Passer au contenu

Test : Google / Samsung Nexus 10

Alors que le 29 octobre dernier, le Nexus 4 était un peu la vedette des annonces de Google, personne n’est passé à côté de la première…

Alors que le 29 octobre dernier, le Nexus 4 était un peu la vedette des annonces de Google, personne n’est passé à côté de la première tablette 10″ de Google en partenariat avec Samsung. Pour cause, la nouvelle tablette du constructeur coréen et du moteur de recherche propose un écran de 10″ avec une définition de 300dpi, faisant mieux que l’iPad 4 d’Apple et son écran Retina.

Embarquant Android 4.2 Jelly Bean, la nouvelle tablette de Google bénéficie des dernières nouveautés comme le support du multi-utilisateurs, des widgets sur l’écran d’accueil ou encore le fameux Project Butter qui fluidifie l’interface utilisateur. Mais Google ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisque la firme de Mountain View le propose à partir de 399€ dans sa version 16Go WiFi.

Les Caractéristiques

Pour rappel sur les caractéristiques, la tablette Google Nexus 10 ne lésine pas sur les caractéristiques techniques et vous propose :

– Android 4.2 Jelly Bean
– Ecran Gorilla Glass 2 de 10″ (10,05″ très exactement)
– Résolution de 2560×1600 (300 ppp) avec un affichage de 1280×800
– Processeur Samsung Exynos dual-core ARM Cortex-A15
– Unité graphique Mali-T604
– 16Go ou 32Go de mémoire interne
– 2Go de RAM
– APN de 5 Mégapixels
– Objectif avec une ouverture à F/2,4
– Caméra visio de 1,9 Mégapixels
– WiFi b/g/n (MIMO + HT40)
– Bluetooth 4.0, NFC
– Accéléromètre, Gyroscope
– GPS
– Capteur de luminosité
– Sortie Micro-HDMI
– Batterie de 9000 mAh
– Taille de 263,9×177,6×8,9mm
– Poids de 603g.

Alors que la mode des tablettes Android et autres smartphones est au quad-core, on peut être surpris par le choix de Samsung et Google d’intégrer un “simple” dual-core. Il faut toutefois remettre les choses à leur place puisque c’est quand même un processeur Cortex-A15 et après utilisation, on n’a pas grand-chose à lui reprocher puisqu’il tient parfaitement la charge avec en plus cette résolution record de 2560×1600.

Pour une sombre histoire de coût 😛 , vous n’aurez pas d’option 3G/3G+/H+. Maintenant, on ne sait jamais, peut-être que le duo Google/Samsung le proposera un jour à l’instar du duo Google/Asus qui ont annoncé, en même temps que ce Nexus 10, une Nexus 7 3G. On notera la présence du GPS alors que la tablette n’est que WiFi. Cela peut paraître anodin pour les utilisateurs Android, mais je vous rappelle que les modèles WiFi de l’iPad et de l’iPad mini ne proposent malheureusement pas de GPS !

Du côté du packaging, il faut dire que Google ne fait pas dans l’originalité puisqu’on retrouve dans une boîte à l’image de celle de la Nexus 7, la tablette, un câble USB pour la synchronisation et la recharge et bien évidemment un chargeur secteur. On retrouve à côté une notice d’utilisation pour une première prise en main. Et non, le packaging n’est pas aussi “serré” que celui de la Nexus 7. Pour la petite histoire, lors de la sortie cet été de la Nexus 7, Asus avait eu la bonne idée de proposer un packaging tellement serré que certains avaient eu du mal à ouvrir leur boîte, sans doute pour faire durer le plaisir du déballage.

Le Design

Tout est une affaire de goût, mais pour ma part, je n’aime pas trop le design de la Nexus 10 proposée par Google et Samsung. Une fois en main, ça passe un peu mieux, mais j’ai un peu de mal avec ce design tout en rondeur. On note ainsi qu’à part l’écran, la Nexus 10 ne propose aucune ligne droite, les bords sont un peu incurvés. Par contre, j’ai été agréablement surpris par la finition. Habitué du plastique chez Samsung, je ne m’attendais pas à trouver cette finition “soft-touch” et mat. Agréable en main, elle a l’avantage d’agripper un peu votre pantalon, ce qui lui évitera de glisser de vos cuisses quand vous vous en servirez en réunion. Par contre, attention à la poussière qui restera plus facilement sur la Nexus 10 que la Nexus 7. Pour le reste du design, elle est de noire vêtue et ça change des designs argentés ou autres avec un liseré argenté. C’est assez drôle parce qu’on note dans le design des airs de famille avec la gamme Galaxy Tab de Samsung.

Du côté du poids, la Nexus 10 fait partie de la moyenne avec ses 603g. Avec son format 16/10, elle tient bien en main et je l’ai trouvé agréable à l’utilisation avec un poids bien réparti, mieux que certaines de ses concurrentes. Avec son côté “soft-touch”, on a l’impression qu’elle pourrait être anti-shock, ce n’est pas du tout, mais pas du tout le cas.

On retrouve donc en façade l’écran de 10″ avec une résolution de 2560×1600, deux haut-parleurs, l’un à gauche et l’autre à droite de l’écran HD. Parce que c’est Android 4.x Stock, il n’y a pas de boutons physiques ou sensitifs. La caméra visio est bien évidemment en haut de l’écran quand vous tenez la tablette en mode paysage et vous propose une résolution de 1,9 Mégapixel. Comme pour la Nexus 7 et parce que c’est un produit Google, on notera que la tablette de Google ne fait aucune mention d’une marque sur la face avant, par contre, on apprécie la LED de notification en bas de l’écran.

Au niveau du dos, on retrouve donc le dos mat de type “soft touch” avec le logo Nexus en plein milieu et Samsung en bas. Comme je vous l’ai déjà dit, il est très agréable au toucher. Sinon, en haut de la tablette quand vous la tenez en mode paysage, vous trouverez en haut l’APN de 5 Mégapixels avec un flash. Dans la partie démarquée par l’APN, vous aurez aussi un des deux micros de la tablette.

Sur la tranche haute se trouvent les deux boutons de volume et le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Sur la tranche gauche, vous aurez une sortie Micro-HDMI alors que sur la tranche droite, il y aura une prise mini-jack de 3,5mm et un port Micro-USB pour la synchro/recharge. On finit sur la tranche basse qui vous propose le second micro et une connectique pour l’arrivée, plus tard, d’un dock.

L’écran HD et le Son

Avec une dalle LCD de type PLS (IPS, c’est chez LG, PLS, c’est Samsung) et d’une diagonale de 10″, la Nexus 10 vous propose une impressionnante résolution de 2560×1600 soit une densité de 300ppp, ce qui est mieux (je parle de résolution) que son concurrent direct dans le monde merveilleux des tablettes, l’iPad d’Apple. Android fera en sorte d’afficher du 1280×800 en surface affichable, un peu comme l’iPad qui affiche du 1024×768 alors que la résolution native est de 2048×1536.

Très honnêtement, sur tablette, la Nexus 10 propose tout simplement un des meilleurs écrans actuellement sur le marché et avec un prix qui commence à 399€ seulement. Si je le place dans les premiers, c’est grâce à sa résolution qui m’a bluffé. Inutile de vous dire que l’interface utilisateur, les textes et autres icônes sont d’une finesse diabolique. En plus, avec la gestion d’Android des polices, tout est parfaitement net, même dans des applications non optimisées. Souvenez-vous, ce n’était pas le cas avec l’arrivée de l’iPad Retina, il fallait attendre les mises à jour des applications pour profiter de l’écran Retina.

Parce que ce n’est pas un écran AMOLED, les contrastes ne rivalisent pas avec ceux sur les écrans des Samsung Galaxy S3 ou Galaxy Note 2. Par contre, pour la fidélité des couleurs, c’est nettement mieux sans atteindre les meilleurs sur le marché. Par contre, j’ai noté une luminosité plutôt faible par rapport à la concurrence. Attention, je parle de la puissance maximale.

Pour le son, un peu comme sur la BlackBerry Playbook, je trouve agréable le fait d’avoir les haut-parleurs en façade et non dans une tranche ou dans le dos. Du coup, tout m’a semblé plus clair, plus fort. Évidemment, si vous voulez un meilleur son, des enceintes externes, un casque ou des écouteurs seront vos amis…

Utilisation, Performances

Après les tests des Nexus 4 et Nexus 7, je pense qu’on a fait le tour d’Android 4.2. On notera quelques changements subtils sur la tablette de 10″. Sur la Nexus 10, vous aurez ainsi droit à deux barres de tâches, une pour les notifications que vous ferez descendre depuis la moitié gauche de l’écran et l’autre avec les raccourcis WiFi, Bluetooth, etc., depuis la moitié droite de l’écran. Ce n’est pas grand-chose en soi, mais c’est plutôt agréable à l’utilisation.

Sur le Nexus 4, je n’avais pas spécialement utilisé le fameux “Gesture Keyboard”. Eh bien, sur une tablette, c’est quand même nettement plus pratique de tout faire avec un doigt que d’essayer de taper du texte avec les deux pouces. Il reste enfin le multi-utilisateur sur la Nexus 10 qui vous permettra ainsi d’avoir plusieurs utilisateurs sur la tablette. C’est tout bête, on connait déjà avec Windows 8 et Mac OSX, mais pour une tablette de 10″ censé resté le plus souvent à la maison, ce n’est pas plus mal !

Du côté des performances, je vous avouerai que j’avais un peu peur. Alors que les dernières nouveautés Android tournent avec des processeurs quad-core, Google et Samsung ont choisi un processeur dual-core A15 à 1,7Ghz. Dans la théorie, un processeur ARM Cortex-A15 est censé rivalisé avec les actuels processeurs quad-core du marché. Et bien heureusement pour nous, c’est le cas puisque je n’ai eu aucun souci pour faire tourner des jeux comme le dernier Need For Speed : Most Wanted ou encore mes applications du quotidien. Alors que du côté HTML5, la Nexus 10 reste dans la moyenne, c’est du côté 3D pur que la tablette de Samsung s’en sort mieux.

L’Autonomie, l’APN et la Visio

Bon, très honnêtement, je ne me suis pas spécialement attardé sur l’APN de l’appareil. C’est un simple APN de 5 Mégapixels et même si l’objectif est lumineux, ce n’est pas un capteur rétroéclairé. Du coup, on est loin de ce que proposent dernièrement les iPad mini, iPad et iPod touch. C’est dommage. De plus, on notera que l’APN embarqué ne vous permettra pas de faire de HDR, la fonction a tout simplement disparu alors que c’est bien présent sur un Nexus 4 par exemple.

Pour la partie visio, c’est avec une résolution de 1,9 Mégapixel que vous pourrez faire des Google Hangouts ou du Skype en HD. Pas de soucis particuliers de ce côté-là, mais d’un autre côté, c’est un peu la norme actuellement.

Du côté de l’autonomie, avec une batterie de 9000mAh et dans une utilisation normale avec de l’internet, des vidéos, quelques jeux et de la musique, j’ai tenu un peu plus de 8h. On est loin des références, mais c’est tout de même pas mal quand on voit l’écran. À noter que le temps de recharge était plutôt rapide, surtout quand on le compare à un iPad Retina. D’un autre côté, c’est via USB, comptez quelques bonnes heures pour recharger totalement la bête.

Conclusion


Après une impressionnante Nexus 7 avec Asus, Google vous propose maintenant sa tablette 10″ en partenariat avec Samsung. Sans avoir le rapport qualité/prix de la tablette du Taïwanais, la Nexus 10 brille par son écran et Android 4.2 Jelly Bean. Le hic, quelque part, vient du fait qu’on ne trouve pas encore suffisamment d’applications dédiées pour justifier une tablette de 10″. Autant les applications étirées ne gênent pas sur une tablette de 7″, autant, ça en devient gênant sur une tablette de 10″ avec tout cet espace affichable perdu.

Avec l’écran, il lui reste l’avantage d’être une Nexus, ce qui lui assure les prochaines mises à jour rapidement. Mais à notre sens, ce n’est pas suffisant pour se démarquer de la concurrence. Il serait temps que Google se mette à différencier applications smartphones et applications tablettes afin de permettre l’essor des tablettes de 10″. Parce qu’au final, ce n’est pas tant la concurrence qui peut faire peur à cette Nexus 10, mais cette façon qu’a Google de ne pas suffisamment mettre en avant des applications dédiées aux tablettes.

La Galerie Photo

Alors que le 29 octobre dernier, le Nexus 4 était un peu la vedette des annonces de Google, personne n’est passé à côté de la première tablette 10″ de Google en partenariat avec Samsung. Pour cause, la nouvelle tablette du constructeur coréen et du moteur de recherche propose un écran de 10″ avec une définition de 300dpi, faisant mieux que l’iPad 4 d’Apple et son écran Retina.

Embarquant Android 4.2 Jelly Bean, la nouvelle tablette de Google bénéficie des dernières nouveautés comme le support du multi-utilisateurs, des widgets sur l’écran d’accueil ou encore le fameux Project Butter qui fluidifie l’interface utilisateur. Mais Google ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisque la firme de Mountain View le propose à partir de 399€ dans sa version 16Go WiFi.

Les Caractéristiques

Pour rappel sur les caractéristiques, la tablette Google Nexus 10 ne lésine pas sur les caractéristiques techniques et vous propose :

– Android 4.2 Jelly Bean
– Ecran Gorilla Glass 2 de 10″ (10,05″ très exactement)
– Résolution de 2560×1600 (300 ppp) avec un affichage de 1280×800
– Processeur Samsung Exynos dual-core ARM Cortex-A15
– Unité graphique Mali-T604
– 16Go ou 32Go de mémoire interne
– 2Go de RAM
– APN de 5 Mégapixels
– Objectif avec une ouverture à F/2,4
– Caméra visio de 1,9 Mégapixels
– WiFi b/g/n (MIMO + HT40)
– Bluetooth 4.0, NFC
– Accéléromètre, Gyroscope
– GPS
– Capteur de luminosité
– Sortie Micro-HDMI
– Batterie de 9000 mAh
– Taille de 263,9×177,6×8,9mm
– Poids de 603g.

Alors que la mode des tablettes Android et autres smartphones est au quad-core, on peut être surpris par le choix de Samsung et Google d’intégrer un “simple” dual-core. Il faut toutefois remettre les choses à leur place puisque c’est quand même un processeur Cortex-A15 et après utilisation, on n’a pas grand-chose à lui reprocher puisqu’il tient parfaitement la charge avec en plus cette résolution record de 2560×1600.

Pour une sombre histoire de coût 😛 , vous n’aurez pas d’option 3G/3G+/H+. Maintenant, on ne sait jamais, peut-être que le duo Google/Samsung le proposera un jour à l’instar du duo Google/Asus qui ont annoncé, en même temps que ce Nexus 10, une Nexus 7 3G. On notera la présence du GPS alors que la tablette n’est que WiFi. Cela peut paraître anodin pour les utilisateurs Android, mais je vous rappelle que les modèles WiFi de l’iPad et de l’iPad mini ne proposent malheureusement pas de GPS !

Du côté du packaging, il faut dire que Google ne fait pas dans l’originalité puisqu’on retrouve dans une boîte à l’image de celle de la Nexus 7, la tablette, un câble USB pour la synchronisation et la recharge et bien évidemment un chargeur secteur. On retrouve à côté une notice d’utilisation pour une première prise en main. Et non, le packaging n’est pas aussi “serré” que celui de la Nexus 7. Pour la petite histoire, lors de la sortie cet été de la Nexus 7, Asus avait eu la bonne idée de proposer un packaging tellement serré que certains avaient eu du mal à ouvrir leur boîte, sans doute pour faire durer le plaisir du déballage.

Le Design

Tout est une affaire de goût, mais pour ma part, je n’aime pas trop le design de la Nexus 10 proposée par Google et Samsung. Une fois en main, ça passe un peu mieux, mais j’ai un peu de mal avec ce design tout en rondeur. On note ainsi qu’à part l’écran, la Nexus 10 ne propose aucune ligne droite, les bords sont un peu incurvés. Par contre, j’ai été agréablement surpris par la finition. Habitué du plastique chez Samsung, je ne m’attendais pas à trouver cette finition “soft-touch” et mat. Agréable en main, elle a l’avantage d’agripper un peu votre pantalon, ce qui lui évitera de glisser de vos cuisses quand vous vous en servirez en réunion. Par contre, attention à la poussière qui restera plus facilement sur la Nexus 10 que la Nexus 7. Pour le reste du design, elle est de noire vêtue et ça change des designs argentés ou autres avec un liseré argenté. C’est assez drôle parce qu’on note dans le design des airs de famille avec la gamme Galaxy Tab de Samsung.

Du côté du poids, la Nexus 10 fait partie de la moyenne avec ses 603g. Avec son format 16/10, elle tient bien en main et je l’ai trouvé agréable à l’utilisation avec un poids bien réparti, mieux que certaines de ses concurrentes. Avec son côté “soft-touch”, on a l’impression qu’elle pourrait être anti-shock, ce n’est pas du tout, mais pas du tout le cas.

On retrouve donc en façade l’écran de 10″ avec une résolution de 2560×1600, deux haut-parleurs, l’un à gauche et l’autre à droite de l’écran HD. Parce que c’est Android 4.x Stock, il n’y a pas de boutons physiques ou sensitifs. La caméra visio est bien évidemment en haut de l’écran quand vous tenez la tablette en mode paysage et vous propose une résolution de 1,9 Mégapixel. Comme pour la Nexus 7 et parce que c’est un produit Google, on notera que la tablette de Google ne fait aucune mention d’une marque sur la face avant, par contre, on apprécie la LED de notification en bas de l’écran.

Au niveau du dos, on retrouve donc le dos mat de type “soft touch” avec le logo Nexus en plein milieu et Samsung en bas. Comme je vous l’ai déjà dit, il est très agréable au toucher. Sinon, en haut de la tablette quand vous la tenez en mode paysage, vous trouverez en haut l’APN de 5 Mégapixels avec un flash. Dans la partie démarquée par l’APN, vous aurez aussi un des deux micros de la tablette.

Sur la tranche haute se trouvent les deux boutons de volume et le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Sur la tranche gauche, vous aurez une sortie Micro-HDMI alors que sur la tranche droite, il y aura une prise mini-jack de 3,5mm et un port Micro-USB pour la synchro/recharge. On finit sur la tranche basse qui vous propose le second micro et une connectique pour l’arrivée, plus tard, d’un dock.

L’écran HD et le Son

Avec une dalle LCD de type PLS (IPS, c’est chez LG, PLS, c’est Samsung) et d’une diagonale de 10″, la Nexus 10 vous propose une impressionnante résolution de 2560×1600 soit une densité de 300ppp, ce qui est mieux (je parle de résolution) que son concurrent direct dans le monde merveilleux des tablettes, l’iPad d’Apple. Android fera en sorte d’afficher du 1280×800 en surface affichable, un peu comme l’iPad qui affiche du 1024×768 alors que la résolution native est de 2048×1536.

Très honnêtement, sur tablette, la Nexus 10 propose tout simplement un des meilleurs écrans actuellement sur le marché et avec un prix qui commence à 399€ seulement. Si je le place dans les premiers, c’est grâce à sa résolution qui m’a bluffé. Inutile de vous dire que l’interface utilisateur, les textes et autres icônes sont d’une finesse diabolique. En plus, avec la gestion d’Android des polices, tout est parfaitement net, même dans des applications non optimisées. Souvenez-vous, ce n’était pas le cas avec l’arrivée de l’iPad Retina, il fallait attendre les mises à jour des applications pour profiter de l’écran Retina.

Parce que ce n’est pas un écran AMOLED, les contrastes ne rivalisent pas avec ceux sur les écrans des Samsung Galaxy S3 ou Galaxy Note 2. Par contre, pour la fidélité des couleurs, c’est nettement mieux sans atteindre les meilleurs sur le marché. Par contre, j’ai noté une luminosité plutôt faible par rapport à la concurrence. Attention, je parle de la puissance maximale.

Pour le son, un peu comme sur la BlackBerry Playbook, je trouve agréable le fait d’avoir les haut-parleurs en façade et non dans une tranche ou dans le dos. Du coup, tout m’a semblé plus clair, plus fort. Évidemment, si vous voulez un meilleur son, des enceintes externes, un casque ou des écouteurs seront vos amis…

Utilisation, Performances

Après les tests des Nexus 4 et Nexus 7, je pense qu’on a fait le tour d’Android 4.2. On notera quelques changements subtils sur la tablette de 10″. Sur la Nexus 10, vous aurez ainsi droit à deux barres de tâches, une pour les notifications que vous ferez descendre depuis la moitié gauche de l’écran et l’autre avec les raccourcis WiFi, Bluetooth, etc., depuis la moitié droite de l’écran. Ce n’est pas grand-chose en soi, mais c’est plutôt agréable à l’utilisation.

Sur le Nexus 4, je n’avais pas spécialement utilisé le fameux “Gesture Keyboard”. Eh bien, sur une tablette, c’est quand même nettement plus pratique de tout faire avec un doigt que d’essayer de taper du texte avec les deux pouces. Il reste enfin le multi-utilisateur sur la Nexus 10 qui vous permettra ainsi d’avoir plusieurs utilisateurs sur la tablette. C’est tout bête, on connait déjà avec Windows 8 et Mac OSX, mais pour une tablette de 10″ censé resté le plus souvent à la maison, ce n’est pas plus mal !

Du côté des performances, je vous avouerai que j’avais un peu peur. Alors que les dernières nouveautés Android tournent avec des processeurs quad-core, Google et Samsung ont choisi un processeur dual-core A15 à 1,7Ghz. Dans la théorie, un processeur ARM Cortex-A15 est censé rivalisé avec les actuels processeurs quad-core du marché. Et bien heureusement pour nous, c’est le cas puisque je n’ai eu aucun souci pour faire tourner des jeux comme le dernier Need For Speed : Most Wanted ou encore mes applications du quotidien. Alors que du côté HTML5, la Nexus 10 reste dans la moyenne, c’est du côté 3D pur que la tablette de Samsung s’en sort mieux.

L’Autonomie, l’APN et la Visio

Bon, très honnêtement, je ne me suis pas spécialement attardé sur l’APN de l’appareil. C’est un simple APN de 5 Mégapixels et même si l’objectif est lumineux, ce n’est pas un capteur rétroéclairé. Du coup, on est loin de ce que proposent dernièrement les iPad mini, iPad et iPod touch. C’est dommage. De plus, on notera que l’APN embarqué ne vous permettra pas de faire de HDR, la fonction a tout simplement disparu alors que c’est bien présent sur un Nexus 4 par exemple.

Pour la partie visio, c’est avec une résolution de 1,9 Mégapixel que vous pourrez faire des Google Hangouts ou du Skype en HD. Pas de soucis particuliers de ce côté-là, mais d’un autre côté, c’est un peu la norme actuellement.

Du côté de l’autonomie, avec une batterie de 9000mAh et dans une utilisation normale avec de l’internet, des vidéos, quelques jeux et de la musique, j’ai tenu un peu plus de 8h. On est loin des références, mais c’est tout de même pas mal quand on voit l’écran. À noter que le temps de recharge était plutôt rapide, surtout quand on le compare à un iPad Retina. D’un autre côté, c’est via USB, comptez quelques bonnes heures pour recharger totalement la bête.

Conclusion


Après une impressionnante Nexus 7 avec Asus, Google vous propose maintenant sa tablette 10″ en partenariat avec Samsung. Sans avoir le rapport qualité/prix de la tablette du Taïwanais, la Nexus 10 brille par son écran et Android 4.2 Jelly Bean. Le hic, quelque part, vient du fait qu’on ne trouve pas encore suffisamment d’applications dédiées pour justifier une tablette de 10″. Autant les applications étirées ne gênent pas sur une tablette de 7″, autant, ça en devient gênant sur une tablette de 10″ avec tout cet espace affichable perdu.

Avec l’écran, il lui reste l’avantage d’être une Nexus, ce qui lui assure les prochaines mises à jour rapidement. Mais à notre sens, ce n’est pas suffisant pour se démarquer de la concurrence. Il serait temps que Google se mette à différencier applications smartphones et applications tablettes afin de permettre l’essor des tablettes de 10″. Parce qu’au final, ce n’est pas tant la concurrence qui peut faire peur à cette Nexus 10, mais cette façon qu’a Google de ne pas suffisamment mettre en avant des applications dédiées aux tablettes.

La Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Alors je ne suis PAS du tout d’accord sur votre avis de l’écran.
    Pour un spécialiste de la photo, les rendus des couleurs sont totalement fausse. Le delta E mesuré tourne autour de 6, ce qui est plutôt moyen et les couleurs sont légèrement trop chaude. Je vais peut-être me faire lyncher mais le meilleur écran reste celui de l’iPad 3 (celui du 4 est moins bien que le 3, allez savoir pourquoi), vient ensuite l’écran S-IPS de la Asus Transformer Infinity.

    Sinon, c’est une très bonne tablette, avec un rapport qualité/prix supérieur à toutes les tablettes concurrentes de même gabarit (que ce soit chez Apple ou Microsoft). En plus c’est Google qui s’occupe du software, que demander de plus ?

  2. Tous les tests qu’on peut lire à droite et à gauche se sont montré plutôt réservés sur l’écran (notamment la fidélité des couleurs) mais vous vous déclarez que c’est “tout simplement le meilleur écran sur le marché” alors que 2 lignes plus tard vous dites que les contrastes et la luminosité max sont pas top… Un peu contradictoire non?
    Avoir le plus haut ppi ne suffit pas à en faire le “meilleur écran sur le marché”…

  3. corentin je pense que le choix ce fait plutot entre android ou windows RT !! et de l’utilisation que tu veu faire d’une tablette

  4. dommage de passer un peu vite sur un détail qui à son importance : le chargeur USB! Ca parait bête mais qu’est ce que c’est cool quand on est chez un pote en manque de batterie et oh ciel! on peut taxer le chargeur du pote!! Alors que la concurrence nous oblige à nous acheter leur chargeur propriétaire (un pour la maison, un pour la voiture…), cette tablette nous rappel qu’il est nul besoin de tout racheter, qu’on a déjà ce qu’il faut.

  5. Au vu de sa disponibilité (réassort du début 2013 ), peut-on espérer une concurrente sous android et à prix “équivalent” ? des infos ? la plus “ancienne “transformer tf700 d’asus est pas mal et est sa concurrente actuelle directe, un poil plus cher , mais ses 1 go de ram me gène un peu, on a plus d’assurance avec 2 go de ram pour les futures versions d’android , lorsqu’on ne change pas de tablette tous les ans… (et si l’on installe quelques applis gourmandes navigon etc…)

    Autres, quid du problème de fuites de lumière observé chez certains ? , problème reconnu et pris en charge par le constructeur….

  6. @CorentinMiq, si tu veux du Windows RT, ne fonce pas sur la Surface…, regarde plutôt chez Asus avec la Asus Vivo Tab qui est vraiment bien meilleur sur tous les plans!

  7. J’ai une Acer A500, tablette de 10 pouces donc, en 720p.
    La compatibilité des applis est catastrophique pour cette taille d’écran. Alors quel est l’intérêt d’une résolution aussi grosse pour la Nexus 10 à part pouvoir dire qu’on a la plus grosse ?

    Pas plus tard qu’hier j’étais sur le cul. Je voulais me matter une émission en replay sur M6. Je cherche l’appli, inexistante… Je vais sur le site internet de M6Replay, je vois “application à venir”. J’envie de plus en plus l’ipad de ma mère même si je suis un geek et que j’aime Android, ça craint.

    Et je préfère ne pas parler de l’absence de port MicroSD, on peut pas mettre deux films en 720p dans le plus petit modèle, c’est con pour un objet qui se vante de sa résolution…

  8. Et le Nexus 4 ??? C’est pour aujourd’hui ou pour jamais !?
    Y’en a un peu ras le bol d’attendre. Google va faire beaucoup de déçu si l’attente continue. Des déçus qui vont allez voir ailleurs.

  9. @cametrue , comme d’hab tes com’s pro Apple ultra objectif ( ironie ) , perso le test que j’en ai lu sur frandroid la met sur un pied d’estal autant au niveau des perfs que de son écran magnifique ( j’ai lu un autre test sur Appy Geek mais je me souviens plus de quel site il vient )
    Aprés j’ai toujours lu les memes critiques qui parlent du peu d’applis Android adaptés pour tablettes et surtout pour cette résolution.

    Surement la meilleure tablette actuellement disponible ( enfin disponible .. ) sur le marché suivis de la tf700t d’Asus en 10 pouces.

    Concernant la RT c’est une grosse erreur , perf largement en dessous du marché , probleme de finition , OS ultra restrictif ( RT et windows 8 sont deux OS BIEN distinct ).
    Bref il vaut mieux attendre les Vivo tab et la Samsung Ativ sous Windows 8.

  10. @dqnazz: essayer de me prendre en défaut sur l’objectivité en prenant pour exemple un test de Frandroid (qui est un vivier d’apple hater et d’Android fanboy) franchement t’aurais pu trouver mieux…

    Suffit de prendre le test beaucoup plus complet d’Anandtech (pour le coup c’est un site dont on ne peut pas remettre en cause l’objectivité) ,où on voit bien que niveau écran la Nexus 10 n’est clairement pas dans le haut du panier, et encore moins “le meilleur écran sur le marché” comme l’affirme le testeur du JDG (d’ailleurs on attend toujours les arguments qui appuient cette affirmation péremptoire…).

    —> http://www.anandtech.com/show/6472/ipad-4-late-2012-review/2 Regardez les graphs: que ce soit pour la luminosité, le contraste, la calibration et la fidélité des couleurs, la Nexus 10 est à la ramasse par rapport à la Surface RT ou l’iPad. La Nexus n’a l’avantage que pour le PPI…

  11. moi je prefere mon note 10.1 🙂
    la micro sd, ça n’a pas de prix, surtout, quand tu es rooter avec un script a2sd qui fait croire a la machine que ta µsd est la mémoire interne : hop, un note 10.1 64Gb au prix du 16Go (les 50 euro de remise samsung ont financé la µsd :))

  12. Une bonne tablette mais sans plus pour moi.
    Je vois des concurrents plus intéressants en Android (comme la TF700T) et évidemment l’ipad 4 qui n’a rien à envier.
    Le plus gros défaut de cette N10 c’est l’absence de microSD.

  13. @John tu peut rajouter de la memoire avec l’appli nexus media 2.4 euro et un cable otg a 3 euro sur amazone et la tu branche se que tu veux cles usb ou disque dur sa marche

  14. dqnazz, tes critiques sur l’objectivité de Cametrue sont assez amusantes quand on voit ta propre objectivité :). On peut voir aussi que la majorité des gens qui votent sur ce site ont la même objectivité que dqnazz (votes + pour l’un, vote – pour l’autre) ^^
    Si je résume le test, cette tablette a une résolution de malade mais ça ne sert à rien car il y a très peu d’appli optimisées pour les tablettes 10″. Donc tout ce foin sur l’écran de la Nexus 10 n’est que du vent !

  15. Autant comme je suis un fan absolu de la N7, autant comme la N10 me laisse totalement de marbre.

    Et bon sang Samsung, offrez vous des designer. Vos terminaux sont franchement moches.

  16. @dqnazz

    La Surface RT est loin d’être parfaite mais problèmes de finition ?
    http://www.lesnumeriques.com/tablette-tactile/microsoft-surface-rt-p13615.html
    “Finition parfaite”
    http://www.clubic.com/tablette-internet-mid/article-519825-6-surface-microsoft-test.html#ixzz2EjkTqimC
    “En définitive, malgré une réalisation pratiquement sans faille sur le plan matériel”
    http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-12789/tablettes-microsoft-surface/
    “La construction de la tablette Surface de Microsoft est soignée”
    http://www.anandtech.com/show/6385/microsoft-surface-review/12
    “As a device, Surface is incredibly well executed”

    J’arrête là, sur l’ensemble des tests que j’ai lu sur le net, aucun n’a reproché de problème de finition sur cette tablette.

  17. @dqnazz

    La Surface RT est loin d’être parfaite mais problèmes de finition ?
    http://www.lesnumeriques.com/tablette-tactile/microsoft-surface-rt-p13615.html
    “Finition parfaite”
    http://www.clubic.com/tablette-internet-mid/article-519825-6-surface-microsoft-test.html#ixzz2EjkTqimC
    “En définitive, malgré une réalisation pratiquement sans faille sur le plan matériel”
    http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-12789/tablettes-microsoft-surface/
    “La construction de la tablette Surface de Microsoft est soignée”
    http://www.anandtech.com/show/6385/microsoft-surface-review/12
    “As a device, Surface is incredibly well executed”

    J’arrête là, sur l’ensemble des tests que j’ai lu sur le net, aucun n’a reproché de problème de finition sur cette tablette.

  18. On à la même chose avec les fonctions 3G, GPS et option téléphonie inclut dans les 4 tailles 7″ 8″ 9″ et 10″ qui arrivent avec des prix inférieur à moins de 200 euros. Pour une qualité approchant grandement celle-ci ! Toutes options, donc a qualité égale on va prendre moins cher ! Faut pas abusé quand même 399 euros sans 3G ? N’importe quoi, je ne vais pas proposer cela à mes clients, ce ne sont pas des américains avec la crise tout le monde n’a pas la fortune à Rothschild. Il est temps que ces grosses boîtes apprennent la réalité du marché ! Je vais rigolé de voir les grosses enseignes proposé leurs produits dépassé et essayer de les vendre aussi cher ! La chute des prix ça va pas leur faire du bien. Juste retour ! Quand à Orange, SFR et Bouygues avec leurs produits vendu trop cher avec un forfait il pourront ce les gardés ! Une simple carte sim un forfait Free et hop illimité partout ! Et puis le wifi illimité depuis la box bref connecter autant que l’on veux chez soi ! Personne n’achètera des produits comme celui avec les annonces qui vont arrivé d’ici quelque temps ! Début janvier va falloir être patient ! La grosse arnaque pour ceux qui vont acheté pour noël ! A suivre…

  19. Il n’y a que moi que cette phrase dérange?
    “Résolution de 2560×1600 (300 ppp) avec un affichage de 1280×800”

    Quel est l”intérêt d’avoir une si bonne précision si les pixels s’allument par groupe de 4? Le chipset graphique Mali-T604 ne sait pas mieux faire, ou le fait trop lentement?

  20. @Benz: Je pense que cette résolution se justifie pour la sortie HDMI, si tu te branches sur un écran de cette résolution.. Après, concernant l’écran de la tablette en elle-même, c’est tout de suite beaucoup plus dur d’en trouver un ^^

  21. Cela fait plusieurs jour que j’attend que la nexus 10 soit de nouveau disponible ! Savez vous quand sera elle de nouveau en stock dans le play store ? Merci !

  22. Tiens je viens de voir un nouveau chargeur pogo pour la Nexus 10. J’ai l’impression qu’il est pas encore disponible mais ça promet, c’est un chargeur magnétique, pratique pour pas se planter de sens :). Vu sur http://www.nexus-gen.com pour ceux que ça intéresse.

  23. Bonsoir,
    Avez-vous remarquez des fuites de lumière sur l’écran de votre Nexus 10?
    J’ai eu la chance de commander la tablette avant la rupture et résultat…la première avait quelques fuites de lumières. J’ai ensuite demandé le remplacement et j’en profite pour féliciter le SAV de google très réactif.
    Bref je reçois donc une nouvelle tablette en remplacement. Content,j’ouvre et découvre un carton abîmé… J’allume la seconde nexus pour découvrir si cette dernière n’a aucune fuite et la….malheur…j’en découvre encore plus…
    Bref j’ai demande le remboursement que j’ai rapidement obtenu mais je suis déçu…j’ai acheté une asus tf300t bien moins cher et sans problème d’écran.cela me convient amplement. J’ai mis les photos des tablettes et des accessoires que j’avais commandé sur mon blog : http://doublemandco.blogspot.fr

    J’attends tout de même les retours en stock pour savoir si Google et Samsung ont réglé les problèmes d’écran pour recommander car la résolutions est tout de même hallucinante…

  24. Je viens de commander une nexus 4 et une nexus 10. Commande confirmée par Google et réception dans 2 semaines.
    Il me tarde de les recevoir et de les tester !
    Si cela tente je pourrai vous donner mes premières impressions.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *