Passer au contenu

La gravure en 14nm en bonne voie selon Intel

Justin Rattner, directeur technique chez Intel s’est exprimé ce mardi 4 décembre au sujet du calendrier des processus de gravure en cours chez le fondeur. Selon…

Justin Rattner, directeur technique chez Intel s’est exprimé ce mardi 4 décembre au sujet du calendrier des processus de gravure en cours chez le fondeur. Selon lui, la société est dans les temps en ce qui concerne le processus de production de puces en 14 nm.



L’homme indique également que grâce à la pro activité de ses équipes, la loi de Moore (qui pour rappel va dans le sens d’un doublement du nombre de transistors sur une puce tous les deux ans environ) pourrait voir sa date de validité repoussée de 10 ans si le calendrier du constructeur ne souffre d’aucun retard.

Fin 2013 donc, Intel mais aussi GlobalFoundries débuteront la production de puces commerciales en 14 nm pour une production de masse dans le courant de l’année 2014.

En ce qui concerne le futur, les processus de gravure en 10 nm, 7 nm puis 5 nm débuteront début 2015 pour une mise en production à une date inconnue, date à laquelle nous aurons (peut-être) des voitures volantes et des relais cosmodésiques aussi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

15 commentaires
  1. “date à laquelle nous aurons (peut-être) des voitures volantes et des relais cosmodésiques aussi.”
    Rooofl!!! no comment!!!

  2. On n’arrête pas le progrès. Faut juste que les softwares progressent aussi vite quoi …
    Le threading par exemple est trop peu utilisé dans les applications ou les jeux.

  3. Oui mais pour pas mal d’entre nous , ils seront pas accessible avant un bon bout de temps surtout si associe a la trop cher DDR4.

  4. oui cette loi de Moore est en mode PAUSE apparament, depuis 2006 ou 2008.
    .
    En effet depuis le Pentium 4 …ou Pentium V – à vérifier – aucun progrès dans le sens précis du doublage. C’est juste qu’ en 2006 ensuite Core 2 Duo = 2 coeurs identiques
    puis en 2008 / 2010 Core 2 Quad
    …..puis aujourd’hui toujours 4 coeurs… + 4 “coeurs virtuels”
    ( qui ne sont que des Madame Irma LOL résultat Q9600 à 4 coeurs
    écrase i7 920 avec 4 coeurs + 4 “troisieme oeil” )
    .
    l’avenir ne sera plus tant dans le doublage style Loi de Moore ( sinon adieu la stabilité, et bonjour la logique floue. 2 + 2 = à peu près 4, ce sera bien rigolo pour les jeux vidéo, mais pour aller dans l’espace… )
    mais dans une solution de CPU en 3D
    ( problème : la chaleur. Faudra des tensions aussi basses que celles utilisées dans le cerveau. Qui ne chauffe pas , , , ; l u i… ;;; ;;;
    }}
    4

  5. On a le temps, les 22nm ont encore de beaux jours devant eux 🙂
    Mais je suis curieux de savoir ce que vont consommer les futurs 14nm. Avec un peu de chance ça va vraiment devenir intéressant pour les mobiles 😮

    @kogeko : “Le threading par exemple est trop peu utilisé dans les jeux.”
    lol j’espère que tu rigoles x)

  6. Et dire que l’intel 8086 était gravé en 3µm au début des années 80.
    Ou s’arrêteront-ils …

    Par contre quelques précision s’impose :
    Haswell : 22nm en 2013, 14nm pour 2014
    Skylake 14nm puis 10nm(Skymont), ne sera pas dispo avant 2015-2016 d’après Intel.
    Pour le 5 et 7nm, Intel parle respectivement de 2017 et 2019.

  7. Je veux bien des relais cosmodésiques par contre les moissonneur qui vont avec sans façon sauf si c’est le nom de la puce gravé en 5mm o/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *