En quelques années, le casque audio est devenu l’accessoire indispensable pour ceux qui veulent un minimum profiter correctement de la musique sur leur baladeur audio et plus récemment sur leur smartphone ou tablette.

Voici donc pour ce guide d’achat de Noël une sélection, réalisée en partenariat avec nos confrères de TellementNomade, assez éclectique de casques audio nomades allant de 15 à 350 euros puisqu’il en faut pour tous les goûts et surtout tous les budgets !

Edenwood HIFI Power Bass

(environ 15 euros)

Ce « rebadging » d’un casque parfois vendu jusqu’à 80€, offre une bonne qualité sonore couplée à une belle finition. Léger, ce casque circum Aural dispose d’une signature en V et offre même une possibilité de l’améliorer grâce à des mods ! Nous regretterons juste sur ce Edenwood HIFI Power Bass, des basses un peu trop présentes, une isolation moyenne et un câble spiral peu pratique.

Edenwood

SkullCandy Aviator

Le SkullCandy Aviator est l’un des meilleurs rapports qualité/prix que nous avons pu essayer en nomade, laissant l’Akg k518Dj derrière avec sa signature plus basseuse. Un son neutre avec quelques particularités propres au casque comme un manque de relief entre les instruments, mais le tout est servi avec un packaging, un design et un confort plus qu’agréable !

-> Notre test du SkullCandy Aviator

skull

Philips Fidelio M1

Philips nous a réservé d’excellentes surprises cette année et le Fidelio M1 ne déroge pas à la règle. Après une expérience intéressante avec l’Uptown, le M1 signe la concrétisation. Certes il a des défauts, mais il est bigrement dynamique, puissant, joueur et vivant. Parfois en deçà techniquement face à ces deux concurrents notamment sur l’aération, l’articulation et la scène sonore. Il se révèle à la hauteur dans de nombreux styles. Clairement à la limite de l’écoute fidèle avec un petit côté fun, excellent sur du rock, électro, trip hop, jazz.

-> Notre test du Philips Fidelio M1

m1

Audio Technica ATH-M50

Ce casque circum aural polyvalent et aussi très robuste, il offre un bon confort, une signature en V ainsi qu’une finition au rendez-vous. Doté d’une bonne scène sonore, le ATH-M50 reste tout de même un peu trop dans les basses alors que celles-ci manquent de dynamique, mais suivant le style de musique que vous écoutez, il pourrait vous combler.

ath

Sennheiser HD25

Un « must have », devons-nous encore le présenter ? Le HD25 est en effet le best-seller de la marque Sennheiser, un modèle polyvalent, dynamique, qui a tout pour plaire offrant une qualité sonore détaillée et riche ainsi qu’une bonne séparation des instruments. Robuste, le HD25 dispose aussi d’une bonne isolation, seul son confort peut ne pas plaire à tout le monde.

hd25

Focal Spirit One

Le Spirit One de Focal est un excellent casque nomade, l’un des meilleurs du marché (si ce n’est le meilleur) pour qui cherche l’isolation et une certaine qualité audio. Excellent en jazz et classique, ce casque circum aural dispose d’une signature assez neutre avec une scène sonore large. Seule sa solidité pourrait être un frein à l’achat suivant l’utilisation que vous en ferez.

-> Notre test du Focal Spirit One

spirit

Philips Fidelio L1

Tout comme le Fidelio M1, le Fidelio L1 de Philips est une excellente surprise. Polyvalent, offrant un design rétro et une belle qualité de fabrication, ce casque est en plus confortable, disposant au passage d’une bonne qualité sonore avec une séparation des instruments au rendez-vous. Attention par contre, car le Fidelio L1 est un casque semi-ouvert donc moins isolant lors d’une utilisation en extérieur par exemple, et il est également un peu imposant.

l1

Parrot Zik

(environ 350 euros)

Si le Parrot Zik a l’air d’un OVNI dans le monde des casques, il n’en demeure pas moins un excellent choix pour les nomades connectés. Pour un prix peut-être un peu élevé, vous ne serez pas déçu à moins d’être un irréductible des volumes sonores élevés et des basses généreuses. Loin de la démonstration de force d’un Monster Beats en terme de visuel ou d’autres produits Bluetooth bardés de boutons, ce casque laisse place à la sobriété et à la simplicité. Agréable à porter et à utiliser, le Parrot Zik et « blindé » de technologies qui s’impriment parfaitement dans nos habitudes, couplé à son application iOS ou Android, l’interaction avec celui-ci sera alors totale.

-> Notre test du Parrot Zik

zik