Boire ou conduire, il faut choisir. On le sait tous, il ne faut pas prendre le volant après une soirée arrosée. Mais certains s’obstinent tout de même à conduire après avoir bu. Des solutions existent pourtant pour éviter cela et le smartcube en fait partie.

Screenshot_2

Ce glaçon un peu particulier a été conçu par Dhairya Dand, un étudiant du MIT. Disposant de LEDs, il passe du vert au rouge selon votre état d’ébriété. Mais comment cela est-ce possible ? Le smartcube dispose tout simplement d’un accéléromètre qui prend en compte vos mouvements. Ainsi, si vous buvez trop vite et que vos mouvements sont incohérents, il passera plus rapidement au rouge. Mais il y a mieux, si vous vous obstinez à boire, le smartcube se connectera à votre smartphone et enverra un message à l’un de vos contacts.

De plus, l’objet se veut assez sympathique en soirée. Celui-ci clignote en effet au rythme de la musique ambiante et pourrait avoir toute sa place dans les soirées alcoolisées. Le créateur ne souhaite pas commercialiser son produit, mais incite les constructeurs à s’en inspirer pour sauver des vies.