C’est au CES que nous avons pu faire une rapide prise en main du fameux Ubuntu Phone OS. Si Canonical nous a bien précisé que cette version n’est encore qu’une beta, il nous a également confirmé que cette version sera proposée en téléchargement d’ici quelques semaines pour le Galaxy Nexus de Samsung, surement à l’occasion du MWC où d’autres annonces seront faites.

Open source et prometteur, cet OS pourrait débarquer sur certains terminaux avant la fin de l’année, mais c’est au constructeur de faire le premier pas !

Ubuntu Phone OS s’inspire plutôt de Windows Phone 8 que d’Android ou iOS avec une ergonomie ainsi qu’une interface des plus agréable basée sur le tactile et les gestes. Il est basé sur un noyau Linux et fonctionne aussi bien avec un processeur ARM ou un processeur Atom d’Intel. Notez également que l’avantage de cet OS mobile, c’est que les développeurs disposent d’un SDK pour développer en natif (C/C++) ou en HTML5 leurs applications, qui pourront être aussi bien compatibles sur mobile que sur la version desktop de l’OS, offrant ainsi une grande compatibilité et flexibilité.

IMG_0100