Passer au contenu

Canonical dévoile son Ubuntu dédié aux smartphones

Finalement, c’est au CES et non au MWC, que Canonical va dévoiler son Ubuntu dédié aux smartphones : Ubuntu Phone OS ! Ce nouvel OS que…

Finalement, c’est au CES et non au MWC, que Canonical va dévoiler son Ubuntu dédié aux smartphones : Ubuntu Phone OS !

Ce nouvel OS que nous avions rapidement aperçu au MWC l’année dernière arrive donc en version bien plus aboutie, mais qui n’est pas encore finalisée. Il s’inspire plutôt de Windows Phone 8 que d’Android ou iOS avec une ergonomie ainsi qu’une interface des plus agréable basée sur le tactile et les gestes. Ubuntu Phone OS est basé sur un noyau Linux et fonctionne aussi bien avec un processeur ARM ou qu’processeur Atom d’Intel. Notez également que l’avantage de cet OS mobile, c’est que les développeurs disposent d’un SDK pour développer en natif (C/C++) ou en HTML5 leurs applications, qui pourront être aussi bien compatibles sur mobile que sur la version desktop de l’OS, offrant ainsi une grande compatibilité et flexibilité.

Par contre il va encore falloir être patient, car même si Canonical préconise déjà des spécifications hardware pour son OS, les premiers terminaux ne devraient être commercialisés qu’en 2014 puisque la société ne fabriquera pas d’appareils, cela va être aux constructeurs de proposer l’OS ! Par contre, une version beta devrait être proposée en téléchargement d’ici quelques semaines pour le Galaxy Nexus de Samsung.

ubuntu1


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Je savais que j’avais raison de garder mon Galaxy Nexus dans un coin… Bin voilà à quoi il va me servir 🙂

  2. Je ne parierai hélas pas 2 euros sur le fait que cet OS mobile va marcher. Ils parlent de convergence, à un niveau jamais atteint (ah bon..?), mais rien que niveau PC portables et fixes, j’aimerai bien savoir quelle personne “lambda”, pas spécialement geek/nolife/hardcore va passer sa machine sous Ubuntu.

  3. Je trouve ça vraiment bien qu’ils aient gardé la même charte graphique.
    Un nouvel OS, surtout pour smartphone, va apporter de nouvelle application, et on a plus qu’à espérer que l’on puisse retrouver ces application sur l’OS pc…

  4. En lisant la news j’ai été intéressé je me suis posé la question sur quel phone?
    Mais dès que j’ai mis la vidéo j’ai été atterré par le discours le même que les autres OS extraordinary, one platform, convergence et puis quand il a dit bbc zdnet j’ai failli me pendre….
    Cela sert à quoi de dire la même chose que les autres bon si c’est cela unbutu alors ce sera sans moi! J’attends la réponse de mozilla….

  5. Ce qui est sympa c’est d’avoir un seul os pour dev les apps c’est ce qui peut faire que ca marche, maintenant reste a communiqué un peu plus afin de promouvoir mais la c’est pas gagné, sinon faut vite que je cherche un glaxy nexus, avant que ca flambe !!!

  6. @cxhx : ouais c’est clair que c’est super “commercial” en particulier au début.
    AmazingGreatBrillant OS ! Pendant un instant j’ai vu Steve J dans le clip.
    Mais j’ai bien envie de tester ça 🙂

  7. @epiduc

    Je suis d’accord avec toi , ya pas grand monde , mais sur une machine virtuel ou pour le monde professionel : serveurs/programmation/Modeling 3D (Blender) c’est pas mal utilisé 😉

  8. Je pense que ça peut être interresant à installer sur un vieux telephone qui a Android 2.3 et qui date de 2010 par exemple. A condition d’en avoir un nouveau si jamais.

  9. Quel smartphone Google ? sitôt annoncé, sitôt en rupture de stock…. Juste fait pour être un effet d’annonce, n’est-ce pas ?
    De la pub, et rien d’autre….

  10. Youpie ! C’était déjà pas suffisamment chiant le partitionnement des distributions Linux sur PC, il faut qu’ils en remettent une couche sur mobile !

  11. Ils n’ont pas montré ce qui se passait si on branchait le phone sur un dock.
    Dans la logique, on passerait à la version desktop.

    Ou alors c’est une version uniquement smartphone et tout est synchroniser dans le cloud pour tout recup sur son desktop.

    Vu la puissance des smartphones actuelle et future, je pencherai sur le dock et la version desktop quand on le branche dessus.

  12. Ah je savais que j’avais bien fait d’acheter un galaxy nexus il y a quelques jours! Hâte de pouvoir essayer ça!

  13. @wazou Je pense que ça correspond a la checkbox “Desktop convergence” qui apparaît dans l’une des photos de l’article. Ça dépendrait donc de la puissance du smartphone, mais d’ici a la sortie les requirement seront très probablement un standard.

  14. @thecompugame C’est une vision très réduite de la chose. Ubuntu c’est surtout la distribution qui a rendu linux accessible a tout le monde. Si tu veux une version de puriste tu peux rester sur une Debian, ils ont rien détruit du tout ils ont juste créé une alternative :s

  15. @epiduc : a mon avis ça ne dépends pas beaucoup des utilisateurs finaux, mais plus des constructeurs qu’ils arriveront a convaincre.

    Ubuntu est une distrib linux, et une distrib linux c’est quoi ? souvent un kernel customisé, un window manager possiblement custom aussi et un gestionnaire de package/applications (couramment appelé store d’applications par le marketing). Hum.. tiens, et android c’est quoi déjà ?

  16. Je pense qu’ils ont raison de faire une vidéo accrocheuse car leur espoir d’émerger un minimum c’est quand même d’accrocher un public élargit qui n’y connait pas vraiment grand chose pour la plupart.
    Le résultat reste à voir. Peut être que les développeurs seront intéressés par le projet et nous pondront de belles applications.
    Ce qu’on a vu de l’interface, de sa ligne graphique et de sa prise en main me plait bien.
    Quoi qu’il en soit ça me parait être une bonne initiative et si eux ne réussissent pas, surement qu’ils auront au moins lancé l’idée qui sera fortement développée par les grands acteurs d’aujourd’hui.
    Ainsi peut être auront nous un réel intérêt à toujours plus de puissance dans nos smartphones.
    Si ça pouvait aussi lancer une guerre des batteries et pourquoi pas de la capacité de stockage, nous en sortirions gagnants.
    En espérant simplement que les prix de nos chers appareils ont atteint aujourd’hui le maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *