Passer au contenu

IBM imagine les machines du futur

Imaginer le futur, c’est compliqué. Souvent, nous avons tendance à en faire trop. Prenons un exemple très simple. Si nous prenons au pied de la lettre…

Imaginer le futur, c’est compliqué. Souvent, nous avons tendance à en faire trop. Prenons un exemple très simple. Si nous prenons au pied de la lettre Retour Vers le Futur, nous serions équipés d’Overboard et de voitures volantes à l’heure actuelle. Mais IBM tente tout de même d’imaginer à quoi ressemblera l’informatique dans 5 ans, et ce en se basant sur les dire de scientifiques.

Screenshot_2

Ainsi, si l’on en croit les dires des scientifiques, les ordinateurs seront équipés des 5 sens dans seulement 5 ans ! Dit comme cela, cela peut paraître ridicule, mais les scientifiques se basent sur des technologies en cours de création ou encore trop chères pour être employées à grande échelle. Si nous prenons l’exemple de la vue, cela est tout à fait crédible, ne serais-ce qu’avec une webcam dotée de la reconnaissance faciale. De même, les ordinateurs pourront comprendre ce qu’ils voient, en analysant les images.

Pour le son, c’est la même chose. Siri pour prendre l’exemple le plus parlant, est capable d’enregistrer et de comprendre une voix. Cette technologie s’améliorera encore à l’avenir pour qu’un ordinateur puisse comprendre tout ce qui l’entoure. Pour le toucher, nous ne sommes là encore pas dans le domaine de la science-fiction. Nos écrans tactiles permettent d’analyser et de comprendre les gestes des doigts. La technologie haptique, encore à ses prémisses, pourrait renforcer ce sentiment, en modifiant le ressenti même d’un écran.

Pour l’odorat et le goût, l’opération s’avère là plus compliquée. Selon IBM, un ordinateur sera capable de définir le goût d’un aliment en se concentrant sur la base moléculaire. Même chose pour l’odorat, qui analysera l’environnement autour de lui.

De bien belles prédictions, mais arriverons-t-elles un jour à se frayer un chemin vers nos PC domestiques ? 5 ans, cela fait un peu court. Dans tous les cas, si les ordinateurs évoluent aussi vite que le souhaite IBM, nous serons vraisemblablement confronté à une guerre contre Skynet dans 10 ans…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. Le meilleur moyen pour que les ordinateurs pensent comme des humains, c’est de faire que les hommes pensent comme des machines, ce qui… est hélas déjà le cas :p.

  2. Ah le rêve de demain l’autonomie informatique et logiciel…

    Contentons nous de passer en gravure 2nm voir plus petit encore afin de faire évoluer les technologies bio mécaniques et bio synthétique qui pallieront à des maladies graves ou autres dérèglements…

    Le PC à encore de beaux jours de marketing devant lui, avant d’atteindre une telle technologie…

    Bientôt les jambes pour PC en plus des 5 sens… lol Usen Bolt n’a qu’a bien se tenir car faire face à un core i12 (oui je suis déjà dans le futur, pas vous O_o) de chez Intel sa va faire mal… 😉

  3. IBM c’est bien l’entreprise dont le PDG avait prédit qu’il n’y avais besoin que de 5 ordinateurs de part le monde il me semble…

  4. une tablette orientée cuisine qui sait dire grâce à une sonde si la préparation semble bonne à l’analyse moléculaire des aliments ou même de l’odeur qui émane autour du plat.

    !! ATTENTION CA CRAME !!!

  5. Moi je n’en peux plus d’attendre les Terminators et Skynet : la vie d’aujourd’hui est morne et sans interêt, nos grands parents ont vécus des guerres mondailes, ont connus des personnages de légende : Churchill, De Faulle, Staline, ils ont vu des oeuvres grandiose : l’homme sur la lune. Alors que nous on a un quotidien tellement terne remplie de geeks boutonneux qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter, ni parler correctement.
    Une guerre mondiale, une extermination de l’espèce humaine ce serait tellement jouissif. Qu’est ce que ça serait bien, de se terrer sous terre, de bouffer des rats, de boire de l’eau contaminé, de résister les armes à la main contre les machines en sachant que c’est un combat perdu d’avance.
    Ah oui j’ai envie d’aventures épiques, d’actes héroïques, j’ai envie de voir des hommes et des femmes se lever, les poings en l’air et défendre des idéaux nobles. Au lieu de ça, on fait des pages de protestaion sur Facebook… misérable humanité !!!

  6. Tu ne sais pas ce que tu dis visiblement …

    Alors, hélas, oui, le monde d’aujourd’hui est fait de personne comme toi et ça est un vrai malheur.

    Bref, tu ne dirais certainement pas ça si tu aurais vécu une guerre mondial et tu serais l’un des premier à chialer si une guerre atomique se déclencherait.

    Reste bien devant ton écran au chaud à dire de la M****.

    Peace (sur toi) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *