Les mots de passe ont toujours été le moyen le plus simple de protéger les données. Sur internet, tous les comptes sont protégés par des mots de passe. Mais cette méthode de protection n’est pas exempte de défauts. Il arrive qu’un utilisateur perde son mot de passe, ou qu’un individu mal intentionné (ou non) arrive à passer outre. C’est à cause de ce manque de protection que Google envisage une nouvelle façon de protéger les données.

USB_token11

C’est le site Wired qui s’intéresse aux recherches menées par des employés de Google. Ces derniers veulent remplacer les mots de passe par un nouveau système semblable à une clé USB. Il s’agit en réalité d’une clé cryptographique qui se connecte en USB à votre PC et qui vous connecte automatiquement à votre compte Google. Il suffit de rentrer la clé et vous aurez toutes vos données stockées par Google accessibles.

Pour l’instant, ceci n’est qu’une expérience menée par Google qui veut aller plus loin. La firme de Mountain View pense déjà au sans fil, avec un objet qui déverrouillera automatiquement votre compte, sans que vous ayez besoin de taper un mot de passe.

Une étude intéressante, qui pourrait changer la façon dont nous accédons à nos données. Mais avant que tout ceci se démocratise, les mots de passe ont encore de beaux jours devant eux.