Passer au contenu

Lucasfilm attaqué en justice pour Indiana Jones 4

Jaime Awe, directeur de l’institut archéologique de Belize, a attaqué Lucasfilm, et s’en prend directement au film Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal….

Jaime Awe, directeur de l’institut archéologique de Belize, a attaqué Lucasfilm, et s’en prend directement au film Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Non pas pour la qualité du film ni pour protester contre la scène du frigo, mais pour utilisation illégale d’une copie du crâne de cristal, qui appartiendrait à Belize.

"Si je vole l'idole, on portera plainte contre moi ?"
“Si je vole l’idole, on portera plainte contre moi ?”

Les 4 crânes de cristal ont été volés à l’Etat de Belize dans les années 1930. L’un d’eux a échoué aux Etats-Unis, et depuis les histoires et légendes autour de ces artéfacts pullulent. Steven Spielberg et George Lucas se sont servis de ces légendes pour le quatrième volet des aventures d’Indy, ce qui ne plait pas à Jaime Awe.

Ainsi, 4 ans après la sortie du film, The Hollywood Reporter dévoile l’affaire des crânes de cristal. Jaime Awe estime que Lucasfilm a utilisé des copies des artéfacts qui appartiendraient à Belize sans l’autorisation du pays. La plainte a été déposée aux Etats-Unis, dans l’Illinois, là où un juge devra statuer si oui ou non, il y a eu contrefaçon.

Une histoire insolite qui remet donc en cause l’utilisation des mythes modernes. On ne sait pas si Dieu a l’intention de porter plainte pour l’utilisation illégale de l’image de l’Arche d’Alliance…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Une plainte pour quoi ?
    Il est ou le préjudice là ?
    Le Belize allait faire le film ?
    Ils aiment pas le fait qu’un artéfact soit utilisé pour un film païen ?
    Trade dress déposé sur le crâne de crystal (coin arrondis ?^^) ?

    Je vois même pas de quoi il se plaint le mec… A la limite un procès parce que les crânes ont été volés au Belize ok mais aucun rapport avec Indiana Jones bordel !

  2. Du coup Matt GROENING peut porter plainte contre la NASA pour l’histoire du voyage supraluminique (les Simpsons / futurama c’est comme une religion :D)

  3. @CaptainFrakas -> Au risque de devenir le captain obvious j’vais expliquer pourquoi ils portent plainte 4 ans après le film:
    Pour la célébrité pardi! Comme ca les medias parle d’eux et ca va leur ramener des touristes.

  4. @mardewin : Pour me donner envie d’aller au Belize, je préfère regarder Bear Grylls… Rien à carrer d’une plainte sur un film vieux de 4 ans. Non seulement Average Joe ne voit pas le rapport, mais le fait que le film ait déjà 4 ans rend l’affaire ridicule… (Surtout que ce film était vraiment pas super)

  5. si on y regarde de plus près sur les événements récents… comme par hasard, c’est pas très longtemps après le rachat de lucasfilm par Mickey…

    Soit Lucas savait que ça lui pendait au nez et il a vendu très vite, ou ils ont profité de la vente à Mickey pour voir combien ils pourraient lui extorquer ?

  6. @benkenobi : “Soit Lucas savait que ça lui pendait au nez et il a vendu très vite…”

    Ouais, il est comme ça Lucas, l’écho d’une petite plainte abusive et “hop” il vend son empire… courageux le mec 😉

  7. je ne vois pas en quoi c’est plus ridicule que d’autre histoire de droits d’auteurs et de brevets!

    il y a bien des droits à payer pour utiliser l’image de la Joconde ou de la tour Eiffel!

  8. Le pire, c’est qu’il a été prouvé que les fameux cranes n’ont rien à voir avec le Bélize mais sont des faux fabriqués au 19e siècle en Allemagne et en Autriche…. qui vont porter plainte à leur tour bien sur…

  9. une plainte qui aboutira pas, osef
    Quand le film sur McAfee sortira vous pensez qu’ils auront le culot de demander des droits d’auteur aussi ???

  10. Ca sent la personne qui a eu echo de la vente par Lucasfilm de la franchise Star wars => beaucoup d’argent a ramasser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *