, c’est gentil, c’est classe, mais jvais me barrer chez Orange. Peut-être que leur réseau vaudra quelque chose.

  2. @Mardewin : C’est pas le premier commentaire de ce type que je lis et pourtant, je n’ai jamais eu aucun problème de couverture sur Paris… Pourtant je suis un gros utilisateur de data et sms. D’ailleurs, si la courverture de Free te poses problème, tu devrais plutôt aller faire un tour chez SFR ou Bouygues car Free utilise le réseau Orange en cas de perte de leur propre réseau. Donc si tu n’es pas satisfait de Free, ça va être la même chose chez Orange.

  3. @Industrial : Je vois pas le rapport. C’est pas parce que tu as déjà été condamné par la justice par le passé que tu perds le droit de la saisir. Ce serait grave sinon !!

  4. @Hugo -> Disons que ca dépend vraiment des jours… Je ne suis vraiment pas un gros consommateurs de data (j’utilise moins de 1Go par mois) mais depuis que je suis chez free je dois meme pas dépasser les 20Mo tellement c’est impossible de passer sur le web…
    Concernant bouygues, j’en reviens. Leur réseau était plus ou moins correct. Mais pour certaines raisons mon petit doigt me dit que Bouygues va totalement s’écrouler dans les mois a venir 🙂 Et je ne dis pas ca parce que j’y travaille ^^

    Sfr ca ne me tente pas… et la principale raison pour laquelle Free perd son réseau c’est tout simplement parce que quand celui d’Orange devient trop utilisé, ils brident a mort celui de Free pour garder une bonne qualité pour leur propre client.
    J’ai des potes qui sont chez orange et qui n’ont pas mes problemes. A l’inverse, tout ceux que je connais IRL et qui sont chez Free ont exactement les memes problemes que moi.

  5. XN qui attaque une journaliste qui a reporté des propos qu’un concourant qui égratigne Free Mobile.

    Wow, j’espère avoir mal compris!!!

    C’est pas ce même XN depuis des années maintenant attaque/dénigre/insulte ces concurrents!

    C’est pas ce même personnage qui a vulgarisé l’insulte dans ces déclarations et ces pub, au point que les autres concourants ont fait de même (Bouygues & SFR).

    Bientôt l’insulte deviendra un argument de vente.

  6. @Mardewin Tu penses que c’est Orange qui brique les utilisateurs Free Mobile.

    C’est bien, je vois que la paraguante Free fonctionne à merveille.

    Oui tu as raison, Orange c’est des grands méchants capitalistes alors que Free c’est une association à but non lucratif et d’utilité publique.

  7. Et il n’y a pas eu de plainte de FreeMobile contre l’histoire de SpeedTest ?
    ça doit bien énerver FreeMobile que SFR ne les nomme pas clairement dans leurs pubs, du coup.
    Ce que je trouve ridicule, c’est que Free et XN sont les premiers à insulter les concurrences via des calomnies (Pigeons,cretin.fr,etc..) et que là maintenant, ils attaquent les journalistes…

  8. @bianca007 -> Calmos gros, pour le cas ou tu avais lu mon message tu aurais vu que je compte me casser de chez free au profit d’Orange ^^
    Oui, je pense que c’est Orange qui bride Free quand sa connection en pâti et oui je pense que c’est normal.
    Je vois pas en quoi Orange serait des grand méchant en bridant de temps en temps le réseau de Free. Jte rappelle quand meme que Free c’est des squatteurs. C’est tout a fait normal.
    De la a dire que Orange c’est des grands méchants capitalistes -> Oui c’est vrai.
    Free c’est une asso a but non lucratif et d’utiliblablabla -> Non c’est des connards capitalistes qui méritent que ce qu’ils ont!

  9. @tous: il faudrait aller lire le dépôt de plainte, malheureusement aucun de nous ne le peut… Il est bien plus vraisemblable que Iliad (et non Xavier Niel attention Pierre, ce n’est pas pareil…) ait porté plainte contre X et que ce soient les investigations du juge d’instruction (qui forcément instruit le dossier et chapeaute l’enquête) qui l’aient amené à mettre la journaliste en examen (ce qui ne veut pas forcément dire qu’elle pourrait être jugée)…

  10. @Mardewin: Avant de passer chez Orange, ce serait bien de vérifier d’abord si le problème ne vient pas de Orange. Ma crainte en souscrivant chez Free était justement d’avoir des problèmes vu que dans ma rue Orange passe très mal (obligé d’être pendu à la fenêtre ou de sortir carrément dans la rue pour téléphoner)..

    Free a un réseau pourri?! Le fait est que le réseau parfait n’existe pas et il y’aura toujours des zones où la couverture sera inexistante. Le pire ce sont les opérateurs qui le savent mais vendent quand même un abonnement et en la matière, j’adresse une mention spéciale à SFR.

  11. @johena -> Entièrement d’accord 😀
    Mon colloc est chez Orange et n’a aucun soucis de réseau, peu importe ou qu’il soit dans Paris ^^ Du coup ca motive mon choix. Je me suis renseigné aupres des gens de mon quartier pour connaitre la qualité du réseau du coin. Free sappu, et Orange ca passe.

    Après il est vrai que le réseau parfait n’existe pas. Le but c’est pas de capter en wifi partout et de pouvoir appeler sur la lune…
    Néanmoins free en est extrêmement loin. Ca m’arrive souvent les jours où je suis tranquille dans la rue et BOOM plus de réseau d’une seconde a l’autre. Impossible d’appeler, d’envoyer un sms (internet j’en parle meme pas, c’est obvious :p), peu importe l’endroit où je me trouve. Si un réseau parfait existe, pour le moment c’est très probablement free qui en est le plus loin ^^

  12. N’allez jamais chez Free !
    4 mois de courrier, d’appel … il y a deux semaine envoye d’une mise en demeur .. et la j’ai ete contacté en 24h et par telephone !!!
    Free Gros Voleur !!!!!!!

  13. Le seul réel problème de Free mobile c’est le data en itinérance.

    Chez moi, je suis Free natif et 0 problèmes
    Au travail, je suis en itinérance et meme si la partie tel et sms fonctionne bien, j’ai une 3G de merde.
    Ce n’est pas lié au réseau Orange puisque cela fonctionne très bien mais surement à un débit bridé des abonnée Free ( qui bride Orange ou Free??)

  14. @Mardewin “Free c’est des squatteurs”

    Il me semble que Free ne s’est pas repiqué sur le réseau Orange avec des pinces croco. Ils ont quand même un contrat qui rapporte quelques milliards à Orange, et Orange ne crache pas dessus.

  15. Super la liberté de la presse !
    Si les journalistes doivent maintenant, en plus du risque de se faire virer, risquer les attaques en justice pour des articles un peu sévère…

    Pas sur que ce soit bon pour Free ce genre d’image.

  16. @Hugo je ne suis pas vraiment d’accord avec ton propos:
    ” Donc si tu n’es pas satisfait de Free, ça va être la même chose chez Orange.” ce n’est pas parce qu’il y a un accord d’intinérance que le réseau free = réseau propre + réseau orange. Ce qu’il faut savoir c’est que les inter-connexion des antennes que free a fait avec les antennes Orange utilise des paires de cuivre et non de fibre.
    Pour faire schématique est simple. Imagine deux réseau très haut débit mais que pour passé de l’un à l’autre ton signal transite par de commutateur avec des cartes de 100Mb/s. Cela implique un fort goulot d’étranglement voir une saturation qui explique les soucis que connaissent les utilisateurs “mobile” qui font souvent des bascules. Cela ne veux pas dire que les antennes Free on un mauvais débit et réciproquement avec les antennes Oranges.
    (Sans parler des soft qui tournent derrière).

  17. 1) Renseignez-vous avant de donner un titre aussi racoleur. Il n’a pas du tout porté plainte contre la journaliste mais contre celui qui était à l’origine des propos chez Bouygues Telecom, ce qui a conduit par un enchaînement d’événements que XN dit regretter à mettre la journaliste en examen, un traitement de faveur qui n’a pas été réservé au vrai présumé diffamateur (comme quoi, la justice est vraiment la même pour tous).

    2) Je déplore que sur un site geek vous ne fassiez toujours pas la différence entre le réseau propre de Free et l’itinérance avec Orange et que vous vous laissiez manipuler à ce point par les trois premiers opérateurs. Les prétendus problème de réseau chez Free, c’est en réalité un problème d’itinérance avec les antennes d’Orange qui manque d’interconnexion pour des histoires de sous très certainement (du côté de Free ou du côté d’Orange, ça, on ne sait pas). Orange a l’autorisation d’utiliser des fréquences plus pénétrantes (~900Mhz si je dis pas de bêtise) et Free n’aura cette autorisation qu’en 2013. L’itinérance est faite de manière à ce que votre téléphone choisisse la meilleure antenne, donc dans 95% des cas, c’est une antenne Orange. Problème : elle est saturée pour les soucis sus-cités. Si vous forcez une antenne Free, votre data fonctionnera correctement, vous aurez juste des grosses zones d’ombres pour le moment (notamment à Paris où les autorisations nécessaires à l’émission des antennes et à leur installation est assez complexe à obtenir). En somme, les choses ne sont pas encore complètement en place chez Free. Si on tient vraiment à la data, il faut mieux passer son chemin pour le moment. Mais Free a bien un réseau qui est un réseau propre et fonctionnel. C’est un meilleur opérateur que MVNO, ce qui signifie que ce n’est plus qu’une question de temps.

  18. @nlerow -> On va pas attendre 107 ans que free fonctionne.
    Pour l’instant le fait est que leur réseau est une daube monumentale (pour le trois quarts des abonnés). Tant qu’ils règlent pas ca il n’y a aucun avantage à rester chez eux. Autant revenir quand il sera stabilisé.
    C’était mon point dans mes précédents messages ^^

  19. j’adore les gens qui critiquent le réseau free sans être abonné free et sans avoir essayé de forcer les antennes free juste pour voir…

    personnellement je n’ai aucun soucis… de temps en temps l’itinérance qui déconne mais ça reste assez rare…

  20. @nlerow

    Un client Free, c’est un client qui utilise les services de Free et qui paye pour ça. sur antenne Free ou Orange, qu’importe, il paye pour un seul service proposer par Free.

    Si t’achètes une Renault, et qu’au bout d’un moment, une pièce Valeo lâche, tu vas pas dire que Renault c’est génial et que Valeo c’est de la merde. tu te retourneras sur celui qui a encaissé ton argent.

  21. @sandman -> Je ne sais pas qui tu vises en particulier, mais perso je suis chez free depuis plusieurs mois et j’ai forcé la connexion aux antennes orange il y a quelques temps.
    Depuis ca va certes un peu mieux mais cela m’arrive toujours de me retrouver en pleine rue sans réseau téléphonique (Internet toujours autant cata).
    Donc si ca marche pour toi cay cool, tu fais parti des 25% heureux élu de chez free 🙂

  22. Je viens de résilier Free Mobile et Free ADSL tellement le réseau et spécialement la 3G chez Free est pitoyable. Sans parler de l’impossibilité d’utiliser YouTube.

    Que ce soit niveau mobile ou Internet, Free c’est vraiment les plus mauvais. C’est une insulte pour leur clientèle qui eux, sont les vrais pigeons.

  23. Content de ne pas être le seul à penser comme nlerow, que ce soit pour l’article, mais aussi pour les problèmes liés à l’itinérance, et non pas au réseau de Free …

  24. Et moi je depose plainte contre Free et Niel pour avoir un debit degeulasse en streaming et pas seulement sur youtube!
    Pourtant 20 Mega…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *