C’est hier soir aux Etats-Unis que le CEO d’Apple, Tim Cook, a annoncé ses chiffres pour son premier trimestre fiscal 2013 (4ème trimestre 2012 en vrai) qui s’est clos le 29 décembre dernier. Eh vous vous imaginez bien, c’est assez impressionnant !

apple-logo

C’est ainsi qu’on apprend que la firme de Cupertino a enregistré un CA de 54,5 milliards de dollars avec un bénéfice net trimestriel de 13,1 milliards de dollars contre 46,3 milliards de CA et 13,1 milliards de bénéfice sur la même période un an avant (à noter que l’année dernière, le 1er trimestre comptait une semaine de plus). A côté, Apple a réalisé une marge brute de 38,6% contre 44,7% par rapport à l’exercice précédent. Les ventes à l’international ont représenté 61 % du CA du trimestre. Avec une semaine de moins sur cet exercice, le CA moyen hebdomadaire s’est établi à 4,2 milliards de dollars contre 3,3 milliards de dollars pour le même trimestre de l’exercice précédent. Apple a désormais un cash de 137,1 milliards de dollars.

Pour les ventes, Apple comptabilise pas moins de 47,8 millions d’iPhone contre 37 millions un an avant, 22,9 millions d’iPad contre 15,4 millions un an avant et enfin 4,1 millions de Mac contre 5,2 millions du même trimestre de l’exercice précédent (1,1 millions de moins quand même). Du côté des iPod, on compte 12,7 millions de ventes contre 15,4 millions un an avant (50% sont des iPod touch). Et enfin, pas moins de 2 millions d’Apple TV ont trouvé acquéreurs. Il est au passage dommage qu’Apple n’ait pas donné plus de détails sur les modèles vendus, j’aurais bien aimé savoir comment se comportaient les iPhone 5, iPad mini et iPad Retina.

« Nous somme très fiers d’avoir enregistré un chiffre d’affaires record de 54 milliards de dollars ainsi que des ventes de plus de 75 millions d’appareils iOS en un seul trimestre, » a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Nous sommes très confiants dans notre pipeline produits tandis que nous continuons de nous focaliser sur l’innovation et la conception des meilleurs produits au monde. »

« Nous sommes ravis d’avoir généré plus de 23 milliards de dollars de cash flow opérationnel au cours du trimestre, » a déclaré Peter Oppenheimer, CFO d’Apple. « Nous avons établi de nouveaux records historiques en matière de vente d’iPhone et d’iPad, élargi notre écosystème de manière significative et enregistré le chiffre d’affaires trimestriel le plus important de toute l’histoire d’Apple. »

Voici les objectifs fournis par Apple pour le deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2013 :

  • CA entre 41 milliards de dollars et 43 milliards de dollars
  • Marge brute entre 37,5 % et 38,5 %
  • Charges d’exploitation entre 3,8 milliards de dollars et 3,9 milliards de dollars
  • Autres produits/(charges) de 350 millions de dollars
  • Taxe d’imposition de 26%

Mais ce n’est pas tout puisqu’on apprend, suite à la conférence qu’Apple a comptabilisé pas moins de 4 billions de notifications, 450 milliards de iMessages (2 milliards par jour), 200 millions d’utilisateurs enregistrés sur Game Center, 250 millions d’utilisateurs sur iCloud et 40 milliards de téléchargements sur l’AppStore.

Apple compte désormais une base de plus de 500 millions d’appareils iOS vendus dans le monde (iPhone + iPad + iPod touch). iTunes a généré plus de 2,1 milliards de dollars en revenu sur le trimestre (7 milliards de dollars payé aux développeurs) et est disponible dans 155 pays.