Internet a envahi nos maisons dans les années 1990. Durant cette décennie, nous avons pu découvrir une nouvelle façon de communiquer, de s’informer… et nous avons également vu naître des entreprises qui aujourd’hui comptent parmi les plus puissantes du monde (Google). Mais avant d’envahir les foyers, le web existait déjà depuis bien longtemps. Hier, nous fêtions d’ailleurs ses trente ans d’existence.

http

En réalité, nous fêtons l’anniversaire du protocole TCP/IP, qui a été établi le 1er janvier 1983. Pour cet anniversaire Google a donné la parole à Vint Cerf, l’un des papas d’internet. Il raconte qu’à sa création dans les années 60, ARPANET, l’ancêtre d’internet, utilisait un protocole propre pour chaque réseau. Cela signifie que les différents réseaux ne parlaient pas le même langage, et Vint Cerf a donc travaillé à un protocole unique, pour que les réseaux de l’ARPANET puissent communiquer entre eux. Le TCP/IP était né.

Mais pour se faire, il fallait que les réseaux de l’ARPANET utilisent tous le nouveau protocole. La deadline concernant la migration vers ce protocole était établi au 1er janvier 1983. Des années plus tard, alors qu’internet s’installait chez les particuliers, le même protocole TCP/IP était encore utilisé. Une véritable révolution qui a permis de connecter tous les ordinateurs entre eux.