Passer au contenu

Google Chrome fait désormais jeu égal avec Firefox en Europe

Au fil des mois, Google Chrome poursuit inexorablement sa croissance en Europe. Selon une étude réalisée du 1er au 30 novembre 2012 sur un périmètre de…

Au fil des mois, Google Chrome poursuit inexorablement sa croissance en Europe.

Selon une étude réalisée du 1er au 30 novembre 2012 sur un périmètre de 9 478 sites web audités par AT Internet, avec un gain de 6 points en part de visites en un an, Chrome rejoint Firefox qui, lui, en concède 3,5 sur la même période. Leurs parts de visites respectives sont ainsi de 23,4% et 23,6% en novembre 2012, autant dire quasi identiques. Le leader Internet Explorer réalise toujours un tiers des visites en moyenne en Europe mais perd 9,6 points entre novembre 2011 et novembre 2012.

chrome-up

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. je doit avoué que mon opinion reflète bien celle des statt, je suis actuellement assez hésitant entre firefox et chrome
    je passerai a chrome, si leur systeme d’onglet ne serait pas aussi foireux

  2. Perso moi ausis je suis intrigué par Chrome, mais j’ai un réel problème avec les forks de processus, pour kill Chrome avec un ctrl + alt + suppr c’est horrible !!!! Mais me connaissant le basculement sera inévitable, d’autant que j’aime bien l’éco-système Google.

  3. La seule chose que je reproche à Chrome et je ne comprends pas qu’ils n’arrangent pas ça c’est leur onglet des marque-pages qui est particulièrement nul.
    Qu’ils le fassent à la façon de Firefox et à ce moment là je passerai chez eux.

  4. J’utilise Chrome à 40%, Firefox à 30 %, IE à 25% et Safari à 5%
    J’ai un Lumia 920, un iPad ainsi qu’un PC avec tous ces navigateurs installés (+ Opéra)
    C’est grave, docteur?

  5. J’utilise Firefox depuis que je sais qu’on est pas bloqué sur Internet Explorer mais je dois dire que les avantages de Chrome liés aux solutions de Google me font aussi doucement hésiter entre mon très cher panda roux et Chrome…

    Ce que je n’aime pas chez Chrome (et Google), c’est cette manie de vouloir tellement simplifier les choses qu’on a plus qu’un bouton pour accéder aux options et à tout le reste ou bien de remplacer les textes par de tout petits pictogrammes gris clair sur fond blanc: Si on a le malheur de chercher quelque chose qu’on utilise pas d’habitude et dont on ne connait donc pas la position exacte à l’écran, on est bon pour tout passer en revue jusqu’à ce qu’on le trouve…
    Ce que j’aime encore moins, c’est que Windows s’y met aussi, avec Windows 8…

    Suis-je le seul à être rassuré à la vue de la barre d’outils “Fichier, Édition, Historique, Marques-pages, Outils” dans Firefox ?

  6. Tout ce que je retiens de ce graphique c’est que Honternet Exploseur a encore bien trop d’utilisateurs.
    Sinon j’ai toujours été sur Firefox et depuis un an j’ai basculé sur Chrome qui est bien plus stable et rapide que ne l’était le renard, même si cela se fait au détriment de quelques fonctions…

  7. Pas étonnant. Firefox a des côtés très pratiques pour le webmaster notamment (modules SEO et autres firebug) mais depuis quelques mois il n’arrête pas de planter (2, 3 dernières mises à jour).
    Je suis passé à Chrome également, même si j’aime beaucoup Firefox, à cause de ces bugs…

  8. c’est quoi c’est chiffre bidon ?? Étude payer par microsoft ??

    Octobre 2012
    Internet Explorer 16.1 %
    Firefox 31.8 %
    Chrome 44.9 %
    Safari 4.3 %
    Opera 2.0 %

  9. Je reste sur Firefox + Opera.
    J’ai pas envie de mettre tous mes œufs dans le même panier et c’est très bien comme ça.

  10. @Kuja, le problème est qu’il n’est pas assez intuitif… trop compliqué au début mais pour du natif il est très complet…

    Pour la news je suis un peu confus, sur une des news en janvier, firefox est devant avec 38% et chrome était à 14%, là les chiffres sont clairement différent…

    Est-ce qu’on pourrait avoir l’url de la source?

  11. j’aime bien Firefox une fois personnalisé. Contrairement à Nekrozys je l’utilise sans la barre d’outils (fichier… )

    une fois personnalisé,je le trouve plus joli. La gestion des onglets est mieux et peux être d’une couleur différente par domaine avec colorsfulltabs. Il y a plein d’adons sympas. c’est plus éthique, ça porte moins atteinte a la vie privée… j’utilise de de temps en temps chrome pour google traduction ce dernier n’est malheureusement plus supporté par Firefox.

  12. La stabilité , la rapidité ainsi que la simplicité de Chrome m’ont séduit des le premières béta , je suis donc un early user et je ne changerai jamais , j’avoue que Google a largement le monopole dans mes service utilisé , des fois ça fait peur quand on y pense….

  13. Je ne comprends pas tous les commentaires qui disent que Firefox est lent, ou qu’il plante. J’étais passé sur Chrome l’an dernier parce que Firefox était effectivement plus lent, mais depuis quelques mois, je suis revenu sur FF qui est instantané chez moi et très stable. Et surtout, il est INDEPENDANT.

  14. alors que tout le monde dit que IE remonte et que Chrome descend.. le JDG vous sort une étude complètement bidon qui montre l’inverse…

    BRAVO ! 🙂

  15. A vous lire, j’ai l’air d’être le seul utilisateur d’IE… pourtant je peux vous dire que j’ai testé les 3… Firefox n’est bien que si vous utilisez des add-ons.. ce qui n’est pas mon cas.
    En plus je ne sais pas si Firefox permet de synchroniser vos favoris sans rien faire, ce que fait IE10 et Chrome depuis longtemps.

    Pour ma part j’ai utilisé chrome pendant 2 ans et j’en étais super satisfait mais avec tous les problèmes de fiabilité qu’ils ont eu récemment et la lourdeur et lenteur que c’est devenu.. je suis retourné sous IE. Et personnellement, IE10 est le meilleur navigateur que j’ai utilisé ces 10 dernières années.
    Il est tout simplement 10 fois mieux que IE9 .. 100 fois mieux que IE8 et à des années lumières des IE d’avant.. qui ne méritent même pas d’être appelé “navigateurs”.

    Chrome Firefox et IE sont maintenant devenus tellement proche que finalement, c’est plutôt votre écosystème qui choisit quel navigateur utilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *