Finalement, la Nexus 7 dans une version allégée à 99$ pourrait bien arriver plus vite que prévu !
Selon les dernières rumeurs avec notamment une apparition dans GLBenchmark, cette nouvelle tablette de Google (nom de code ME172V) serait une nouvelle fois fabriquée par Asus et embarquerait donc un écran de 7″ avec une définition de 1024 x 600 pixels, un processeur 1Ghz, une capacité de 8Go mais un port microSD ou encore une batterie de 4270mAh, le tout sous Android 4.1.1 Jelly Bean.
Affaire à suivre.




























Le Journal du Geek
eric
1 déc, 2012, 15:53 #1brocks
1 déc, 2012, 15:59 #3Kernald
1 déc, 2012, 16:00 #4guigs321
1 déc, 2012, 16:03 #5Marh_Fr
1 déc, 2012, 16:03 #6mike84
1 déc, 2012, 16:04 #7tristanbel
1 déc, 2012, 16:17 #9DjamelBeo
1 déc, 2012, 16:22 #10gobs
1 déc, 2012, 16:33 #12Kracziek
1 déc, 2012, 16:37 #13Kernald
1 déc, 2012, 16:39 #14@John : il n’y a même pas lieu de faire cette comparaison. La vraie différence entre un iPad mini et une Nexus 7, c’est l’OS. Et l’écosystème qui va avec. Tu choisirais réellement entre un iPad Mini et une Nexus 7 parce que l’une est mieux finie que l’autre ? (Chose sur laquelle je ne suis d’ailleurs pas d’accord avec toi, mais là n’est pas la question). Moi non. Et je pense que je suis loin d’être le seul.
@guigs321 : bon ben voilà , au moins le doute est levé.
Icare
1 déc, 2012, 16:51 #15Disons qu’un appareil photo sur une tablette est utile pour la réalité augmentée, ou bien pour montrer quelque chose à quelqu’un lors d’une visio-conférence. Sinon, c’est sur, ça n’a pas grand intérêt.
Kernald
1 déc, 2012, 17:43 #17johnny
1 déc, 2012, 17:54 #19mon beaupere un fan d Apple à préféré prendre un n7 32go à un mini Ipad après avoir prix les deux en mains
plus agréable au touché et plus performante pour moins chère
ça joue
je ne parle pas de moi qui aime pas du tout Apple
je me moque souvent de lui d’ailleurs
ddrmysti
1 déc, 2012, 17:56 #21Une tablette à pour vacation de trainer à porter de main (sur la table de la cuisine, du salon ou la table basse), là où un apn est en général rangé dans un placard ou un tiroir. De ce fait une caméra dessus permet de capturer simplement et rapidement des choses sur le vif au sein d’une famille (par exemple).
De plus je ne sais pas pour android, mais iOS dispose d’un certain nombre d’applications utilisant la réalité augmenté (dont des jeux que j’utilise régulièrement), qui passent à la trappe sans caméra au dos.
Quant à la finition, elle ne justifie pas le choix du système, mais justifie en partie le prix. Je serai plus apte à mettre plus cher dans une tablette en métal à la finition impeccable que dans une tablette en plastique où les jonctions sont mal ajustés et qui craque dès qu’on appuie un peu dessus (je ne parle pas de la nexus 7, je ne l’ai jamais eu en mains, mais certains tablettes 7″ lowcost font peur rien qu’à les voir).
Fyasko
1 déc, 2012, 18:06 #22une capacité de 8Go mais un port microSD ou encore une batterie de 4270mAh, le tout sous Android 4.1.1 Jelly Bean.
bishop90
1 déc, 2012, 18:36 #23Cela peut être intéressant pour les très petits budgets. Je pense plutôt attendre une Nexus 9 en 2013 (on peut toujours espérer)
Kernald
1 déc, 2012, 19:17 #257″, ça rentre pas dans une poche. Rien que ça, ça gêne beaucoup niveau mobilité.
hedo
1 déc, 2012, 20:09 #26Si ça s’avère être vrai, j’achète direct ! Nickel pour passer le temps dans le train, et à peu de frais !
wdetuila
1 déc, 2012, 20:12 #27nexus et (micro sd + android 4.1)? j’y crois pas c’est impossible.
deja que google refuse la µsd mais en plus il la sortirait sous une version anterieure???? peut être un constructeur tiers oui mais si google fait ça ils seraient a l’encontre de tout ce qu’ils nous disent depuis le début: µsd pas fiable, garder l’eco systeme a jour…
shadow97
1 déc, 2012, 20:17 #28marrant, je pensais que c’était une tablette pour l’afrique du sud et que c’était un produit asus et non un google nexus.
Kernald
1 déc, 2012, 20:24 #30ddrmysti
1 déc, 2012, 20:52 #32Je ne suis pas grand amateur d’android, mais je pense plutôt que c’est l’inverse. Google à laisser une trop grande liberté aux constructeurs avec ce système pour les pousser à l’utiliser, et ces derniers tentent depuis peu de la faire à l’envers en évinçant totalement les services google des terminaux (amazon en premier lieu, puis samsung, et HTC à commencé avec leur cloud).
Je pense que google à peur de ça et qu’en représail ils tentent d’inonder le marché avec une large gamme de nexus haut de gamme à prix cassé. Après on peut effectivement craindre que ça tue le marché de la concurrence android et freine les constructeurs à investir dans l’innovation.
pakalatak
1 déc, 2012, 21:17 #33dreamer-reveur
1 déc, 2012, 21:39 #34Tu leurs propose de faire comment à part Android? windows phone?
Windows sort aussi ces tablettes.
Tu as regardé les caractéristiques de la tablette? 1 monocoeur et un port µSD + 8go
C’est vraiment pas du haut gamme donc le prix ce justifie!
Je pense que Google pousse les autres constructeurs à faire plus, faire mieux.
Exemple:la nexus 10 est bien mais pas aussi bien qu’une asus transformer si on souhaite un clavier. Un autre constructeur peut faire mieux si il fait une tablette de 10 pouce avec un port sd ou/et un stylet. Google fait le basique, les autres constructeurs doivent faire dans l’original si il veulent qu’on paye plus!
Ps: Le principe de google, c’est comme amazon, récuperer de l’argent sur les contenues vendu
Petru
1 déc, 2012, 23:23 #36Jose
2 déc, 2012, 00:15 #371. Asus a formellement dénié l’arrivée d’une Nexus 7 à 99 dollars. Si c’était vrai, ils auraient simplement répliqué qu’ils ne commentent pas les rumeurs et spéculations au lieu de démentir formellement.
2. Une carte Micro SD ? Matias Duarte d’Android a bien expliqué le 29 octobre dernier pourquoi il n’y avait et n’y aurait pas de Micro SD sur la gamme Nexus.
3. Android 4.1.1 sur une Nexus ? Oh mais bien sûr, c’est tellement logique. C’est le Journal du Noob ou quoi ?
4. « Cette nouvelle tablette de Google serait une nouvelle fois fabriquée par Asus »
Mais quel élément vous permet d’affirmer qu’il s’agisse d’une ‘nouvelle tablette Google’ ? Il y en a strictement aucun ! Pour rappel, cette rumeur était venue tout droit de DigiTimes, et même eux sont revenus sur leur spéculation par la suite en nous ont sorti une nouvelle disant que cette tablette serait assemblée par Quanta Computer.
Cette tablette dont vous parlez sortira probablement, mais il s’agirait simplement d’une tablette Asus, non pas une Nexus de Google.
Par ailleurs, ça ne m’empêche pas de croire à une tablette Nexus à 99 dollars ! Pourquoi ? Rappelez-vous que Richard Shim, la première personne qui nous avait appris l’existence d’une « Nexus 10″ avait aussi au même moment confirmé que Google préparait une tablette à 99 dollars, qui devrait rentrer en production en ce mois de décembre. Il avait raison sur toute la ligne pour la Nexus 10, je suppose qu’il y a de quoi lui faire confiance pour la Nexus à $99… Il avait d’ailleurs aussi prédit les nouveaux modèles de Kindle fire avec succès.
Ma « supposition » est que Asus se fait pas mal d’argent avec la Nexus 7, et que l’arrivée d’une tablette de Google à 99 dollars les effraient un peu, donc pour répondre à ça ils s’apprêtent à reepondre à leur tour avec une tablette « low-low-cost » dérivée de la Nexus 7.
pepito
2 déc, 2012, 01:12 #38@Kernald:
oui mais moi je crois qu à la longue tu n auras pas un tel et une tablette et un pc et une grosse tablette.
je vois plutot une tablette puissante et mobile qui puisse se connecter correctement partout.
je me dis qu en plus si on pouvait se passer des opérateurs en utilisant du wifi ou de la 3G pour les appels, avec un 7″ tu as un mini PC sur toi pour passer appels bosser et faire des photos ou multimedia.
c est pas illogique alors de penser à un truc style dock (comme sony vaio z et son dock) qui chez toi augmente la puissance si necessaire et un autre qui streame et gère tout le contenu domotique depuis un serveur, piloté par cette tablette.
7″ c est pas pour un poche, vrai, mais on peut trouver des solutions…
il y a d ailleurs de grandes chances que ce soit l’inverse: que la taille des poches s’adapte à l’ère du temps et pas l’inverse…
gobs
2 déc, 2012, 10:19 #39pepito
2 déc, 2012, 12:03 #40@gobs: pas d accord.
pour un prof par exemple, avoir ses calendriers synchro et aller de salle en salle avec les prépas prévues, accès au net et gérer absolument tout depuis un petit truc avec un écran tout de meme confortable, c’est top.
surtout qu’un téléphone portable c est interdit et de toutes facons trop petit…
je suis sûr d’ailleurs que pour bien d’autres raisons c’est un outil de travail très pratique.
je veux meme pas imaginer qu’il puisse avoir APN et stylet et qu’on puisse l utiliser comme téléphone: c’est un engin de guerre.
en voiture, que ce soit pour les enfants avec un dvd ou comme centre multimedia ou comme gps, il manque juste des applis style HTC cars. mais c est mega pratique.
je peux te l assurer, parce que j ai revendu la mienne, causes financières et autres problemes de téléphonie/abonnements et j’en passe, … elle me manque terriblement.
je n ai pas perdu d argent à la revente (20 euros par mois d utilisation) et bientot en congé elle ne me servirait plus.
mais c’est un super outil de travail.
pas sûr qu’en 10 pouces je la traine partout comme ca…
autant 10″ il faut de la puissance, stylet et un bel écran (pour commerciaux et travail) mais pas d apn avec une grosse batterie, wifi only.
autant 7″, 3G avec tel, apn et stylet, c’est top.
Kernald
2 déc, 2012, 13:06 #41@pepito : outre le problème des poches, le 7″ a d’autres inconvénients par rapport à un téléphone. Pour la fonction téléphonie, particulièrement. Téléphoner avec un machin de 7″ à l’oreille, c’est vraiment pas pratique. Tu me dira, un kit main-libres et c’est réglé, oui… mais là , niveau autonomie, ça suit plus du tout (3G + Bluetooth sur une journée complète, ta tablette est vide avant la fin).
Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’à long terme, on n’aura plus qu’un seul équipement, probablement de 7″ ou pas loin. Mais ce moment est encore loin (à l’échelle de la durée de vie d’une tablette).
mikael
2 déc, 2012, 13:17 #42@kernald : le terme «lag» implique une notion de réseau => non, bien sûr que non : pour les gamers c’est certainement du au réseau, mais sinon « lag » signifie juste décalage (on parle de « jet lag », par exemple). Il est donc correct de parler de lag pour évoquer un retard entre une action utilisateur et la réponse à l’écran. C’est d’ailleurs souvent le cas en webdesign pour évoquer le manque de fluidité. Mais sinon sur iOS ça « lag » aussi…
Kernald
2 déc, 2012, 13:27 #43@mikael : «Lag (ou latence) est un anglicisme désignant un délai dans les communications informatiques.
Il désigne le temps nécessaire à un paquet de données pour passer de la source à la destination à travers un réseau.» (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lag_%28informatique%29)
Ashes
2 déc, 2012, 16:11 #44Google a réussi à me convaincre de prendre une Nexus 4 (8Go) et une Nexus 7 « Lite » (8Go + carte SD 32Go). Je suis pas super fan de téléphone, j’envois surtout des SMS, j’appelle très rarement et je vais sur internet de temps en temps (JdG, Facebook, Twitter, …) et la fluidité d’un Nexus 4 était important pour moi. Après je voulais la Nexus 7 pour être plus « posé », un grand écran permet de lire des eBooks, jouer à des jeux pas très puissants et je souhaitais aussi surtout la Nexus 7 pour un bel écran pour émulateurs GBA et PS1. Oui oui, surtout pour ça que j’voulais un plus grand écran, j’ai un Samsung Galaxy S Player 5.0 qui était agréable pour les émulateurs mais un peu petit à mon goût et finalement, j’ai pété l’écran :3 Et 5 pouces pour lire un eBook, c’était vraiment limite limite (pour pas dire à chier).
Je vais donc me retrouver à payer 450€ au lieu de 550€ (la différence qui fait son importance là !) pour avoir exactement ce que je voulais!
Bravo Google! Maintenant si c’est un dual-core 1Ghz ça serait parfait mais un single-core 1Ghz est déjà suffisant pour mon utilisation
JE SUIS IMPATIENT!
- Un internaute heureux.
ibrah
2 déc, 2012, 19:18 #45Si on regarde l’utilité réelle d’une tablette ; on s’autorisera à dépenser 99 dollars dans un gadget obsolète…
DrWes
2 déc, 2012, 20:49 #46@Kernald, avant d’être un terme spécifique à l’informatique, le lag est surtout un mot anglais : http://oxforddictionaries.com/definition/english/lag?q=lag
et bien que tu aies raison sur le terme strictement technique, il est communément admis que pour la plupart des gens, un baisse de framerate ou simplement un manque de fluidité est apparenté a du lag.
Il suffit de lire la définition de Lag la mieux notée dans l’Urban dictionnary par exemple ( http://www.urbandictionary.com/define.php?term=lag ) ou même de jouer à n’importe quel jeu en ligne pour se rendre compte qu’une grande majorité des gens utilise cet abus de langage. Tout ça pour dire que oui, tu as raison, mais tu es pointilleux, tu as très bien compris ce qu’il voulait dire et donc ton argument perd de sa valeur, c’est de la pure mauvaise foi.
Ceci étant dit, je ne suis pas d’accord avec Manu, j’ai une Nexus 7 et tout est extrêmement fluide. Je peux avoir quelques saccades en sollicitant énormément de ressources mais c’est très occasionnel. D’ailleurs, c’est aussi le cas sur mon ipad.
Suprakarma
2 déc, 2012, 21:52 #47« Et c’est là que les constructeurs doivent commencer à se mordre les doigts d’avoir tant soutenu Android.
Google en a rien à faire du prix de la tablette, tout ce qu’il veut c’est que ce soit le moins cher possible pour que le plus de monde possible en ait, donc même si les constructeurs ne se font que 3€ de marge dessus, ça lui va, il fait beaucoup de marge à coté sur l’écosystème.
Il détruit totalement la valeur de la tablette, et c’est pas avec des prix comme ça qu’on va voir des innovations arriver du coté des constructeurs!
Et oui, on donne la toute puissance à quelqu’un, à la fin il en abuse Il est bien loin le « Don’t be evil ».
Mais j’ai beau apprécier voir des tablettes à 100€, je pense que ça n’est pas le juste prix. A se laisser faire par google, c’est la diversité des produits qui va être mise à mal (les constructeurs ne pourront plus se permettre de faire des tablettes à ces prix). »
Et tu ne t’es pas dis une seule seconde que malgré ce prix, Asus margeait encore comme un porc ? T’es trop habitué à emprunter à la banque dès que tu veux acheter une fleur ou bien ?
Kernald
2 déc, 2012, 22:59 #48@DrWes : Je n’ai jamais dit le contraire. La suite de mon commentaire montre bien que je n’ai effectivement pas tenu compte de son abus de langage. J’en profitais juste pour le reprendre sur ce point-là également. Ce n’est pas parce qu’un abus de langage est communément effectué qu’il doit devenir la règle.
Et, certes, le terme anglais est général, en français, il n’en devient pas moins spécifique à une communication impliquant un réseau informatique.
soub
3 déc, 2012, 00:23 #49Et…sinon… la nexus 10, elle sera dispo un jour ou c’est un coup de com de Tim Cook pour rebooster ses ingénieurs ?
joyfik
3 déc, 2012, 01:09 #50@Kernald : tu aurais dû pousser ton investigation plus loin. La dernière phrase dans l’introduction de ton article wiki montre qu’il y a confusion entre lag et netlag. De plus sur la page anglaise de ton article, dès l’introduction il est expliqué qu’il y a abus de l’utilisation du mot lag à la place de latency (ou delay pour latence/délais) car il existe d’autres cause à ce genre de symptôme. Mikael a bien redéfinit le lag.