Ransomware : la nouvelle cyber menace selon Symantec

Sur le web

Par Pierre le

Norton by Symantec signale une nouvelle menace qui se fait de plus en plus présente sur internet : le Ransomware. Ce nouveau type d’arnaque consiste à bloquer un PC à distance, afin de demander une rançon à son propriétaire pour le débloquer.

Utilisant un logiciel malveillant, les cybercriminels bloquent les PC à distance. La rançon est ensuite demandée par les pirates, qui se font souvent passer pour les forces de l’ordre dans ce cas de figure. Le but est de faire peur pour convaincre la victime. Et les rançons peuvent monter très haut, indique Symantec, jusqu’à plus de 400 dollars.

Cette pratique existe depuis 2009, mais se démocratise de plus en plus sur le web. D’abord cantonnée au pays de l’Est, le Ransomware commence petit à petit à envahir les ordinateurs d’Europe de l’Est et des Etats-Unis.

Symantec indique que 2,9% des victimes sont prêtes à payer pour récupérer le contrôle de leur PC. De même, un gang de pirate aurait été pris en flagrant délit de Ransomware, ayant piraté plus de 400 000 PC en seulement 18 jours.