Joachim Kempin est un ancien employé de Microsoft qui en a gros sur le coeur. Dans un livre, qui sort aujourd’hui aux Etats-Unis, le bonhomme raconte sa vision de Microsoft sous l’ère Ballmer. Il s’est confié à Reuters pour donner son point de vue sur l’actuel PDG de la firme de Redmond.

steve-ballmer

Joachim Kempin a travaillé chez Microsoft durant presque 20 ans, de 1983 à 2002. 11 ans après avoir quitté l’entreprise, il vide son sac et attaque violemment Ballmer, qui n’a pas l’étoffe d’un chef selon lui. Il estime ainsi que Microsoft devrait faire du ménage au niveau du managment pour tirer son épingle du jeu.

Même s’il respecte Ballmer, Kempin estime qu’il « n’est pas un bon PDG ». Il va plus loin en déclarant que la direction de Microsoft est remplie de « canards boiteux », et que cela a toujours été. Selon lui, « l’administration embauche des personnes pour administrer l’entreprise et non la diriger ».

Il ajoute qu’il y a eu des manquements à la tête de Microsoft ces dernières années. La firme, selon, Kempin, « aurait raté le virage du mobile ». Pour revenir dans la course, Microsoft devrait « engager un homme plus jeune, entre 35 et 40 ans, un homme qui comprend la génération facebook » et qui soit moins agressif dans sa façon de présenter.

Joachin Kempin revient également sur l’attitude autoritaire de Ballmer, qui ne laisse pas de place à l’imagination. Steve Ballmer souhaiterait en effet tout contrôler et ne laisserait pas de place aux éventuels concurrents pour le poste. Pour donner un exemple, Kempin revient sur la conception de la Xbox par l’équipe de Belluzzo, qui fût étouffée par la présence de Steve Ballmer.

Une interview où l’ancien employé vide son sac, donc et où Steve Ballmer est quelque peu égratigné. Mais bien sûr, il ne s’agit là que d’affirmations d’un seul homme, qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre. Nous attendons maintenant la réaction de Microsoft au livre de Kempin.