Passer au contenu

Samsung dévoile un prototype de smartphone à écran flexible

Les écrans flexibles sont la prochaine étape dans la conception des smartphones. La technologie des écrans OLED flexible n’en est qu’à ses balbutiements, mais Samsung compte…

Les écrans flexibles sont la prochaine étape dans la conception des smartphones. La technologie des écrans OLED flexible n’en est qu’à ses balbutiements, mais Samsung compte bien est le premier sur le créneau et a dévoilé au CES un prototype de smartphone équipé d’un écran flexible.

CR : The Verge
CR : The Verge

Nos confrères de The Verge ont pu admirer de près le prototype. Ici, pas question de tordre l’écran dans tous les sens. Non, l’écran est courbé et non-pliable, mais signe déjà une progression dans le domaine des écrans OLED flexibles.

Ici, l’écran est courbé sur sa base à l’horizontale. La pliure n’est pas réellement utile, puisqu’elle sert à la navigation, remplaçant les boutons physiques et en les plaçant directement dans l’écran. Il n’y a aucune chance que ce prototype voit le jour, celui-ci étant juste présenté pour donner une idée des smartphones Samsung à l’avenir.

Pas d’écrans totalement flexibles, donc, mais au moins, nous devinons que Samsung aimerait se pencher sur autre chose que des smartphones à écrans plat à l’avenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Je vois aucun intérêt à cette courbure sur un smartphone, devoir tourner son tel dans tous les sens pour voir une image en entier?? useless

  2. C’est pas encore un téléphone souple mais c’est déjà un super bond technologique :p

    A quand l’écran qui fait le tour du téléphone et qu’on peut déplier sur la table ??

  3. Si, avant de faire cette remarque, tu avais un minimum regardé et écouté la vidéo, tu aurais vu des exemples d’utilisation quotidienne.

  4. Moi je veux surtout un petit écran e-link (pas plus de 3 pouces) au dos du tel pour l’heure et les notifications, y’a rien de plus useless qu’un écran flexible…

  5. Ça ouvre la porte à des évolutions sur l’ergonomie des téléphones (des contrôles tactiles sur les côtés, un affichage au sommet, des témoins de charge ou autres sur les flancs) ou des téléphones plus faciles à prendre en main.

  6. Aucun intérêt de pouvoir plier un smartphone, les gens sont impatient et lorsqu’ils auront ça dans les mains ils se rendront compte que c’est useless et que c’est même moins bien.

    Ce prototype, par contre, montre une approche intéressante 🙂 On pourrait par exemple placer sur la partie courbée les applications ouvertes, un peu comme une barre des tâches 😀
    Ca permettrait d’ajouter une fonctionnalité sans pour autant agrandir les smartphones!

  7. @simomax : encore un bel exemple d’avis définitif sur un sujet ; ce n’est pas parce que TOI tu n’y trouves aucun intérêt qu’il n’y en a pas.
    Beaucoup de monde trouvait inutile le concept du PC dans les années 80, tu sais ?

    Pour des geeks ou prétendus tels, y’en a beaucoup ici qui postent pour ne rien dire.

  8. C’est loin d’être useless, ça permet d’avoir un écran sans contour dans une direction par exemple.
    Et, quand tu connais le rayon et l’angle de courbure de l’écran tu peu facilement programmer une distorsion afin que lorsque tu utilises ton rel pour des média images de face il n’y ai pas de déformation.
    Et comme présenter dans la vidéo ça permet aussi d’afficher un flux sur la tranche, ça peut paraitre accessoire mais à l’heure ou il y a des montres et autre gadget Bluetooth qui affiche sms, mais tweet et autre facebook, ça n’est pas dépourvu de sans

  9. moi je trouve qu au contraire c est un truc de ouf si un jour on en voit le jour.
    fini la guerre des tailles et des multidevices.

    un vrai truc, qui tient dans un cylindre de 1 ou 2 cm de diamètre. Un écran qui se déroule en papyrus comme google l a montré dans un projet:
    on choisit la taille de déroulement -> fonction tel, tablette ou petit pc.
    Tout y est. C est un truc de ouf.
    petit, compact, ca peut en faire une 7 ou 8″ aisément.

    c est un carton le jour où ce sera disponible!!!!!

  10. @cal ; c’est parce que simomax manque totalement d’imagination et a certainement du mal à se projeter dans l’avenir…
    pour ma part je rêverai d’un smartphone en 7″ ou plus qui se plierai en deux dans la poche avec un deuxième écran externe…faut juste un peu d’imagination.

  11. l’écran est flexible non on peut au moins imaginer une évolution de type “le téléphone ne change pas de forme mais son écran est mou et en devient quasi incassable. ça serait bien moi je trouve.

  12. Courbé ça n’a rien avoir avec flexible. Je donne un exemple: une bouteille de bière est généralement courbée, elle a des courbes et tout, par contre pour aurez du mal à la plier ou la déformer. Allez je vais finir ma chimay moi.

  13. j’aimerais d’abord qu’il fasse tel avec un second écran e-ink au dos… parfait pour les notifs, l’heure, etc…

  14. Même si les écrans totalement flexibles arrivent un jour sur le marché, il sera impossible de tortiller le téléphone dans tous les sens puisque tous les composants internes doivent également être maléables. On est pas près de voir ça dans les années qui viennent ^^

    Par contre le fait d’avoir un axe de torsion du mobile à l’horizontale, avec aucun composant en-dessous est un peu plus plausible et permettrait de plier le mobile en deux et de s’en servir comme décoration de bureau x)

  15. Après la course aux écrans les plus grands, la course aux écrans les plus arrondis. Mouais, ça peut être marrant.

  16. moi je pense qu’on peut trouver une utilité a cette courbure. comme ca a déjà été is on pourrait y retrouver les applis actives, ou des onglets ouverts sur un explorateur internet, ou une barre de recherche…
    et d’un point de vue design (mais la ca n’engage que moi) je le trouve vraiment canon. je suis presque déçus que ce ne soit qu’un prototype

  17. Et sinon ils pourraient pas transférer les designers des prototype vers la branche téléphonie? Parce que le style de ce prototype est bien plus sympa que le S3!

  18. Ça sert a rien ce truc, sauf si apple l’implémente, a partir de la la sera Has been d’avoir un smartphone non flexible.

  19. Samsung avec google ont un grand avantage face à la firme pommée. Rien qu’avec leur laboratoire de technologies et de découverte et leur pouvoir de fabrication. il manque pas grand chose pour intégrer ces technologies et devenir le leader du mobile.

  20. beau troll de mr troll !!! (sans doute parcequ’il y a un peu de vérité là dedans)
    sinon les écrans flexibles seront utiles pour moi seulement pour des montres bracelets ou des bracelets connectés, ou le top du top des casques de réalité virtuelle …

  21. C’est marrant, mais moi quand je tiens mon téléphone, je le tiens sur ses deux côtés. Si y’a l’écran à ce niveau là, bonjour les fausses manips !
    Je ne suis pas convaincu par leur démo. Mais en cherchant encore beaucoup on trouvera peut-être une application intéressante, maintenant qu’on sait faire le côté hardware. Se sont-ils demandé pourquoi ils cherchaient, les chercheurs ?

  22. A l’heure où les écrans son de plus en plus grand et fragile, je ne comprends pas comment on peut trouver ça useless d’avoir un écran qui pourrait se plier pour entrer dans la poche ( car oui un Note II ça ne rentre pas dans ma poche) et qui serait flexible donc moins fragile. Vous avez raisons les gars continuer dans se sens est totalement inutile.

  23. @lapsus63
    parce que c’est des gars qui aiment bien chercher ^^
    c’est pour ça qu’ils sont chercheurs ^^

  24. Je dois être obtus, mais je ne comprends pas certaines personnes:
    – Ceux qui veulent un écran e-ink à l’arrière pour afficher l’heure et les notifs: quel est la différence entre tourner le téléphone dans un sens ou l’autre? Il me semble que sur les écrans de verrouillage d’à peu près tous les smartphone, il y a l’horloge et les notifs?
    – Ceux qui veulent un écran plié sur le côté pour avoir des touches sensitives. Rien n’empêche un constructeur de mettre un second écran sur le côté, pas besoin de tordre l’écran principal.

    Toujours pas d’innovations côté IP et IK….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *