Passer au contenu

Free met à jour sa Freebox et bloque les publicités affichées sur les sites !

Free a tout bonnement pété un câble comme le dit justement notre confrère Numerama ! Suite à une mise à jour de sa Freebox (version 1.1.9),…

Free a tout bonnement pété un câble comme le dit justement notre confrère Numerama ! Suite à une mise à jour de sa Freebox (version 1.1.9), le FAI a tout simplement décidé d’activer par défaut une nouvelle fonctionnalité en beta appelée “blocage de la publicité”, cette option permet comme son nom l’indique de bloquer une grande partie des publicités affichées sur les différents sites internet que l’abonné Free visite. Une menace de Free envers Google ?

Un service que certains vont surement trouver sympathique, mais qui pour nous ne l’est pas vraiment, mettant en péril la survie de nombreux sites internet gratuits dont le modèle économique est majoritairement basé sur la publicité. Heureusement, cette fonctionnalité peut être désactivée, pour cela, connectez-vous à votre interface de gestion mafreebox.freebox.fr, section Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité.

Comme nos confrères de freenews, nous pensons que le choix de bloquer les publicités pour chaque site, au cas par cas, doit reposer sur l’utilisateur et non sur un blocage généralisé par le fournisseur. Il existe de nombreuses solution comme adblock, la plus connue, qui permet d’avoir bien plus de “liberté”. Qu’en pensez-vous ?

adblockfree

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

174 commentaires
  1. J’aimerais surtout que le bridage youtube et vidéos (par exemple les gaming live sur JV.com) après 18h soit stoppé définitvement.

  2. moi j’en pense que sa va faire du bien de naviguer sans 40 pub partout
    vous avez juste les boules sa va faire des sous en moins dans votre porte monnaie bien rempli
    cela vous obligera peu être a virer des personnes et pondre des articles de meilleur qualité

  3. C’est tout l’univers du web qui est en danger avec cette annonce… Sans publicité, il n’y a plus de web gratuit… (ne me parlez pas de wikipédia ou autres qui sont des modèle particulier).

  4. Ce qui est surprenant c’est d’activer par défaut une option en bêta, donc sujette à des bugs pouvant perturber l’expérience utilisateur.

  5. c’est pas ce genre d’adblock qu’on demande, mais un moyens de virer cette foutu bannière pour les jeux “alacon” comme les Sims…

  6. AdBlock ce n’est pas la même chose ! C’est une démarche volontaire de l’utilisateur qui peut en plus choisir d’ignorer ou non les publicités sur certains sites qu’il veut soutenir.

    Là Free bloque par défaut toutes les pubs pour tout le monde sans moyen d’affiner le blocage (sans whitelist quoi)

  7. Tout dépend du niveau de bloquage de ces pubs. Je suis d’accord pour de la publicité qui fait vivre, mais pas de la publicité trop intrusive qui transforme complétement le site et son ergonomie. Faudriat faire des tests pour voir ce qu’ils bloquent réellement : les pop-ups? Adwords? des régies publicitaires énervantes ? …

  8. Cette fois ci ils vont trop loin.

    Effectivement ce genre de comportement est absolument irresponsable, il met en péril la survie de bien des sites internets. Je hais la pub au plus haut point, mais non, là n’est pas la solution.

    Free n’a pas à choisir pour moi. 90% des gens qui ont la freebox n’iront jamais désactiver ce paramètre.

    I want to break free !

  9. Si le contenu des sites pollués par les pubs valait le coups , je comprendrais …
    Mais pour l’instant , c’est une bonne nouvelle et je la laisserais activé.

  10. C’est très bien.
    Personne ne veut de publicité d’où l’activation automatique de cette fonctionnalité. Pour ceux qui aime ça (une large minorité) vous n’avez qu’a la désactiver.

    PS : je n’ai pas de freebox et je n’ai pas conscience de ce que la pub représente pour vous en terme de rémunération

  11. grande hypocrisie, c’est génial, adblock n’étant pas disponible sur tous les devices, ca leur apprendra à etre trop intrusif..

    Ils auraient du le mettre en desactivé par défaut c’est tout

  12. Le fond du problème réside dans le fait que le service est activé par défaut. Que le service existe ça n’a rien de choquant en soit.

  13. Parfait,

    Il y a d’autre moyen de financement d’un site. Le net à commencé sans pub, et il finira sans pub. Je ne porte pas vraiment Mr Xavier dans mon coeur, mais sur ce coup : c’est osé !

  14. Je partage l’avis négatif même si je ne suis pas pour la publicité.

    Free tire profit d’un Internet riche en ressources, en sites gratuits qui mettent en ligne des informations quotidiennement. Supprimer de manière unilatérale ce modèle, c’est renier le système, c’est croire qu’il y a encore un intérêt à avoir Internet sans contenu, c’est très bête.
    Sans contenu, pourquoi garder un abonnement au web ?

    En bémol, je dirais que le tout publicitaire a déjà bien vécu et nombreuses sont les sociétés à avoir travaillé au développement d’autres financements. Je pense à Macgé, à PCINpact aussi. On voit à quel point un déférencement peut jeter sur la paille une équipe complète de journalistes…. il se passe la même chose avec ce FAI. Il faut admettre, de part et d’autre (journalistes et lecteurs) que le gratuit est dangereux pour le développement d’Internet.

  15. Je rajoute que s’il pouvait l’inclure sur les lignes free mobile ca serait stylé, mettons nous à la place du mec qui a le forfait a 2 euros avec ses 20 mo de data, imaginons que ce mec soit confronté a une pub intrusive vidéo iAd alors qu’il jouait à un jeu online ou en consultant une page web simple, data explosé = payé pour regarder de la pub

    Quand bien même ca serait un forfait illimité limité à une certaine data, ca me fait chier que ma data soit consommée pour de la pub de merde

  16. Personnellement je suis POUR.
    Étant moi même impliqué (et pas qu’un peu) dans la lutte anti-maliciels (anti-malware), je trouve que c’est une excellente nouvelle.
    Trop de régies publicitaires sont douteuse et distribuent des logiciels nuisibles au bon fonctionnement de l’ordinateur, quand les autres se font attaquer par des pirates dans le même but.

  17. La pub c’est tout en moins cher. C’est une carte orange qui serait triple en terme de prix, c’est des vélib, c’est la télé gratos, la radio et INTERNET. C’est 20 minutes, Metro, direct etc… c’est des centaines de milliers d’emplois en france et dans le monde. La pub c’est que tu le veuilles ou non crétin des alpes une part d’humanité et certainement pas la plus moche! Toi crétin des alpes tu veux imposer au monde ta vision en noir et blanc de tube cathodique aux ordres d’un gouvernement central. Néanmoins en libéral forcené que je suis et défenseur de la pub que tu conchies je défendrai ton droit à dire des conneries!

    Salut crétin des alpes.

    Vive le coca et la soupline !

  18. Une belle idée de merde que de l’activer par défaut.

    @Polo : C’est très simple il faut que quelqu’un paie, si ce n’est pas la pub alors c’est nous.
    Le web est né sans pub est sans les milliards d’internautes et les volumes monstrueux de données échangés. La fin de ton raisonnement est cependant juste : sans pub, le web tel que nous le connaissons finira, et vu tous les chantiers en cours c’est tout de même dommage.

  19. toi crétin des alpes retourne devant ta tv regarder ta pub au lieu de venir insulter ceux qui ne sont pas du même avis que toi!! continue à payer toujours plus chers pour toujours + de pubs…

  20. La publicité, c’est chiant dans sa boite aux lettres, à la télé…. mais pas sur la plupart des sites web qui n’en abusent pas. Pour que les petits sites gratuits puissent vivre il faut de la pub (pour payer l’hebergement, le nom de domaine, les ressources graphiques et contenus, et tout simplement le travail du webmaster). Il ne faut pas oublier qu’un site web coute cher et la pub est la solution gratuite pour les visiteurs. Alors merci Xavier Niel de ne pas imposer à vos clients vos idéaux d’une parfaite inconscience. Réfléchissiez !!!
    – S’il bloque l’Adsens je fais payer le contenu de mon site et je dégage de chez Free..

  21. Sur le papier, c’est une bonne idée, car personne n’aime la pub sur internet.

    Mais dans les faits, supprimer la pub c’est en effet empêcher le développement de plein de sites, d’applications, de plein de projets web et multimédia.

    Alors on peut crier “Chouette, fini la pub” maintenant, mais il faudra pas venir crier au scandale quand des services qu’on a aujourd’hui gratuitement vont devenir payant par la suite.

    Parce que oui, derrière chaque site, chaque appli, il y a des dev qui bossent et qui doivent gagner leur vie.

    Le dicton le plus approprié pour cette situation est : On ne peut pas avoir le beurre ET l’argent du beurre..

  22. C’est bizarre comme idée j’ai pas de freebox mais je trouve cela surprenant beaucoup de sites sont programmés avec les pieds et certaines zones sont perçues comme des pub et ne s’affiche pas il faut même changer de browser pour avoir toute l’expérience web!!!
    Donc a tester pour voir mais i want to stay free………….

  23. Je viens d’avoir une vision : et si demain Xavier nous supprimait le PRONO? Ou encore les site concurrent du monde.fr dont Xavier est actionnaire… Et si et si… Et si Xavier décidait de brider YOUTUBE??? Omagad!

  24. Encore une fois free va réussir son coup, faire parler d’eux !
    Si ils bloquent la pub par défaut c’est très certainement pour d’une part faire la démonstration et la propagande de leur nouvelle fonctionnalité (l’immense majorité des gens ne sait même pas qu’il y a une page de configuration sur les box…) et d’autre part faire parler d’eux en lançant une polémique !

  25. On remarquera également que le service ne désactive pas la pub sur le site du Monde, propriété en partie de Xavier Niel…

  26. Je suis un des premiers que la pub énerve (et fier utilisateur d’AdBlock Plus), d’autant plus qu’elle est progressivement présente et imposée à l’utilisateur pour des actionnaires qui en veulent toujours plus, non content des services déjà payants (qui a dit Facebook ?).
    Mais sans vouloir être égoïste, j’étais partisan du non-affichage de la pub uniquement pour ceux qui savent comment la cacher, car bloquer toute la pub d’Internet par défaut, c’est la porte ouverte à un Internet PAYANT !
    Google, qui vit quasi-intégralement de la publicité, est un des meilleurs exemples…
    Ne croyez pas que la firme de Mountain View se mettra à travailler à pertes juste pour le plaisir de ses utilisateurs, c’est avant tout une entreprise, et le premier objectif d’une entreprise, c’est de gagner de l’argent !
    Là où il faudrait agir cependant, c’est contre les multinationales qui forcent des entreprises à faire de la pub massive pour garder la tête hors de l’eau…
    Et une fois n’est pas coutume, je parle avant tout des Majors (gros producteur audiovisuels) qui ont forcés les sites tels que Deezer à mettre toujours plus de pub audio et des abonnements payants en leur demandant des minima garantis indécents, non pas parce qu’ils ne gagnaient rien, mais parce qu’ils ne gagnaient “pas assez” à leur goût.

  27. parce que vous pensez que je vais pleurer pour vous au JDG ? ou pour d’autres sites aussi merdiques…
    Vous n’avez qu’à apprendre à utiliser la pub à bon escient ! raz le bol de cette pub qui surcharge les pages et perturbe la navigation !

  28. Les sites ont d’autres moyens de gagner de l’argent que par la publicité ! C’est une solution de médiocrité qui consiste à gagner de l’argent quand on ne sait pas comment.

    Échanger du temps de cerveau disponible en échange d’article gratuit: Rien à foutre !
    Regardez dans le monde dans lequel on vit de la pub partout, votre cerveau est sollicité tout le temps. Ôtons la publicité et cela forcera les entrepreneurs a trouver d’autre business model.

  29. De toute maniere y a tellemenent de pub qui viennent denaturer les site que FREE à entierement raison. Marre de ses pud qui envahissent carrement la page entiere sans nous le demander.

  30. Marrant de voir comment ça râle dans les sites “high-tech”, même si, si j’étais à leur place, je rigolerais moins. Marrant de voir aussi comment des “journalistes” ou bloggeurs qui sont, pour la plupart, fan de Free et du personnage de Xavier Niel, vont traiter les infos Free désormais.
    Impatient de voir comment la fonctionnalité va évoluer et je soupçonnes même Free de vouloir proposer leur propre régie pub dans le futur. Je suis abonné Free, j’apprécie leur service mais je mets de plus en plus en doute leur devoir de neutralité du net.
    En tout cas, ça fera peut-être bien c*** Google AdSense et vu comment je n’apprécie pas trop leurs façons de faire actuelles, c’est pas plus mal.

  31. Constat et calculs simples : mon site est ma seule source de revenus. Je gagne l’equivalent d’un smic avant deduction des impots. Si mon site n’affiche plus de pubs pour les freenautes, je perds d’après mes statistiques de visite environ 60% de mes revenus nets. Si je fais payer l’acces á mon contenu je perds environ 90% de mes visiteurs et donc de mes revenus. Qui va me faire bouffer après 6 ans de travail ? Vous ou Free ?

  32. @niarkolas:

    C’est tous les navigateurs de tous les devices reliés à la Freebox hein, pas juste le navigateur de la Freebox

  33. @tabasco Mais de quoi tu parles bordel?! Il n’y en a pas tant que ça des pub ici! Tiens par exemple est ce que tu en vois une là où est situé ce commentaire?

    P.S : même piratebay se finance en partie grace aux pubs.

  34. “Ouais super, merci Free tu bloques la pub, super”

    Nous mais les mecs, vous n’avez rien compris…
    Le web, et surtout les sites d’informations, gagne de l’argent grâce à la pub.
    Alors celui qui dit “Le net à commencé sans pub et finira sans pub” n’a rien compris non plus.

    Pas de Pub -> Pas d’argent -> Plus de sites -> Plus d’internet libre et gratuit.

    Ça me dégoute les gens qui ne comprennent pas ce schéma basique, et surtout ça me dégoute d’être chez Free.

  35. Contrairement à beaucoup je trouve que c’est une excellente initiative, biensur les sites sont rémunéré par la pub mais franchement il y en aurai qu’une ou deux ça passerai mais parfois ont est envahi avec des chances de contamination… Ou alors une page qui nous cache tout et nous empeche de profiter du site.
    Free n’est pas le seul sur terre je ne pense pas que ça ai un grand impact.
    De plus free n’oblige pas car l’utilisateur aura le choix, tout comme un utilisateur lambda installera un logiciel.

  36. ils auraient pu aller encore plus loin en activant une fonction de suppression dans l’enregistrement des programmes télé…

  37. Il ne faut pas rever tout le monde en a marre de la pub !! Depuis quelques annees elle est devenue hyper presente et trop intrusive comme par exemple les videos qui apparaissent comme par magie en grand sur une page ou encore les pages de pub qui s’ouvrent en arriere plan quand on clique sur un lien.

    Je suis d’accord pour dire que la pub doit rester pour permettre aux sites de vivre mais il ne faut pas exagérer !!! Par exemple sur cette pas du JDG vous avez 7 pubs ou programme d’affiliation !!! 7 c’est enorme pour une news qui compte 14 lignes !!!

    Le probleme c’est qu’aujourd’hui les sites web ne savent pas etre raisonnable dans le nombre de pub sur une page. D’ailleurs Google le premier n’aime pas qu’une page soit surchargee de pub puisqu’il limite le nombre d’adsense a 3 maximum il me semble.

    De plus je trouve tres louche que tous les commentaires negatif de cet article soient masques ou bien affubles d’un petit “-” Rouge et que tous les commentaires en faveur de la pub soient gratifies d’un “+” Vert.

  38. J’ai toujours pensé que la monétisation d’un site par la publicité n’était qu’une solution à court terme. La preuve, les premiers à chuter sont les titres de presse en ligne dont les revenus publicitaires ne sont pas suffisant pour salarier les journalistes.

    Alors quoi faire ? Revenir à l’abonnement ? Tenter de faire comme wikipedia et demander le soutiens financier des utilisateurs ?
    Je pense qu’on pourrait déjà envisager des solutions de micro-dons, tel que Flattr (que je vous invite vivement à découvrir si vous ne connaissez pas). Mais la vrai question est “est-ce que l’utilisateur est prêt à sortir à nouveau son portefeuille pour le contenu qu’il consulte quotidiennement ?” pas forcément.
    D’ailleurs, il est aussi le premier à en avoir marre des publicités sur internet au vu du succès des plugins de blocage de publicité pour les navigateurs web.

    Et pour le clin-d’œil, souvenez-vous de l’épisode de Futurama où ils surfent sur internet en réalité virtuelle et se font littéralement attaquer par les publicités dès la connexion.

  39. Enfin la fin de la pub.

    20 minutes, métro et compagnie : Pas de ligne éditoriale, uniquement des dépêches AFP: Pas d’interêt.
    EBay, Facebook et autres : La pub est juste le petit plus à apporter aux actionnaires…
    Sans autant de pub, seuls les meilleurs sites pourraient survivre ! Et il y aurait sans doute moins d’autoentrepreneurs pensant être le nouveau Bill Gates… Maintenant, il faut forcément gagner de l’argent quand on monte un site Web… Pitoyable.

  40. Free Rox avec cette initiative.
    Il y a d’autres façons de financer des projets webs gratuits dès lors que ces derniers sont de qualité… Un challenge normal pour de nombreux blogs, médias et services.

  41. @Dake, Parceque tu as déjà cliquer sur une bannière de pub pour acheter quelque chose toi?
    Moi perso JAMAIS en bientôt 15ans de surf… Alors franchement les pubs intrusives qui s’ouvrent en pop up et qui empêchent la lecture du site tant mieux si elles sont bloquées.
    Les discrêtes dommage pour elles… peut etre dans une future évolution de l’option.

  42. @microgolgi Je me suis surpris depuis quelques temps grâce à la pub ciblé à cliquer sur des publicités qui m’intéressaient vraiment (notamment pour des concerts). Il ne faut pas renier la pub, il faut la faire évoluer.
    Malheureusement sans publicité internet est en péril.

  43. @à tous les rageux
    si les sites étaient de qualité, avec un contenu travaillé et recherché, il n’y aurait même pas besoin de pub, les gens accepteraient de payer (cf le site de Mediapart)

    quant on voit la merde que nous pondent les rédacteurs sur le JDG, c’est sur que pour eux ça va faire mal de plus avoir de pub…

  44. Si c’est un coup contre google ça va, si ça continue, ça va tuer l’économie numérique encore très fragile :/

  45. Sachant que l’option n’est disponible que pour les abonnés Freebox Révolution, pas sûr que l’impact soit si énorme (je n’ai aucun chiffres pour le vérifier) mais si, ça se trouve, ça fera jurisprudence, comme l’offre triple-play ou l’illimité mobile à 20€

  46. @pak1251, D’où ma dernière phrase, un pub correctement intégré et discrête (que l’on voit du clin de l’oeil ou que l’on peut zapper en scrollant) OK. Les pubs qui s’ouvrent et suivent le scroll, ou s’ouvrent en popup NON !

    Par exemple sur le JdG, il y en a pas mal mais elles ne me dérangent pas car elles font partie de bandeaux intégrés à la page.

  47. @tabasco, Si les articles du JdG sont tellement merdique pour toi, qu’est ce que tu fous encore ici??
    Au lieu de faire un feedback constructif tu balances : c’est de la merde… Oué ok argumentaire d’un gamin de 6ans…

  48. Moi je trouve que s’est une bonne initiative. Si je veux acheter quelque chose je cherche moi même, pas besoin qu’on me propose 50 produits dont je ne prête même pas attention.

  49. “Mennesson3 jan, 2013, 17:47 #22
    La pub c’est tout en moins cher. C’est une carte orange qui serait triple en terme de prix, c’est des vélib, c’est la télé gratos, la radio et INTERNET. C’est 20 minutes, Metro, direct etc… c’est des centaines de milliers d’emplois en france et dans le monde”

    Pourtant un jeux vidéo PC valait dans les 300/350 francs et n’avait aucune pub ou presque.
    De nos jours, c’est 45/50€ et truffé de publicité. On devrait pourtant payer moins cher nos jeux non ? Y’a surement certains cas ou la pub permet la création de trucs gratuits (journaux), mais bien souvent c’est un revenu supplémentaire pour le créateur, sans contre partie, et très emmerdant !

  50. Je me dois de réagir face à certains donneurs de leçons qui disent “il ne devrait pas y avoir de pubs sur le web, il y a d’autres moyens de gagner de l’argent”.

    Avez vous un minimum de connaissances historiques ?

    Renseignez vous sur un média comparable, la presse papier. Ce média incontournable il y a encore quelques décennies est désormais à l’agonie. Pourquoi ? car le gratuit l’a tué (journaux gratuits, et surtout internet) Les gens ne sont pas prêt à payer 1€ par jour pour lire de l’actu, même de haute qualité, sur laquelle une rédaction de plusieurs centaines de journalistes bossent.

    Alors le web, une autre source de revenus que la pub pour les sites éditos, vous n’êtes pas sérieux.

    Vous voulez un web GRATUIT, et SANS PUB ? Je vous comprends, c’est une vision des choses tout à fait respectable, mais assumez !
    Plutôt que d’installer un adblock, n’allez plus sur les sites qui proposent de la pubs. Oups, vous allez devoir abandonner votre gmail et votre piratebay, et tous les sites sur lesquels vous passer une partie de vos journées…

  51. Jetait client Free adsl et Free mobile il y’a peux et j’ai changer car j’en avait marre de payer autant que les autres pour avoir moins de choses, du coup maintenant je suis chez OVH adsl et je redécouvre les joies de YouTube en 1080p et je suis chez sosh en mobile et je redécouvre la joie de pouvoir utiliser le Play store et google maps a la vitesse de l’eclair!!

  52. Ouais enfin je crois surtout que la presse papier n’a pas su évoluer; quel est l’intérêt d’attendre qu’un article soit imprimé alors qu’il peut être publié immédiatement sur le web ?
    Et puis il ne faut pas se leurrer, beaucoup de sites de bloggeurs se contentent de poster des billets repris sur d’autres sites.
    L’avenir de la presse papier c’est de fournir des reportages, de l’investigation et des vrais articles. Pas de la simple actu.
    Les gens ne veulent pas payer pour connaître une info ou une rumeur, ils paieront peut-être pour apprendre quelque chose.

  53. @Dake : Vu que tu as l’air expert, qu’on soit bien clairs, la pub génère de l’argent pour le site seulement si on clique dessus ou également si elle s’affiche sur notre navigateur/application ?
    Parce que le nombre de crétins qui cliquent sur les pubs sur les sites comme le jdg – autrement que par maladresse ou parce qu’elles sont particulièrement intrusives et lourdes à l’utilisation (oui oui ces bandeaux énormes qui se déroulent tout seul à chaque chargement de page, ou qui active du son à fond de balle sans qu’on ne demande rien) – le nombres de crétins donc doit quand même être très limité et rapporter que dalle. Sauf si l’affichage seul des pubs est rémunérée.

    Et puis bon, encore et toujours, la mamie du cantal qui galère à démêler la pub de l’info avec toutes ces pubs intrusives, elle ne sait même pas qu’il puisse exister un AdBlock, alors de là à l’installer elle-même, laissez moi rire. Donc Free peut permettre, par défaut et ça c’est peut être un problème, d’avoir facilement un adblock, sans devoir gérer des whitelist tout ça.

    Après, les théories du complot de Free contre Google, de Niel qui sauve les pubs des sites qu’il possède, tout ça, on aura rapidement des infos pour pouvoir gueuler :p

  54. tous a fait pour j’ai pas a subire des page de pub ou j’ai rien demander a voir et qui de plus ésquinte mon system de spam on en viendrai meme a vouloir porté plainte contre c’est publicité.
    je tolaire une publicité sur la page oficiel du site si elle dépasse pas un % de surface la encore je trouve acceptable mais les double page et spam compagnie sérieusement c’est un system qui me fou en rogne

  55. @Geo : Qu’est ce que ça change concrètement pour vous, que le blocage soit systématique par un FAI, ou systématique par l’ensemble des geeks sous adblock qui squattent le site ?

  56. @polo : tu es un peu idiot toi…. (même beaucoup) Tu crois qu’un site gratuit vie de quoi ? du saint esprit ? on as qu’a plus te payer, se sera gratuit pour la société. Avant les gens n’était pas payer.

  57. Je vais tester ca en rentrant chez moi mais tant mieux. C’est carrement chiant d’avoir une pub qui s’incruste en plein milieu de l’ecran a chaque fois que je vais sur les 4-5 sites que je consulte regulierement. Des bandeaux sur les coté je dit pas mais une pub video ou t obligé de la regarder avant d’acceder a un article je trouve ca plus que limite comme facon de faire !

  58. tres dangereux , il y a des centaines d investisseur de par le monde qui attendent juste ce que free fait . Face aux publicitaire meme avec leur millions ils sont demuni . Alors si l economie du web change le web a terme appartiendra a de gros investisseurs et on aura sur le web ce que vous avez en tv ou en radio cest a dire tout et souvent n importe quoi mais sous controle totale en relation avec des interets geostratégique politique et comercial .

    exemple :on sait tous que au usa ce n est plus l homme et l electeur qui fait un président mais sont cota de passage tv et radio .Le web avait quelque peu changé la donne .

  59. Quand les propriétaires de site web commenceront à chercher des solutions pour afficher des pubs de façon non aggressive, quand ils cesseront de faire une course aux rendements aux détriments de la qualité là, je dirais que c’est une fonctionnalité qui tue le web.
    Mais en ce moment, ce qui tue le web (et la télé et la radio) ce sont les PUBS.
    Elles sont partout, il n’y a rien sans pub, on nous matraque de pub à longueur de journée.
    On débourse des centaines d’€uro pour des produits et ça ne s’arrête pas, la pub y est présente.
    Commencez à réguler vos pubs et ensuite on cessera de vouloir les bloquer

  60. @Geo parce que tu crois qu’on est tous comme toi, lobotomisés par Google & Co…j’ai une adresse personnelle à mon nom, que JE PAYE CHAQUE ANNEE, donc je n’ai pas de pub comme dans TON GMAIL…et vu que ma famille n’est pas si conne non plus, je leur ai créé chacun une adresse…6€/an
    Je suis sur que tu fais parti de ces gens qui pensent que le téléchargement illégal n’est que du “partage”…
    Oui les gens sont prêts à payer pour du contenu de qualité et sans pub ! De même pour les applications sur smartphone ! J’ai payé l’application Fuse pour ne plus avoir de pub, j’ai payé subsonic, etc…

    STOP mettre tout le monde dans le même sac ! MERCI

  61. Personnellement, j’utilise adblock plus et si demain je devais payer pour un site de news, ça ne me dérangerait pas du tout à condition de monter en gamme, en qualité des articles et des dossiers intéressants. Une partie des sites qui aujourd’hui vivent de la publicité (toujours à mon avis) ne méritent pas un paiement mensuel pour un contenu riche en annonces sans analyses que tu retrouves finalement sur 5000 sites différents, gratuits ou payants d’ailleurs, et moi je déteste la pub soit disant discrète ou pas. Je le dis sans méchanceté, mais par exemple, malgré le plaisir que j’ai à venir sur ce site, je ne suis pas prêt à débourser 1 euro pour le moment, l’information se trouvant dessus étant accessible vraiment partout, limite news AFP avec une pointe de personnalisation, disons, que ce n’est pas assez pour me motiver à payer pour ça.

  62. Pourquoi ne bloque ton pas les publicités de Free qui se fait actuellement une “auto-fellation” avec le “Merci Free” j’espère que Google va bloquer tous ses contenus à Free.

  63. @Lounes : on voit que tu n’as jamais ouvert un journal comme lemonde (version papier) ce ne sont pas des dépêches imprimés, se sont de longs et vrais articles, du genre de ceux que peu de gens ont encore le courage de lire.

    @tabasco : un téléchargement illégal est un téléchargement illégal.

    Si on supprimait toutes les pubs du geek, et que chaque visiteur payait 1€ par AN pour compenser, on serait très très riches. Mais ca ne sera pas le cas, l’immense majorité des gens ne sont pas prêt à payer 1€ par an.

  64. En même temps l’autre jour, j’essayai de regarder une video du Palmashow sur leur site, mais avec les pub flash ça ramais a mort…. C’est peut-être pour éviter de saturer la machine nan ? Il faut voir tous les côtés du problème pas seulement le côté $$$$.
    De toute façon si on demande à l’utilisateur s’il veux voir les pubs ya 99 chances sur 100 qu’il va refuser.

  65. Yamaha -> Ce n’est pas sur GNT que tu vas voir les commentaires négatifs sur la pub être mis en avant, ils ont même viré leurs articles qui parlaient de adblock. Pire encore, regarde la gueule du site quand tu ne mets que adblock sans bloqueur de javascript …
    Sinon c’est une option qui s’active sur beaucoup de routeurs : http://lifehacker.com/5060053/set-up-universal-ad-blocking-through-your-router

    Par contre j’avoue que c’est dommage qu’on ne puisse pas avoir de liste blanche mais que la freebox intègre cette fonctionnalité est une bonne chose dans la lutte contre les malwares et cie.

  66. SUPER marre de la pube
    C bizard que tt les commentaire en défaveur de la pub soit masqué ou marqué du “-” rouge

  67. @Geo tu rigoles la ? mettre 1€ par an pour le JDG ? je ne crois pas non…pour PCInpact pourquoi pas, pour TheVerge je mettrais 10€ mais le JDG…

  68. la publicité quand elle est raisonnable n’est pas un problème , c’est même très bien.
    Il ne faut pas confondre de simples bandeaux publicitaire avec des pop up ou des vidéos qui de déclenchent pour un oui ou pour un non.
    le problème comme d’habitude c’est l’abus, c’est devenu à un tels points qu’aujourd’hui la pub est devenu contre productive : elle énerve, elle devient intrusive dans de plus en plus le cas, je dis donc merci Free ( a regret).

  69. @tabasco : tes insultes me (nous) laisse franchement indifférents, tu es là, si je site est vraiment pourri c’est que tu es maso, ca c’est ton problème, pas le miens 🙂

  70. L’argent pourri tout !!
    Plus de pubs, plus de pourriture !!

    Vive les bloqueurs de Pub !
    Si j’pouvais m’en greffer un dans les yeux ou la tête, je le ferais !

  71. Bonsoir, arreter de faire la comparaison avec adblock , car “VOUS” décidez de l’installé , la c’est activé par défaut (pour les possesseur de v6 ) combien de personnes savent qu’elles peuvent gérer leurs box ? pas grand monde ( la fameuse m’dam michu ) pour en revenir a free c’est une grave atteinte a la neutralité du réseau ils ont ouvert la boite de Pandore ,qui sont ils pour choisir ce qui est bon ou pas, c’est la porte ouverte a un filtrage a la gueule du client (d’ailleurs le site du Monde ne voit pas ses publicités filtrées ? pour rappel le Monde appartient a ? a ? Xavier Niel ) ne prenez pas la décision de free a la légère .

  72. @Geo si tu savais…si je viens sur le JDG et Clubic régulièrement, ce n’est pas pour la piètre qualité de vos articles mais seulement pour lire les commentaires : j’aime beaucoup lire certaines personnes (que je retrouve d’ailleurs sous le même pseudo sur d’autre sites) et au passage pour rigoler un peu avec les bon vieux troll

  73. @Geo “Si on supprimait toutes les pubs du geek, et que chaque visiteur payait 1€ par AN pour compenser, on serait très très riches.”

    Si c’est effectivement “très très”, alors ne demandez que 20 centimes/an. Ou 1 centime/an. Tout dépend de l’ordre de grandeur de votre “très très”.

    “Mais ca ne sera pas le cas, l’immense majorité des gens ne sont pas prêt à payer 1€ par an.”

    Évidemment, et pour 3 raisons:
    1. Comme dit précédemment par d’autres, il faut que la qualité ressentie soit à la hauteur du prix demandé; on ne vend pas un kart au prix d’une voiture sous prétexte que — hey! — il y a 4 roues et un moteur. (Notez que je ne présume pas du bien-fondé d’une tarification à 1 EUR/an.)
    2. Une fois qu’on fait payer (même une somme dérisoire), on se prive des rebelles qui refusent tout paiement et des gamins qui n’ont pas de moyen de paiement online (et qui font énormément de pub/prosélytisme en faveur du site auprès de leurs connaissances). Forcément, ça enlève beaucoup de visiteurs. (Petit avis très personnel: insidieusement, si on enlève certains enfants, la qualité des commentaires — et donc du site — peut également monter.)
    3. Personne n’a envie que vous soyez “très très riches”. On veut bien que vous rentriez dans vos frais et que vous puissiez vivre décemment, mais pas que vous engraissiez au point de ne plus passer les portes de vos locaux 🙂

  74. Bref comme toujours, les gens parlent sans savoir… La pub est vital pour un internet développé et libre.
    Sinon on se retrouvera avec 4 site d’infos tenu par de gros investisseur et qui seront tous payant.
    Ok il y a des régies de publicités (oui oui, les encarts de publicité ne sont pas géré par les sites…) qui abuse avec certains formats… Ce n’est pas pour autant que on doit tout supprimer…
    La pub évolue dans le bon sens ces dernières années avec la pub ciblé et les réseaux sociaux. Il ne faut pas tout mettre dans le même panier et pénalisé les petits développeur de site. Parce que oui, ce sera les petits qui seront touché par cette suppression. Pas les gros méchants, qui trouveront toujours un moyen pour vous mettre de la publicité sous le nez.
    Un peu de réfléxion bon sang…

  75. C’est compréhensible l’envie de bloquer des publicités trop intrusives mais la majorité des sites en ont besoin pour leur survie donc c’est plutôt au webmasters de faire en sorte qu’elles soient moins agressives.

  76. Ras le bol de la pub intrusive c’est clair. mais un truc qui me chagrine venant de JDG… Les commentaires pro pub bénéficient d’un + vert, et les anti d’un – rouge … ça pue et dorénavant je ne viendrai plus ici, zou, viré des favs ! Nameo !

  77. @Antinoüs :
    Ne nous perdons pas en considérations sur notre fortune ou je ne sais quoi, c’est vraiment hors sujet, “malheureusement” 🙂
    Je donnais l’exemple de 1€ par An juste pour prouver que même une somme très modérée comparativement à nos dépenses annuelles suffirait à supprimer totalement la publicité d’un site, mais que ce système ne connaitrait pas l’adoption massive nécessaire à sa mise en place.
    Et ca ce n’est pas hypothétique, beaucoup de site (ont) tente cette voie, personne n’a put s’y suffire. (on aura en contre exemple médiapart, asi, mais abonnements beaucoup plus conséquents, et niche très particulière)

  78. @Enkee : les + et – sont le résultat des votes des membres, pas d’une sélection de la rédaction.
    bonne route 😉

  79. Aaaaah le jdg …. Quelle blague … J’ai fut un temps consulté ce site de manière très soutenue ( mini une fois par jour ) avant d’être dégouté par le nombre ahurissant de fautes d’orthographe et de grammaire dans les articles, les réactions dans les commentaires d’un des “chroniqueurs” dont j’ai oublié le nom, digne d’un collégien a chaque commentaire négatif d’un lecteur. Et en cherchant d’autres sources pour épancher ma soif d’infos high-tech, je me suis rendu compte que les “articles” n’étaient finalement que des copié-collé ou traductions d’autres sites avec quelques jours de retards …. J’y suis aujourd’hui a cause de flipboard qui référence certaines dépêches du jdg ! Tout ça pour dire que les – sur les commentaires pro free et les + sur les articles anti me semblent plus que suspects !!!!

  80. “Free a tout bonnement pété un câble” ET POURQUOI???? Parce que plus de pub sur le net!!??? MAIS ENFIN!!!!!! On est pas chez TF1 la on est sur INTERNET!!! Marre des pubs!!!! (Ca va faire chier les sites qui s’engraissent de l’argent des pubs ah ca c’est certain!!!! et jme marre!!!!!!) FUCK LA PUB!!!!!!

  81. je ne vais pas lire chaque commentaires mais je suppose que ça a déjà été dit, la pub même si c’est chiant, fait vivre de nombreux site.
    En tout cas, ce n’est certainement pas les opérateurs qui devrais décider ou non de ça.
    Enfin bref si Free veux faire la gueguerre grand bien leur face mais entre eux et Google je croix que la victoire et vite désigné.

  82. Même si le fait de le mettre par défaut est une maladresse, le choix reste à l’utilisateur.
    Cette manœuvre pose encore une fois Free en tant que pourfendeur des idées reçues, grand maître des coups de pieds au cul des pseudo vérités établies et soi-disant pérennes.
    La question posée par cette maj est de savoir si le modèle actuel est viable sur le terme, en clair n’y a-t-il que ce choix (la pub) pour assurer un internet de qualité ?
    Doit-on tout sacrifier au modèle du gratuit en abandonnant notre liberté individuelle, acceptant tacitement que toutes nos données soient exploitées ?
    Accepterions nous de payer pour notre tranquilité ?

  83. Moi je pense que c’est a l’utilisateur de décider si il veut de la pub ou pas, et quel type de pub. Free s’en fout, de toute façon il ne fait pas de pub sur internet. La pub ne sert pas qu’a polluer l’univers visuel des utilisateurs, elle permet à des sociétés de vire, et de se faire connaitre.

  84. Geo, je pense que vous aurez beau argumenté en long et en large, les avis ne changeront malheureusement pas pour la simple et bonne raison qu’une bonne partie des anti-pubs n’ont pas à gérer de sites internet…

    Peut-on penser qu’un euro par an serait “trop” par rapport au temps passé sur le site, là, se trouve la réelle question… la qualité éditoriale n’est que secondaire car après tout si un site ne plait pas, que ça soit pour la diffusion de pub dite trop “intrusive”, que les articles ne soient que des dépêches superficielles, qu’on vienne juste pour faire l’homme savant dans les commentaires etc… la solution pour le visiteur serait de ne plus revenir un point c’est tout, mais on sait pertinemment que ce n’est pas le cas. Finalement, on vous dira que c’est à vous de chercher un modèle économique viable rejetant ainsi toute la responsabilité sur vous éditeur de contenu, éditeur de néant ou que sais-je… Le problème est que tant que les règles ne sont pas les mêmes pour tous, il est difficile d’imaginer un modèle économique faisant l’impasse sur la publicité.

    La solution serait de réajuster le montant du forfait mensuel du fai de quelques euros et de partager cette somme entre les différents sites visités durant le mois, mais qui voudrait payer un abonnement plus cher? Personne, disparaissons tous et plaignons nous dans 10 ans que le net c’était mieux avant!

  85. “nous pensons que le choix de bloquer les publicités pour chaque site, au cas par cas, doit reposer sur l’utilisateur et non sur un blocage généralisé par le fournisseur”

    Bin moi pareil, ou presque, je pense que le choix de débloquer les publicités pour chaque site, au cas par cas, doit reposer sur l’utilisateur et non sur un déblocage généralisé par le fournisseur. Ça marche aussi dans ce sens là si on veut, pourquoi pas ?

    Wikipedia fonctionne très bien sans pub, grâce à la richesse de son contenu.
    Après, c’est sûr, les sites qui pondent 20 articles (médiocres, gavés de fautes, sans intérêt) par jour, ils ont besoin de la pub. Mais avons-nous besoin d’eux ?

  86. Dégoûtant de la part de Free. Et encore plus rageant de voir des gens qui ne comprennent pas ce système économique. Réfléchissez deux secondes, et relativisez votre haine envers la pub.

  87. @fred : j’ai réfléchi un peu plus de deux secondes et j’ai trouvé bien d’autres solutions que de supporter les intrusions de pub dans ma vie.
    Y’a certainement d’autres modèles et arrêter de croire à ette seule possibilité.

  88. J’ai juste envie de dire que beaucoup de site web sot entretenus par des personnes qui travaillent a coté. Beaucoup de webmaster ne vivent pas de leurs site et qu’un bon webmaster sais qu’il peut s’auto heberger (et souvent gratuitement. Par exemple j’ai un vieux PC qui tourne sous un Pentium D car j’ai changer de PC pour un plus recent, bah je n’ai qu’a l’utiliser). La seule depense qu’il aura reellement a faire est son nom de domaine qui est à 6€ par an environ (c’etait ce prix la quand j’ai voulu mon nom de domaine il y a pas si longtemps que ca, et il devra payer sa connexion internet mais comme il la paye deja pour acceder a ses sites preferer ca ne compte pas reelement).
    A mon avis à pars les gros radins beaucoup de monde seraient pres à payer 6€ par moi pour qu’on accede a leurs site, car ils ne gagnent pas leurs vie avec. Certe du coup on aurai moins de site avec de gros serveurs permettant un debit de telechargement hors norme comme Youtube ou dailymotion. Mais pour regler ce probleme a la limite j’ai envie de dire “Et les service d’hebergement gratuit de nos FAI ? ils ont une bande passante plus elever que notre connexion personnelle et comme c’est gratuit, pas de depense suplementaire” Ce qui pourrait reellement changer c’est le prix que nous couterai l’acces a internet (au lieu de 30€ par moi plus ou moins on serait par exemple a 35€ pour payer google afin que celui-ci ne meurt pas et a mon avis enormement de personnes payeront ^^)
    A la limite afin de recuperer les 6€ par ans du nom de domaine pourquoi ne pas proposer un service de don ? Si le site est vraiment bon et bien penser pas mal de gens vont offrir un don meme de 10 centimes. Ce qui fait que ce que l’on fait lire au lecteur gratuitement, par plaisir parce que ca nous reviens a 6€ (voir totalement gratuit si on s’en fiche d’avoir une adresse du genre monsite.free.fr).
    La pub n’entretient pas du tout le web gratuit, car le web gratuit le sera toujours si on suis ce que j’ai ecrit plus haut. Ca entretiens juste les personnes qui ne savent pas bouger de chez eux pour trouver un vrai travail car de toute facon a quoi bon ? j’ai mon RSA pour payer mon loyer et ma nouriture et l’argent de la pub de mon site pour mon telephone, ma tele, mon ordinateur, mes consoles, mes jeux (et tout ce qui passent dans la categories du plaisir).

    Alors certe Free aurai du desactiver cette option par defaut en prevenant ses utilisateur qu’elle etait presente si ils le souhaitenent, mais ca ne va que peu changer le web tel que nous le connaissons.

  89. On va juste glisser vers une forme de selection naturelle. Je serai pas mécontent de voir disparaitre les sites d’infos copy/paste et les youtubeurs parasites.

    Si la pub manque à des gens ils reactiveront le paramètre d’eux même. Laissez leur au moins la possibilité de voir la différence :3

  90. merci leclerqsteven, ta touchante naïveté m’a bien fait marrer.
    Bienvenu au pays des bisounours internautes…

  91. “Free met à jour sa Freebox et bloque les publicités affichées sur les sites !”
    Si j’ai bien compris, on parle des pubs observable lorsqu’on navigue avec le navigateur de la freebox.
    Donc dans ce cas de figure, malheureuse vous êtes bcp à souffrir de cécité ou être simplement CON…
    “”existe de nombreuses solution comme adblock, la plus connue, qui permet d’avoir bien plus de « liberté ».”” Franchement, TOI tu te vois installer ça sur le navigateur de la freebox, réfléchissons à minima…

    Toute fois, j’admets qu’il y aura un manque à gagne pour certaine site. Mais là encore, je me demande bien combien de personnes utilisent leur freebox pour naviguer sur le net par rapport à l’ensemble de la pop connectée. Je crains que ce soit une portion ne dépassant pas les 5%.
    Y a trop de personne souffrant de cécité ou CON

  92. C’est peut etre de la naivete mais j’ai deja vu des site gratuit d’acces sans aucune pub, d’ailleurs tappes sites sans pubs et tu tomberas sur http://blogantipub.wordpress.com/charte-des-sites-sans-pub/ et tu verras que certaines personnes ont du penser a la meme chose que moi et ne cherchent pas a s’engraisser sans bouger leur cul de leur chaise de bureau. De toute facon seul l’avenir nous dira si cette initiative de Free est dangereuse ou pas mais il ne faut pas non plus oulier que aujourd’hui on a un moyen de bloquer les pubs, mais demain il y auras des nouveau types de pubs que l’on ne saura pas enccore bloquer et a un moment on en reviendra a ne plus la bloquer vu que la lutte contre cette anto-pub sera perdue d’avance.

  93. @leclerqsteven : ton lien est intéressant, non pas parce qu’il pointe sur une pensée contradictoire au règne du tout publicitaire mais parce que, malheureusement, le dernier article date de 2007, signe que la bataille est perdue.

  94. @scotty32 : c’est toi qui n’a pas tout compris, on parle de tous les navigateurs utilisés par un ordinateur, pas forcément de celui de la freebox.
    Avant de traiter les gens de cons….

  95. C’est surtout une menace enfin plutôt une attaque contre google qui va lui faire perdre tous les revenues qu’il avait avec les utilisateurs free pour lui faire comprendre qu’il n’a pas à toucher d’argent d’eux si il leurs fournissent un service de merde car il refuse de payer l’augmentation de l’interconnexion. Si google cède, l’option ne sera plus par défaut.

  96. En effet je n’avais pas vu, mais ca montre tout de meme que c’est une solution possible meme si je sais qu’elle ne sera jamais ou que tres rarement utilisée. C’etait juste pour montrer que c’etait possible.

  97. @Geo Pas sûr que prendre de haut ses visiteurs résolve votre problème. Se comparer au Monde, Libé ou Marianne faut quand même le faire. Et je penses que eux justifient leur achat et peuvent se permettre de faire payer leurs articles. C’est loin d’être votre cas.

  98. De plus, quand on parle de presse papier, il faut mettre dans le contexte : la presse IT. Et je persiste; si la presse IT aujourd’hui, notamment la presse du JV, est moribonde, c’est parce qu’elle n’a pas su évoluer ou faire justifier son achat. L’amateurisme est passable quand il est “gratuit”.

  99. Entre ceux qui n’ont pas compris, ceux qui sont à côté de la plaque et ceux qui pensent que dans la vie tout est gratuit, il y a vraiment des commentaires qui font froid dans le dos. Même quand on tente d’expliquer un peu comment tout cela fonctionne, certains ne cherchent même pas à savoir et peuvent même être violents. Qu’on m’explique pourquoi ?

    Ici, on ne dit pas que le blocage des pubs c’est le mal (même si cela ne nous fait pas forcément plaisir), mais c’est la manière que nous pointons du doigt. Ouvrez un peu les yeux, Free vient de décider à votre place, tout simplement et heureusement que cela peut être modifié, mais uniquement après coup, ce qu’une majorité de personnes ne feront pas.

    Bizarrement, Free n’a pas bloqué les pubs de son portail, encore moins celle du site lemonde.fr appartenant notamment à Xavier Niel. La pub, nous en avons tous (éditeurs de sites gratuits) besoin pour vivre, c’est ainsi depuis toujours quand on y réfléchit un peu. Même dans les journaux et magazines payants vous avez de la pub !

    Et si demain Free décide que vous n’avez accès qu’à certains sites ? Qu’à certains services ? Vous allez crier au génie ? Avec cette démonstration que fait Free, le problème ici va bien au-delà du simple affichage des publicités sur les sites web.

    Et si les éditeurs font le contraire, si demain chaque personne venant de Free tombe sur un site spécifique que chaque éditeur aura développé, un site où il n’y aura qu’une toute petite partie de l’information et non l’information tout entière et les services proposés autour ? Ne rigolez pas, ça pourrait bien être possible…

    Pour ceux qui ne sont pas heureux sur le JDG, je ne comprends pas, pourquoi vous êtes encore là si cela ne vous plait pas ? Quel intérêt ? Quand un site ne m’intéresse plus, je change, il n’y a pas de honte, c’est normal, les choses évoluent ! Mais cette haine qu’ont certains ? 0_0

    Il faut arrêter de tomber dans l’extrême, mais il y a certainement une très grande réflexion à avoir sur ce qui arrive.

  100. Je serais tenté de dire, on a le lectorat qu’on mérite. Les “geeks” sont des haters et des trolls caractérisés, et comme on est au “Journal du Geek”, ils se retrouvent dans les billets et les commentaires. Ce qui amène les gens ici, c’est l’agrégat de news et les posts à trolls (dont certains rédacteurs passé ou présent s’en sont fait une spécialité).

  101. lol, contrairement à d’autres avant moi je n’étais pas dans le trip “conspiration des pouces verts et rouges”. Mais quand je vois des -1 à mes commentaires finalement très consensuels, ça me fait doucement marrer 😀

  102. Là où le débat est stérile, c’est qu’il s’agit à la base de conviction personnelle.
    J’ai pour ma part un site internet, et jamais au grand jamais je n’y mettrai de publicité.
    Oui c’est un site modeste, qui a 400 visiteurs différents par mois, mais il n’empêche, jamais je n’y mettrai de publicité, un point c’est tout.
    On a tous eu la question, à un moment donné, de choisir notre modèle économique.
    Au JDG, c’est la pub qui a été choisie.
    C’est leur choix de modèle, que d’une certaine manière ils ont décidé de nous imposer, ou du moins proposer en partant du principe que si cela ne nous plaît pas, nous n’avons qu’à aller voir ailleurs (il ne faut pas y voir une critique personnelle, il s’agit de faits il me semble objectifs).
    Or dire que c’est le système qui impose ce choix est un faux débat :
    Cela me fait penser aux américains moyens qui pourtant nous font bien rire quand ils nous expliquent que pour se protéger des méchantes personnes (bad guys), il faut être armé par ce que c’est “logique” (alors que c’est juste un système imposé à force de lobbying).
    Et donc continuer d’alimenter le système de vente d’armes…
    Et de nous regarder avec des yeux ronds quand on leur signale que nous n’avons pas d’arme en vente libre.
    Ici c’est pareil, je sais que la pub ce n’est pas bien, mais j’en mets parce que c’est le système qui veut… Alors que la vraie raison est que c’est facile, trop facile.
    Je concluerai donc (et ce n’est que mon avis) : “Merci Free.”
    (en espérant que leur filtrage marche vraiment, mais ça c’est une autre histoire…)

    Par contre, un bon article pour le JDG aurait été de nous expliquer comment ce filtrage se fait (Dpi, liste noire, etc.?), parce que personnellement le Dpi, je suis contre.

  103. que tous les sites insèrent un script pour refouler les visiteurs qui désactivent les pubs (c’est très facile à faire et ce genre de javascript existe déjà) et le problème est réglé. L’internaute privé de tous ses sites favoris financés par la pub aura vite fait de désactiver cette option débile. Avoir l’ADSL pour juste aller sur wikipedia c’est pas top.

  104. pour ceux qui veulent mettre l’option en désactivée par défaut ça serait drôle de savoir si vous utilisez ou non adblock

  105. Ouais, bon, @Greg : “Free vient de décider à votre place, tout simplement et heureusement que cela peut être modifié, mais uniquement après coup, ce qu’une majorité de personnes ne feront pas”. Si une majorité de personnes ne cherchent pas à modifier cette option, c’est que finalement ils ne s’en porteraient pas si mal, non ?
    Mais, en fait on n’en sait trop rien, parce que vu le nombre de commentaires qui crient au “scandale”, finalement, il se pourrait bien que les drogués de la pub ne supportent pas d’être sevrés aussi radicalement !
    En fait, on est juste un peu instrumentalisés parce qu’il y a guerre de pouvoir en haut lieu de l’internet. C’est un dommage collatéral qui m’irait tout à fait bien si je n’avais pas seulement une freebox v5 qui malheureusement laisse bien passé la pub, je vous rassure !
    Et puis, va, cette option “bêta” sera juste redevenue optionnelle dans quelques jours, alors il n’y a pas de quoi déclencher une “Révolution” 😉

  106. “Heureusement, cette fonctionnalité peut être désactivée”, heureusement pour vous les bloggeurs, pas pour les internautes ! Pourquoi tournez-vous toujours (vous = l’ensemble des sites d’actualités) la situation à la défaveur des utilisateurs du web ? Le problème du modèle économique est largement compréhensible, par tous, pour éviter d’orienter le propos. Peut-être devrait-on trouver un autre modèle, car à trop vouloir placer de la publicité, on en oublie l’objectif principal de ces sites : l’information.

  107. En effet moi même éditeur de contenu sur le web, lorsque je vois les réactions sur cet article ça fait flipper … eh les gars, vous croyez qu’ils font comment les mecs du JDG pour aller aux salons, payer les salaires des mecs qui bossent pour vous pour avoir des infos, prendre du temps pour tester les produits, faire les vidéos etc … si en plus de ça ils le font gratos ! non mais sérieux vous vous croyez à l’armée du salut ?
    Evidemment que Google abuse, ça on est tous d’accord la dessus, mais pour l’heure sans eux on aurait pas de sites gratuits sans abonnement. Bien franchouillard cette haine de la pub, ah les biens pensants …

  108. “Ouvrez un peu les yeux, Free vient de décider à votre place” : c’est du paramétrage.
    Puisque le choix est le critère essentiel du libre arbitre, bloquer les publicités non sollicitées n’est pas, selon moi, une atteinte à mes libertés. Je comprends tout à fait que Free a fait un choix à ma place, mais n’est-ce pas pareil quand Microsoft met en place le secure boot avec Windows 8 bridant toujours plus les choix des utilisateurs PC ? N’est-ce pas pareil quand Apple ou Sony empêche le “downgrade” de ses appareils forçant les utilisateurs à migrer vers les nouvelles versions et à y rester ? Tout cela répond à une logique. Donc je comprends que pour garantir le bon fonctionnement leurs appareils, Apple et Sony empêchent le “downgrade”, je comprends que Microsoft souhaite garantir une certaine “sécurité” dans le démarrage de Windows 8 et je comprends que Free souhaite : soit apporter une meilleure expérience utilisateur (un web sans pub), soit continuer sa guerre avec Google. Je trouve juste dommage que l’option ne soit pas par défaut sur désactivé pour les moins expérimentés d’entre nous. En ce qui me concerne, ça ne changerait rien, car c’est une option que j’activerais volontiers.

    Pour finir, et la je suis d’accord, le problème sera différent le jour où effectivement free décidera à quel site je dois accéder. Il ne faut pas qu’un système soit trop intrusif et irréversible.

  109. Je vois pas en quoi c’est une folie, le fait est qu’il y a beaucoup de pub et que désolé de le dire mais beaucoup de virus peuvent transbahuté grâce à elle, protéger ses utilisateurs, je ne crois pas que ça soit un mal, après une WhiteList est le strict minimum, mais c’est une Beta alors voila, attendons de voir ce qui est bloquer ou non, les améliorations, etc…
    Activer de base, même sujet, prévention de base ou non ? Désolé de comparatif mais c’est comme dire queça sera à vous d’installer votre AirBag dans votre voiture, sinon on vous fait payer l’installation, qui le ferai vraiment ? Sans savoir ce qui est bloquer ou non je vois pas en quoi “Free a tout bonnement pété un câble” ? Je vois plutôt une possibilité d’un bon pas vers le progrès car de 1) C’est une Désactivable 2) C’est en Bêta, donc fort à parier qu’il y aura WL et BL 3) On connait pas encore le blocage exacte de cette option.
    Je comprends que des sites comme celui-ci soit un peu embêter le fait est que fort est de constater que pour l’internaute moyen c’est une sécu’ aussi petite soit elle, en plus !

  110. ps: Je vois que beaucoup parle côté “éditeur de contenu”, sans troller hein, mais personne retire de ça parmi eux, l’évolution positive que cela peut apporter, à croire que vous avez peur pour vous avant de vous souciez de vos lecteurs et les internautes en générale, hors, sans internaute, pas de site, alors les petits gars, souciez vous de vos internautes, certaines sociétés le savent très bien d’ailleurs 😉 Juste voila, pour en finir, je suis pas sur Free, je ne veux pas passer sur free.

  111. Je suis 1000 fois pour , la pub on la subi partout sans avoir le choix , meme quand on lit les mails sur le tel il y a des pubs! des pubs partout imposée et bien maintenant on va imposé de ne pas les voir. Pour les site gratuit ou autres il n’y a qu’a faire comme android, une version payante sans pub et une avec pub gratos, et la ca sera un choix et pas transformer tout les gens en vache a lait… Merci free

  112. de toute façon, sur le JDG il y a de la pub déguisée en billets qui passera au travers (Offres JDG, concours, etc.)

  113. Je pense franchement que ça peut être utile… Comme lasbil, pour tablette ça serait génial…
    Après l’activer en défaut, c’est une autre histoire…

  114. La solution est radical, malheureusement certain on seront pénalisé.

    Mais sérieux, marre des site qui te balance 10 pop-up par seconde. Je suis pas contre la pub. Je suis contre la pubs qui gène l’utilisateurs.

    Une banner est très bien, certes elle rapporte peut mais je préféré 10 banner que 1 pop-up. Maintenant je suis content que free commence quelque chose. Fallait pas abuser de la pub maintenant tous le monde est puni point.

  115. Pour et contre en même temps. Ce n’est pas la pub en elle même qui me gène, il faut bien vivre. Sur énormément de sites, c’est la pub qui paye la location des serveurs. Les rédacteurs/modérateurs étant bénévoles, au mieux ne touchent que quelques euros par mois, ce qui n’est pas suffisant pour vivre. Il m’arrive d’ailleurs de cliquer de temps en temps sur des pubs qui m’intéressent.
    La pub qui me gène, voir qui me rebute à rester sur un site, est celle qui s’affiche en pleine page/moitié de page, le bandeau qui nous emmerde sur un bon quart de page, nous obligeant à scroller pour lire le texte, avec un tout petit bouton fermer, qui, une fois sur 2 (surtout le matin, pas réveillé), fait un clic “involontaire” sur la pub. C’est ce genre de pub qui, selon moi, devrait être bloqué. Pas les pubs incorporées “proprement” au site.
    Après, je comprends que les administrateurs préfèrent cette seconde solution, qui, plus visible, rapporte plus d’argent.
    Pour conclure, la pub sur internet, OUI, mais la pub intrusive, NON 😉

  116. Greg, je viens de voir ton commentaire, BRAVO ! Tout est dit. Etant Freenaute convaincu, soutenant (moralement) les actions de Free, là, pour une fois, je ne suis pas d’accord avec ce qui vient d’être fait. Que Free propose de bloquer CERTAINES pubs envahissantes, OK. Mais qu’ils activent par défaut cette option, non !
    Comme tu le dis si bien, non seulement ça va emmerder les “petits” (tout est relatif^^) sites comme le JDG qui vit essentiellement de bénévolat et de pub, mais ça peut pousser à certaines dérives. Je ne répèterais pas tes exemples, mais c’est vrai, à y réfléchir un minimum, ça fait peur.

  117. C’est une bonne chose qu’il n’y ai plus de pubs. Comme ça tous les sites gratuits fonctionnant exclusivement grâce à cette rémunération disparaîtront et on aura par exemple plus de problème pour regarder une vidéo youtube avec free, vu que le site n’existera plus.
    MAGIE.

    Ce qu’ils peuvent être cons pour le coup. Ok y’a des sites qui en abusent, mais ces sites là on y va une fois par accident et c’est fini. Ou alors ce sont des sites de dl pourris qui spament pub. Mais pour tous les sites d’info gratuite c’est criminel et stupide.

    Bref désactivez cette merde, prenez adblock et gérez correctement sur quel site vous voulez faire sauter ça.

    Sinon on aura un monde sans jdg, sites d’actu gratuite, site de jeux vidéo, site de vidéo, en fait, sans site internet avec suffisamment d’intérêt pour générer du trafic.

  118. free a raison la pub c est chiant mais je n ai pas envit de payer mes application android ni pour visiter le jdg.

    Donc je préfère la pub. Effectivement il faut désactiver cette option pour que le jdg encaisse du fric et continue a payer des journalistes. Donc normal.

    Après je crois que c est surtout un règlement de compte avec google et youtube. Pour info free ne bride plus le débit pour youtube après 18h30.

    Mr Niel semble être rancunier 🙂

    Bref nous verrons bien.

  119. Aaah! Mais quelle bonne idée de de faire sauter toutes les publicités du net! Maintenant reste plus qu’à étendre le concept aux autres FAI, comme ça fini les rémunérations au clique qui rapportent entre 3 et 10€ par mois pour la plupart des sites dont le trafic est insuffisant! Passons aux abonnements payants, tu veux visiter le jdg? Tu paies! Si personne n’a le choix, il va bien falloir payer d’une façon ou d’une autre de toute manière… Maintenant reste plus qu’a convaincre tout le monde ^^. Blagues à part le réel problème est que nous avons été trop habitué au gratuit, qui nous semble aujourd’hui acquis. Donc nous devenons exigeants en oubliant pourquoi est-ce c’est gratuit!
    “Moi je ne veux rien payer, ni avoir de publicité qui rapporte de l’argent aux méchants webmasters qui s’en mettent plein les poches, de toute façon l’argent c’est mal!” Oui mais c’est quand même bien utile!

  120. “Sans publicité, il n’y a plus de web gratuit…” Hahahaha, c’est pas possible d’être aussi con !
    Il y a eu internet GRATUIT pendant TRES longtemps SANS pub… 0 pub…. aucune… même pas une petite… rien du tout !
    Bref, quand on ne sait pas de quoi on parle ON FERME SA GRANDE GUEULE !

    Forcément, les sites tout pourris qui gagnent de l’argent grâce à la pub ne seront pas contents parce que s’ils devenaient payants ils n’auraient pas un seul abonné… mais les sites de qualité pourraient même devenir payant et ne pas perdre un cent.
    Ceux qui ont peur de ce genre de procédé savent juste qu’ils produisent de la merde…

  121. Ho, et pour info, mon plus gros site a plus de 20 ans, monte a plus de 200.000 hits/jours et est sans pub depuis le début (et ne me coûte pas un cent pour autant)

  122. Si lire les commentaires a une part désespérante, ca a une part réconfortante, car ouf certaines personnes comprennent les problématiques soulevés par cet anti pub “aveugle”.

    je tiens à rassurer quand même certains :
    – à propos des pubs intrusives, popup par dizaines, ces sites là on toujours trouvés des parades grace à des techniques bien crades, ne vous inquiétiez pas ces sites arriverons toujours à contourner un jour ou l’autre un antipub.

    – à propos des virus : beaucoup parle de transmission de virus par les pubs, bon statistiquement je ne pense pas que plus d’un % des infections par virus soient dus à des pubs, mais si la problématique de la sécurité importait à free, ils auraient effectivement été très inspirés d’ajouter ce genre de fonctionnalité dans la box, ca aurait été beaucoup plus utile à monsieur tout le monde qui se choppe des virus (avec un système de blacklist des sites vérolés comme sur les navigateurs par exemple)

    – je connais des gens qui se frottent les mains actuellement, et qui viennent de demander tout pleins de requêtes à leurs avocats… les majors du cinéma et de la musique !
    Depuis 10 ans les FAI leur disent, ah non “faire du blocage de site c’est très complexe et ca coute cher, on peut pas le faire”, Free vient de mettre un gros pied dans la porte en prouvant qu’il pouvait le faire à la volée depuis la box, si vous croyez qu’elles vont oublier d’en profiter, vous êtes naïfs.

  123. Entre ceux qui compare un site “normal” à wikipedia et ceux qui compare avec leur site perso avec 400 visiteurs par moi, c’est sur qu’en prenant les extrêmes ont va avancer…
    La ou vous n’avez aucune réflexion, c’est que Free ne fais pas ca pour l’internaute, mais seulement pour sa gueule… Seule les publicité AdSens (google) sont bloqué… Le monde et ses interstitiels seront toujours la pour se faire de l’argent.
    Merci à Greg pour le très bon post expliquant vraiment pourquoi ce qui se passe est alarmant.

  124. @Gazberzu Je suppose dans ce cas que tu fais partie des gens qui tiennent des sites juste en hobbie et qui ont leur travaille à côté, ou alors je ne sais pas dans quel monde tu vies!
    Parce que dans mon monde, j’ai un loyer à payer à la fin du mois, une équipe qui travaille pour mon site et qui n’accepte pas (bizarrement) de ne pas être payée à la fin du mois, ainsi que l’URSAFF et autres organismes qui ne seraient pas très contents je ne les paieraient pas…

  125. @ ceux qui trouvent le blocage de Free génial:
    ça ne vous dérange donc pas qu’un FAI décide à votre place de ce que vous pouvez voir ou pas sur Internet c’est ça ?
    ça ne vous dérange donc pas de ne pas pouvoir contrôler ce qui est bloqué par Free et de le gérer à votre façon?
    Et si demain Free décide de faire une redirection automatique Youtube -> Dailymotion sans vous demander votre avis, vous allez trouver ça génial aussi ?

  126. très bonne initiative
    certain site ressemble plus à des catalogues qu’à autrechose
    et bon voir des ejacs faciales en plein écran quand je cherche un torrent ça va un moment

    bon après je comprends que le modèle économique de beaucoup site puisse en être affecté, et espéré affecté Google est un peu ridicule, ils savent très bien que Free plieront avant sous la pression publique et en sortiront plus fort dans leur epreuve de force

  127. Je ne retrouve pas les deux commentaires que j’ai posté ce matin vers minuit / une heure, pourquoi ? Je n’ai pas été rageux pourtant ??!!

  128. @Optimus et toi ça ne te dérange pas que les régies publicitaires décident à ta place ce que tu vas voir comme pub ? c’est exactement la même chose !

    et @Geo arrête ton char mon gars, tu pues la mauvaise foi à 10km ! je viens de désactiver ADB pour la première fois sur le JDG, et HO surprise, des pubs dans le fil d’actualité…quand je vois ça, j’ai juste envi de cracher à la figure de celui qui a voulu le mettre (comme sur facebook me direz vous…)

  129. La pub qui permet aux sites d’exister, admettons.

    Mais depuis quelques années, c’est des popups, c’est des grands cadres qui apparaissent en plein milieu de la page (qu’on arrive jamais à fermer sur mobile car la croix se met toujours hors écran), c’est des videos avec son pendant qu’on a le casque à fond où qu’on est en pleine nuit. Toute cette polution quotidienne pour quoi? Quand on sait ce qu’une pub cliquée rapporte, chaque internaute ne doit pas générer plus de quelques centimes par mois. Sans compter les sites poubelle.

    Halte à la pub sur internet.

  130. @tabasco: la différence c’est qui si je veux bloquer certaines pubs sur certains sites je peux le faire et c’est MON libre choix.
    La, c’est le choix de Free qui s’impose par défaut (même si on peut le modifier après).
    Il y’a légère différence …
    De toute façon le pbl est plus large que celui de la pub, le pbl qui se pose est de savoir si un FAI peut contrôler l’expérience utilisateur (cf l’article sur pcinpact).

  131. Voilà une nouvelle qui risque de faire grincer beaucoup de dents… à commencer par celles des éditeurs de site web.

    En tant qu’éditeur de site web, je vais attendre de voir qu’elles sont les réelles implications d’une telle mesure.

  132. @Tabasco (et autres du même acabit) : Ben mon gars, au lieu de critiquer pour une chose dont tu ne connais absolument rien (vu ton comm, ou alors t’es particulièrement con), crée ton site, capable d’absorber un trafic aussi important que le JDG… et sans pub. Après, tu pourras l’ouvrir. Après, devant le peu d’informations disponibles, les faibles performances de ton site, c’est nous qui voudrons te cracher à la figure 😉

  133. Bravo Free, un pavé dans la mare, une grande occasion de tout remettre à plat plutôt que de subir la dictature des publicitaires.
    Wikipedia fonctionne très bien en faisant des appels aux dons, pourquoi ne pas imaginer un Internet libéré de toute publicité avec des sites financé par les dons libre des lecteurs. Si le site est intéressant, croyez moi que l’on paiera pour sa survie, comme wikipédia.
    La publicité c’est des produits 20% plus cher car il faut bien que quelqu’un la finance. Au final c’est toujours le consommateur. Pour payer vos quelques sites d’informations financés par la publicité, vous payez tout X% plus cher. Et ou va l’argent ? Aux publicitaires, à Google et consorts.
    Ne plus avoir de pub et faire des dons à ses sites d’informations préféré, c’est être libre de ses choix et ne plus les voir dictés par une minorité qui se gave.

  134. @omen77 : perds pas ton temps, il a posté 10 coms depuis hier pour dire à quel point le JDG c’est nul, mais visiblement il y passe ses jours et ses nuits, faut pas chercher à comprendre il y a des gens qui se complaisent dans la haine, ca ne vaut pas le cout de perdre son temps avec ces gens là.

  135. je suis pour il y a beaucoup trop de pub il y en a marre on est envahi , prospectus, magazine, télé, radio, internet , en ville on en voit partout c’est du bourrage de crane il y en a marre on doit faire une loi pour géré les pubs et non punir ceux qu’ils l’interdissent

  136. @Geo vu qu’apparemment tu as la mémoire courte, je te renvoie sur, justement, mes anciens commentaires…qu’est-ce que j’y écrit ? que je ne viens pas sur le JDG pour les articles mais pour les commentaires…
    Et désolé de te le dire, mais quand on passe sa journée sur TheVerge & Co (les sites US pro quoi…) à faire copié/collé et Google Trad, je ne pense pas que cela mérite salaire contrairement audites sources ! La seule chose que vous faites convenablement (et encore, merci le parti pris la plupart du temps) ce sont les test…

    @omen77 oui évidemment, je ne suis pas d’accord avec toi donc forcément je n’y comprends rien…et je suis con, quelle mentalité, je ne te le fais pas dire
    Et oui je paye sur pas mal de site comme le Monde, PCInpact ou Mediapart pour avoir des articles de fond et sans publicité !

    @Optimus ha oui, et quand on n’y connait rien, comme mes parents à tout hasard, on fait comment pour les bloquer les pubs ? c’est pareil, on ne peut pas…

  137. Ha un internet sans google, sans site d’actu, sans jdg, sans site de jeux vidéo, sans site de vidéo, en fait un internet vide.
    Ce serait tellement génial!!

    T’as l’air vraiment très con tabasco.

  138. Tabasco, le bon cracheur de haine…
    J’aime bien les gens qui disent “trouver d’autres manières de rémunérer vos sites” !
    Comme si les milliers de créateurs de site n’y avait pas pensé 🙂
    Y’en a toujours qui se sente plus malin que les autres… Allez y les gars 🙂 Révolutionnez le web…

  139. Ce n’est pas forcément mon point de vue mais si on considère que la publicité, au même titre que les virus, sont des nuisibles. Que le devoir d’un FAI n’est pas uniquement de fournir une connexion internet mais une prestation d’ensemble qui accompagne l’abonné dans son utilisation quotidienne du produit. Alors Free est parfaitement dans son rôle.
    Quand Google ou Chrome bloque des sites non certifié ou qui ont été mis dans sa blacklist, ça fait partie de la prestation du service.

  140. Juste pour corriger une hérésie qui est répétée mainte fois.
    Aucune pub n’a jamais été “gratuite”, la pub vous la payez tous les jours, vous la payez en achetant des baskets, du lait, des conserves, et autres, vous la payez même avec votre abonnement Internet !
    Vous payez les responsables communication, les personnes du marketing, les campagnes de pubs, les créas, etc., vous payez TOUT ça, alors s’il vous plait ne dites plus jamais que la pub est “gratuite” c’est putain de faux.

    Faut arrêter de croire que la pub rend le monde plus facile, perso je suis pour la fin de ce système décadent d’un autre siècle ! Ouvrez votre esprit les gens, s’il vous plait.

  141. j’espère que ça ne portera pas a terme préjudice a ceux qui bloque les pub avec ad block. si cette pratique ce généralise elle sera contré ou …. ?. Une chose est sure, de la pub il y en a trop et ça profite principalement à une minorité d’exploiteurs. (multinationales en tous genre). la pub on la paye et ça consiste en partie a nous crée des besoins a nous rendre insatisfait et a faire croire a notre inconscient qu’on sera plus heureux en achetant leur produits. Est ça marche même si tous le monde dit “non ça m’influence pas”. si c’était pas si efficace, AXE ne vendrai pas tant de déo. Lol
    donc on paye la pub mais aussi les achats qu’elle engendre. On la paye très cher la pub. alors oui la pub ça paye les web master mais bien souvent ils sont payé au lance pierre. ils pourrais mieux les rémunérer quand même,il y as de l’abus de pouvoir. free fait ça juste pour mettre la pression sur google, histoire qu’il améliore l’interconnexion. ça porterais pas atteinte a la neutralité du net ça ?

  142. Merci Free.

    Et si la conséquence est que les sites Web qualifiés par eux-mêmes de façon mensongère “gratuits” – comme par exemple “Le journal du geek” – disparaissent, tant mieux. Cela signifiera tout simplement que la qualité de leur contenu était déplorable, et que leur existence ne relevait que d’une illusion entretenue par un espionnage généralisé des activités des internautes et des agressions publicitaires permanentes. Qu’ils crèvent.

  143. Free à détruit des emplois dans le milieu de la téléphonie mobile. Des magasins ferment tous les jours, les opérateurs investissent moins.

    Ils vont faire pareil avec le WEB!

    Les blogs ne réagissent pas de la même manière quand c’est leur gagne pain qu’on touche…

    Si ça reste en vigeur, vous pourrez faire une croix sur les investissements et éventuelles embauches, en espérant que les autres FAI ne suivent pas Free comme ça à été le cas avec les forfaits low cost…

    Au pire, le geste aura fait parler de lui et incité bcp de personnes à utiliser des bloqueurs de pub.

  144. @Nicolas : j’apprécierai que tu nous donnes tes sources pour affirmer “Free à détruit des emplois dans le milieu de la téléphonie mobile. Des magasins ferment tous les jours, les opérateurs investissent moins.”
    J’ai beau googler, je ne trouve que l’inverse de ce que tu affirmes péremptoirement.
    Je ne suis pas d’accord sur la forme – le fait d’imposer le blocage- mais sur le fond, ce parti pris de free a au moins le mérite de poser les bases de réflexion du financement des contenus internet.
    Je suis certain que d’autres solutions existent que ce matraquage publicitaire qui frise l’indécence sur certains sites.

  145. Je me souviens d’une certaine époque de l’internet où il y avait tellement moins de pub, et pourtant il y avait des sites webs. Maintenant tout le monde se met à chialer à l’annonce de free.

  146. Pour changer, dès qu’on touche aux nerfs de la guerre … Bah c’est la guerre.

    Il y a moins d’un an jour pour jour, free était adulé.
    En introduisant son pieds dans la fourmilière des 3 gros, free a foutu le bordel et a en quelque sorte bousculé tout un modèle économique en place depuis presque 2 decennies. Les 3 gros ont criees aux scandales, la majorite de l’époque était intervenu.
    Mais le soldat free a tenu et resisté.

    Idem lorsque hadopi pointa son bout du nez.
    Nous, geeks, étions les premiers à dire que c’était aux majors de recréer un modèle économique viable autour du dematerilisé. (Licence globale and co que bien sur les majors ne voulaient pas en entendre parle)

    Avec cette histoire de pubs, c’est pareil. Sauf qu’à présent se sont ces memes sites qui soutenaient sans relache et sans condition le “fouteur de troubles” qui sont directement touchés.
    Ces sites ne se faisaient pas prier pour relayer le “vous etes des pigeons” d’un certain Niel ou à descendre Negres à chacune de ses interventions contre le téléchargement illégal.

    Mais à présent que votre porte monnaie est directement touché, le discours est tout autre.
    Vous vous cachez derrière l’impossible gratuité du net, ou encore le rôle indispensable du financement par la publicité. Certes. Dans la société actuelle il est difficile de faire sans mais en tant que professionnels du secteur, redefinnisez un modèle économique viable et perenne.

    Et oui, vous venez de vous rendre compte quelque part que donner des lecons est très facile mais dès lors qu’il faille se les appliquer à soi même, tout d’un coup on se cache derrière le facile “c’est comme ca et pas autrement”

    Pour en revenir au jdg et au gratuit.
    Il y a eu la periode “avant pro”. Il y avait quelques pubs mais rien de “méchant”.
    Neoangel écrivait la majorité des articles aidés par quelques rédacteurs.
    La qualité des articles étaient bonnes. C’était réellement plaisant à lire.
    Et puis il y a le jdg de maintenant. Beaucoup plus “bling bling” avec une multitude de rédacteurs soit disant “journalistes”.
    Et je comprends qu’il faille payer tout ce joli petit monde mais en tant que lecteurs, maintenant occasionnel, je regrette que le jdg est franchi cette étape “de trop”.

    Donc oui la pubs est indispensables mais elle est egalement dispensable.
    Il appartient au site de fixer des limites. Grossir pour grossir au détriment de la qualité. C’est bien dommage.

    Et dernier point irritant.
    C’est bien gentil d’entendre le boss Neoangel répéter chaque année :
    “Merci très chers lecteurs, c’est grâce à vous si nous existons”
    Et dans le même temps lire des interventions du staff méprisant certains lecteurs. On peut ne pas être d’accord mais un lecteur est un lecteur avant tout !

  147. Ce qui est drôle, c’est que quand tu as un site perso chez free, il est bourré de pub…
    Où comment se tirer une balle dans le pied…

  148. Free fait ça pour que YOUTUBE ne soit pas bridé !! c’est une menace contre google… google l’américain se croit tout permis en France !!! donc voila ,c’est vrais que certain fournisseur internet youtube marche très bien mais parce que il on du payé a google LOOL donc pigeons quoi …
    Free veux égalisé tout ça et ne laisse pas google prendre le pouvoir sur les fournisseur d’internet. En gros free se défend et rend service au autre opérateur adsl …. free le seul qui se rebelle contre google… ici en france on a nos règle …

  149. Pour moi, même si c’est pour retirer du contenu qui ne m’intéresse pas, c’est de la censure. C’est une atteinte à la liberté du contenu sur le web.
    Si les FAI on ce droit de censure, qu’est-ce qui les empêchera de bloquer des contenus pas politiquement corrects ?

    Heureusement, je suis sûr que ce n’est qu’un coup de pub de Free pour faire le buzz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *