Passer au contenu

L’ASO ou comment comprendre le système de ranking sur l’AppStore d’Apple

L’ASO, ou AppStore Optimisation, consiste à optimiser la stratégie de communication autour de votre application afin de lui faire grimper les marches de l’AppStore. C’est le…

L’ASO, ou AppStore Optimisation, consiste à optimiser la stratégie de communication autour de votre application afin de lui faire grimper les marches de l’AppStore. C’est le pendant mobile du fameux SEO, ou Search Engine Optimization, qui consiste à analyser l’algorithme de classement de Google (ou d’autres moteurs de recherche).

Comprendre comment fonctionne l’AppStore est nécessaire dans le cadre du lancement d’une application. Être en première page est de loin le moyen le plus efficace pour s’assurer de la bonne visibilité de son application et ainsi de maximiser ses ventes.


L’AppStore fonctionne selon un algorithme complexe qui va prendre en compte différents critères : le nom de l’application, la description sur le Store, les mots-clefs rentrés lors de la publication, et le nombre de téléchargements.

▪ Le nom de l’application :

Le titre fut longtemps considéré comme essentiel dans l’algorithme de classement d’Apple. Néanmoins, depuis l’été 2012, après qu’Apple ait changé sa formule, la pertinence du titre semble avoir moins d’importance. Cela semble faire suite aux sanglantes batailles entre développeurs pour s’approprier les noms les plus juteux (les plus explicites !).

▪ La description :

Longtemps laissée de côté au profit du nom de l’application, la description semble avoir davantage d’importance depuis le dernier changement d’algorithme. Soignez donc la description de votre application en utilisant un vocabulaire précis: non seulement il s’agit du seul (ou presque) contact que vous pouvez avoir avec vos utilisateurs, mais aussi d’un facteur de référencement important.

▪ Les mots-clefs :

Les mots-clefs inscrits lors de la publication sont essentiels. N’hésitez pas à expérimenter différents sets de mots-clefs lors des différentes publications de l’application afin de trouver la combinaison idéale.

▪ Nombre de téléchargements :

L’historique (quantitatif) des ventes de l’application est le critère de ranking le plus important. L’algorithme coefficiente le volume des ventes des trois jours précédents selon la logique suivante :

Jour J = J*8 + (J-1)*5 + (J-2)*5 + (J-3)*2

Le nombre de téléchargements au cours des trois jours précédents est donc très important. Ainsi, il est nécessaire de maintenir des volumes de téléchargement élevés sur au moins trois jours. Les opérations de communication ponctuelles sont à proscrire : il est capital de concentrer ses efforts sur trois jours d’affilée. Ceci explique la montée en puissance du modèle Freemium (une application de démo gratuite + application séparée payante ou achats intégrés) :une application gratuite va générer des volumes de téléchargement bien plus importants qu’une application payante (même à petit prix).

Bien entendu, l’algorithme n’étant pas rendu public et évoluant sans cesse, cette liste est loin d’être exhaustive.

L’autre volet du Search Engine Optimization est de comprendre par quels moyens les utilisateurs viennent jusqu’à votre site : il s’agit d’analyser des liens de retour (backlinks en anglais) pointant vers votre site. Sur ce point, Apple ne donne aucun outil aux développeurs pour comprendre le chemin parcouru par les utilisateurs jusqu’au téléchargement de leur application. La seule astuce est le de demander soi-même à ses utilisateurs par le biais d’un questionnaire intégré à l’application (par exemple).

À noter aussi que le Play Store d’Android utilise un algorithme de classement radicalement différent, qui fera l’objet d’un prochain article.

Article écrit par Guillaume Lanthier, chargé de web marketing chez Qualia Systèmes.
Qualia Systèmes est spécialisé dans le développement d’applications iPhone, iPad et Android et de solutions professionnelles pour les grands comptes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Super article, je me suis toujours demandé comment fonctionnaient le classement des apps sur les deux stores. Possédant les deux types je ne peux que trouver celui d’Apple très loin devant en terme de logique de recherche, sur celui de Google on trouve beaucoup trop de chose qui n’ont aucun rapport avec la recherche effectuée… Malheureusement.

  2. @Iasbil En quoi c’est chelou ? Je trouve ça assez intéressant et personnellement c’est le genre d’infos que j’aime sur le JDG. Voilà 🙂

  3. Cet article est très intéressant. Merci au membre rédacteur. Reviens quand tu veux.
    J’ai hâte d’avoir celui sur le play store !

  4. Tiens, tiens. L’article m’interessait ce matin mais j’ai pas pu le lire depuis mon Nokia Lumia car l’application JDG sur Windows Phone n’est toujours pas mise à jour.

    On ne peux pas lire le texte disponible en dessous d’une image…!!!

    Vous savez, je suis dev, je serai ravi de vous aider…

  5. @madaniso: Il me semble que c’est fait exprès et qu’une MàJ n’y changera rien.. Ça permet de ramener sur leur site avec LEURS pubs. Pas mal de blogs fonctionnent ainsi.

  6. Et la note de l’application ? C’est useless peut-être ?

    Il est clair que cette liste est loin d’être exhaustive….

  7. Le 13 janvier, la startup française AppRankCorner propose un nouvel outil, destiné aux développeurs indépendants, startup, grandes ou petites entreprises. C’est le produit phare qui s’avère être l’un des outils les plus performants, fiable et précis du marketing sur l’Apple Store. Avec AppRankCorner, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre optimisation de mots clés, booster la visibilité de vos applications sur Apple Store ainsi que suivre vos classements, avis utilisateurs et très prochainement vos revenus.

    AppRankCorner aide les développeurs à optimiser leurs applications grâce à un outil spécial de suggestion, qui permet de sélectionner les mots clés les plus appropriés, selon leur niveau de difficulté et de popularité. La tâche principale consiste dans le choix des mots clés les plus recherchés et pertinents avec une concurrence faible, afin de booster les téléchargements de vos applications et gagner en visibilité sur Apple Store.

    AppRankCorner vous fournit l’information la plus exacte sur la position de vos applications dans tous les pays et dans toutes les catégories grâce à nos graphiques détaillés. Vous suivez ainsi la progression et le changement de position de vos applications.

    AppRankCorner prend en compte les avis postés sur Apple Store. Désormais vous pouvez lire toutes les réactions des utilisateurs dans un seul outil et suivre en direct leur évaluation, évaluation qui influence énormément la progression des vos applications. Cela vous donne une idée de votre popularité dans le monde entier.

    Vous recevez également par email, des rapports détaillés, par application, contenant les classements des catégories, leur tendance, les nouveaux commentaires des utilisateurs, ….

    Prochainement : AppRankCorner intégrera le suivi de vos revenus afin de pouvoir toujours mieux vous aider à comprendre, et à analyser, les résultats de vos optimisations.

    Aujourd’hui presque 65 % des utilisateurs d’applications préfèrent les télécharger directement, en tapant dans la recherche plutôt de se fier à la sélection ou aux catégories.

    Ça tombe bien !! Avec AppRankCorner, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre optimisation de mots clés et pour booster la visibilité de vos applications sur Apple Store.

    Contactez nous directement ici [email protected]

    AppRankCorner équipe
    AppRankCorner, tous les droits réservés.
    France, Janvier 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *