Passer au contenu

La police australienne s’attaque aussi à Google Maps

Il y a peu, Apple Maps a été dans le collimateur de la police australienne. La raison ? La mauvaise localisation d’une ville, qui conduisait les…

Il y a peu, Apple Maps a été dans le collimateur de la police australienne. La raison ? La mauvaise localisation d’une ville, qui conduisait les automobilistes au fin fond du bush australien. Mais le concurrent direct à Apple Maps, Google Maps, n’est pas non plus exempt de défauts, et la police du pays des kangourous tient à le souligner.

Screenshot_13

La police de Colac, petite bourgade près de Melbourne, souligne le fait que Google Maps pourrait être dangereux pour les cars de touristes. En effet, le GPS de Google orienterait les utilisateurs vers Wild Dog Road. Problème : cette route est étroite, sinueuse, avec très peu de visibilité et pas du tout prévue pour les véhicules lourds.

Les cars arpentant cette route représenteraient donc un danger, et la police tient à le souligner. La police a donc saisi la cour pour connaître la marche à suivre. Google, lui, a indiqué que seules les destinations situées sur cette route conduisaient les automobilistes sur Wild Dog Road.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. Vraiment n’importe quoi…

    Le chef de la police doit être un fanboy et il n’a pas aimé ce qui est sorti de ses services contre Apple ^^

  2. C’est toi qui raconte vraiment n’importe quoi Rob, et je trouve que la police a raison de signaler un tel danger que ce soit Apple ou Android, on voit bien que le fanboy droid c’est toi.

  3. J’attend avec une impatience non dissimulée les commentaires outragés de Nycko et de tous les autres Apple hater qui trouvaient “criminel de mettre en danger la vie d’autrui” avec une application de cartographie pas au point…

  4. Quand on cherche un peu la source de l’info, il est indiqué que cela vient de ABC News. Quand on va sur le site de ABC News, on ne trouve que le problème concernant Apple Maps. Si on cherche ailleurs, par exemple sur CNET, on trouve une réponse de Google:

    “A Google spokesperson said that Google Maps routes drivers onto Wild Dog Road only if the driver searches for a destination located on that road. For directions to other nearby locations, Google Maps routes drivers onto Forrest-Apollo Bay Road/Skenes Creek Road.”

    Si quelqu’un cherche cette route, il est normal qu’il y soit conduit, non?

    PS: Cametrue, tu vois que le JDG veut te faire plaisir pour ne pas te perdre…

  5. @ Rob :
    c’est beau de voir à quel point les androfanboy sont vendu à leur cause corps et âme.
    Même si c’est pas médiatisé, car la mode est la critique d’apple, gmap est loin d’être sans défaut, et ce genre de conneries sont monnaie courante dans leur système. Chez moi par exemple gmap veut me faire prendre un chemin piétonnier, pas assez large pour une voiture, avec des barrière, une passerelle et un escalier au bout. par contre ce genre de truc n’est pas médiatisé sur les sites.

  6. Si ça c’est pas Apple qui a fait pression pour qu’ils en lâchent une couche aussi sur Google car perso je vois pas depuis quand les poids lourds utilisent des GPS pour véhicules légers d’autant plus quand ceux-ci ne sont pas spécialement étudiés de manière aussi précises que les spécialistes du domaine.

  7. @Cametrue: Sans être un Apple hater, y a une difference entre envoyer tout le monde au milieu d’un endoit franchement inhospitalier sans réseau, et envoyer les cars de tourisme vers une route sur lequels ils peuvent être dangereux mais sur lesquels ils doivent aller puisque leur destination se trouve sur cette route, non ?

    En plus, je doute que les cars de tourisme étrangers sont équipés de GPS sous Gmaps, mais bon..

  8. @kartouche: T’as raison, Apple c’est des gros méchants, ils sont même infiltrés dans la police australienne ! Mais qu’attend-on pour les déclarer illégaux !?!

  9. Aux fanboys:

    Personne ne trouve surprenant que cela sorte juste après l’article sur Apple Maps alors que Google Maps existe depuis des années? Ce que j’aime avec internet, c’est que les gens s’enflamment sans avoir vérifier que la source est vraie…

  10. Ataraxie et Mursh : effectivement, les véhicules de type lourds / longs (bus, camion semi-remorque, etc) préfèrent utiliser des gps spécifiques qui permettent d’éviter les routes avec virages trop serrés, tunnels / pont trop bas, etc.

    Certainement un coup de apple qui a payé le policier pour faire de la mauvaise pub à google qui vient d’être accepté de nouveau sur iOS 🙂

  11. @Shadam désolé mais quand on doit aller chercher si loin pour trouver un reproche a Google Map …

    Y’a quand même un gouffre entre un bus qui suit le chemin qu’il a choisi de son plein grès pour aller a destination sans prendre en compte que Google Map n’a jamais eu vocation a etre un GPS poids lourd et être amené au milieu d’un désert en ayant choisi une destination connue et existante mais mal cartographié.

    D’un côté la

  12. Je pense que même si ils ont un GPS, les conducteurs de car, on déjà plannifié leur trajet avec les responsables de l’agence de voyage.

  13. Sinon, il y a aussi les cartes routières. 600 ppp, écran super large 🙂 Bon c’est sur, avec il faut réfléchir par quelle route passer, c’est pas donné à tout le monde.

  14. “Google, lui, a indiqué que seules les destinations situées sur cette route conduisaient les automobilistes sur Wild Dog Road.”

    Où est le problème ? On demande au GPS de nous conduire à une adresse précise, ce qu’il fait. Le GPS n’a pas envoyé les personnes en plein milieu du désert ! Il y a un fossé, que dis-je… un gouffre entre les deux affaires.

  15. Co**rie ! Tout d’abord, les indications de Google — ou de tout autre système d’ailleurs — ne sont pas des obligations et ne dispense pas de respecter le code de la route ; c’est donc aux pouvoir locaux de mettre une signalétique clair aux entrées de cette route. Ce serait tout de même un comble !
    Ensuite, StreetView ou non, les entreprises de cartographie ne vont tout de même pas analyser et « s’interdire » des routes à cause de leurs états — ou plus personne ne pourrait utiliser son véhicule en Belgique ! ^_^
    Pourquoi ne pas attaquer Google en cas d’accident à cause de nids de poules tant qu’on y est ?!?

  16. C’est une grosse blague la ?

    Ils se plaignent en gros parce que un GPS gratuit (qui n’en est pas réellement un à la base mais simplement des cartes qui peuvent nous fournir en plus un itinéraire) ne demande pas si vous conduisez un poids lourd afin de vous éviter toutes les routes un peu trop difficiles ?

    ça sent l’enveloppe bien cachée sous la table ça.

  17. Y a rien à blamer à google sur ce point, mais c’est bien d’avertir les usagers.
    Ceux qui pense le contraire sont juste des idiots.

  18. Au moins, chez Google on peut signaler et c’est corrigé au bout d’un mois environ. J’ai déjà corrigé deux erreurs. Comparé au travail encore à fournir pour Apple Maps, Gmaps est clairement beaucoup mieux, mais beaucoup plus vieux aussi.

  19. Ils sont sérieux là ? 50m Au dessus de chez moi il y a un chemin quasiment impraticable en voiture(alors qu’il existe un route qui ne rajoute que 1,6km) : de gros nids de poule, des rochers, un ravin de 3m sur la droite, des arbres qui dépassent au milieu de la route sur la gauche, impossible de croiser et en pente, et tous les gps sans exception (je viens de tester avec google maps, apple maps, un gps tomtom et un garmin) veulent me faire passer par là…
    Donc faute à google ? Sans être un apple hater (même si je n’aime pas leur mentalité, j’adore leurs produits), je pense qu’ils ont quand même bien forcé la main aux policiers …

  20. @ les amis du downvote:
    1) il faut avoir un poil d’humour dans la vie, ça ne peut pas vous faire de mal (humour signalé par la présence de cet émoticône: ^^)
    2) il faut réfléchir un peu dans la vie et ne pas considérer tous les propos à l’aune d’un éventuel fanboyisme. Comme d’autres l’ont souligné, c’est du grand n’importe quoi parce que:
    a) je doute que les bus utilisent google maps
    b) c’est aux pouvoirs publics de signaler si une route est trop dangereuse pour les bus (avec des panneaux)

    Disant cela, je ne me prononce en rien sur les qualités respectives d’Apple Maps et de Gmaps, bande de petits rageux 🙂

  21. wow !!!!

    entre envoyer les gens sur la seule route qui existe vers un village et l’envoyer à 70km de l’endroit ou se siture une petite ville il y a un GROS faussé… seul un iFan ne peut voir la difference !

    fallait vraiment chercher loin , tres loin pour trouver cette petite erreur ! si c’est vraiment une erreur

  22. Si on cherche ailleurs, par exemple sur CNET, on trouve une réponse de Google:

    « A Google spokesperson said that Google Maps routes drivers onto Wild Dog Road only if the driver searches for a destination located on that road. For directions to other nearby locations, Google Maps routes drivers onto Forrest-Apollo Bay Road/Skenes Creek Road. »

    Si quelqu’un cherche cette route, il est normal qu’il y soit conduit, non?

  23. @SCER :
    J’utilise google maps depuis 6 ans maintenant et il m’a jamais fait ça a moins que je mette le mode piéton.
    Après si tu réfléchi un peut c’est vrai qu’apple a pas de problème avec ce genre de route … puisqu’il ne les connaisse pas.

    J’ai quand même du mal a comprendre comment on peut dire que plan est mieux que maps alors que sur plan y a des villes qui ne sont pas a leur place. Faut attendre, apple est surement capable de sortir une appli de localisation mais c’est pas pour tout de suite, leur base de donnée a le temps de s’étoffer.

  24. Encore du vent… Déjà, les conducteurs de Bus n’utilisent certainement pas leurs smartphones comme GPS…

    Et le problème peut être simplement réglé en posant un panneau de sécurité prévenant les routiers (route dégradée, sinueuse, etc.). D’une pierre, 1000 coups! De plus, cette solution est indépendante d’une quelconque politique commerciale Apple/Android/TomTom/etc. et ne coûte vraiment pas cher!!!

  25. sa me rappelle une fois, le GPS de GM , me demande d’aller a gauche.
    un chemin de terre , je dit bon pas grave , je tourne..

    je suis arrivé au plein milieu du ferme au milieu des cochon ^^
    Greg

  26. Mon tomtom me dit toujours de faire demi-tour dès que possible sur l’autoroute après Berne en direction de Zürich…. A chaque fois, j’hésite…..

  27. La police australienne à trouvé comment faire de la pub pour le tourisme en Australie gratuitement!! Moi je dis ils ont des mecs doués au marketing les Aussies ^^

  28. En gros, plutôt que de déconseiller aux cars d’emprunter une route dangereuse pour eux (avec des panneaux), ils déconseillent d’utiliser google maps ou apple maps ? Il n’y a que moi que ça choque ?

  29. Pas besoin d’aller jusqu’en Australie pour trouver des coquilles sur Gmaps Navigation (que j’utilise au quotidien (mais pas avec un bus -_-))…
    Suffit d’aller en Corse 🙂 C’est sûr, il te donne le chemin le plus court et te mène à bonne destination (ou presque) mais même la Google Car n’ose pas prendre ce chemin 🙂 Avantage : ca te montre le vrai paysage corse et tu découvres les mythiques routes corses ou deux véhicules ont du mal à se croiser à certains endroits 🙂

  30. C’est surtout aux services de l’équipement local de mettre en place une signalisation pour prévenir les chauffeurs de cars. Il y a aussi des routes interdites aux cars en France… Sinon un jour mon tomtom m’a fait traverser une rivière près de Nantes (véridique). j’ai eu la flemme de faire le tour ^^

  31. /!\ATTENTION/!\
    Google Maps pourrait être dangereux pour les avions de ligne. En effet, le GPS de Google orienterait les utilisateurs vers Wild Dog Road. Problème : cette route est étroite, sinueuse, avec très peu de visibilité et pas du tout prévue pour les avions !
    Heu… sur Google Maps on a le choix entre Voiture, Piéton et Vélo. L’autre option est “Transports en commun” (bon ok, peut être qu’en Australie le chauffeurs de bus et pilotes d’avion utilisent cette option…), mais j’ose espérer que les chauffeurs de ce type de transport connaissent la route et qu’ils ne passent pas par la brousse^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *