Passer au contenu

Photos de Firefox OS

Dans le monde de la téléphonie aujourd’hui, Android et iOS dominent. BlackBerry OS tente lui de se refaire une santé avec le nouveau BlackBerry 10, et…

Dans le monde de la téléphonie aujourd’hui, Android et iOS dominent. BlackBerry OS tente lui de se refaire une santé avec le nouveau BlackBerry 10, et Windows Phone 8 vient jouer les troubles fêtes. Mais en 2013, il faudra compter sur d’autres OS Mobiles, comme Sailfish et Firefox OS. Ce dernier est d’ailleurs présenté à l’occasion du CES de Las Vegas.

IMG_0114

Présenté sur un prototype, l’OS de Mozilla se présente comme un mélange d’iOS et d’Android. Tout est fluide, simple, intuitif. Mais le vrai plus de Firefox OS est d’être développé entièrement en HTML 5. Pour Christian Heilmann de Mozilla Foundation, cela signifie que n’importe qui capable de développer un site web sera capable de créer une app pour la boutique de Firefox OS.

Un OS prometteur qui sera pour l’instant réservé aux marchés émergents, comme le Brésil. Avec un peu de chance, Firefox OS arrivera chez nous plus tard. Vous pouvez d’ores et déjà admirer l’interface de Firefox OS. Un futur concurrent pour Android et iOS ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Franchement, j’ai hâte.
    S’il tourne bien et est complet : mail, sms, google maps, dropbox, etc. ce serait top.
    Vu que tout est HTML5, ça sent bon.

    Je lâcherais peut-être mon iOS s’il arrive en France 😉

  2. Je pense que cet OS ne rivalisera jamais avec Android ou IOS. Les applications natives (en Java par exemple) seront toujours au dessus de celle en HTML5.

    Et les développeurs seront surement réticents à l’idée de sortir des applications pour un nouvel OS.

  3. @hapliniste : Les applications natives… c comme ça parceque monsieur steve jobs nous a bien tous b**** la gueule… Et tout le monde a suivi derriere…Ca rapporte tellement plus de prendre 33% sur chaque vente que de laisser developper open source avec du html5 , flash (pas open source mais presque celui la) ou autre…
    Quand tu vois que le javascript parfois rame plus sur un iphone que sur une vieille machine sous ie6… y’a de quoi se demander s’ils font pas expres de brider l’approche par le language web non?

    a par pour du jeux (qui pourrait être fait en flash , quand c bien developpé ca rame pas quoiqu’on en dise), la quasi totalité des appli sont l’équivalent d’une site web adapté smartphone ( que l’on peut faire sans html5)

  4. Milooz: Tout à fait d’accord avec toi!

    Toutefois le HTML 5 nest pas encore prêt à remplacer le flash par ex. Ca m’a bien fait rire quand Jobs a décrété ceci (le flash tournait sur mon vieux N95…) et que tout le monde s’est improvisé spécialiste du web en décrétant sa mort…

    Pour certaines choses les applis natives sont malgré tout plus performantes.
    Pour cet OS Firefox y a du positif, mais bon c’est bien moins innovateur que ubuntu ou Sailfish, ou bb, qui proposent une navigation plus intéressante.

  5. Après faut dire que l’HTML5 est multi-plateforme, donc si vous faites une application/jeu en HTML5 pour Firefox OS, vous pourrez le sortir pour iOS et Android. Firefox OS est nettement plus performant que ces derniers au niveau de la vitesse du rendu HTML5 et Javascript (nombreux benchmarks le démontre). Il faut pas penser que l’HTML5 est moins puissant que les langages “natives”, tout est question d’optimisation. C’est sûr que sur Android, tout est fait pour que le Java soit bien géré, c’est pourquoi d’autres langages de surcouche comme l’HTML5 seront forcément moins bons, pareil avec iOS et l’Objective-C, c’est le même combat. Ici Mozilla propose un OS qui sera très axé sur l’HTML5/Javascript (étant donné que l’interface et les applications sont codés dans ce langage), donc toute optimisation ira dans ce sens, ce qui pourra le rendre au même niveau que les autres OS avec le même hardware 🙂

  6. y’a aussi Chrome OS.
    Et bientôt j’en suis sûr : Safari OS, Maxthon OS, Dolphin OS,
    Angry Birds OS
    Demineur OS
    Samsung OS
    Nokia OS
    Sagem OS
    cslevine OS, tiens

    chacun avec un noyau unique et nécessité d’un portage.
    J’imagine bien l’arrivée rapide des logiciels spécialisés sur chacun d’entre eux…
    ..
    Ah oui, chacun avec son Store, noomé “Cyprius Shop” ou “Andora Place” parce que là aussi faut jouer avec les noms, c’est tellement plus simple pour l’utilisateur….

  7. @Ashes
    Sur une même machine, un code compilé est TOUJOURS plus rapide qu’un code interprété. C’est mathématique.
    A moins qu’ils inventent des processeurs qui décodent le HTML en hardware (un peu comme certains le font pour java)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *