Passer au contenu

Bouygues Télécom menacerait des emplois avec sa 4G sur la bande 1800 MHz selon ses concurrents

Bouygues Télécom milite depuis un petit moment auprès de l’ARCEP pour exploiter la bande de 1800 MHz, actuellement utilisée pour la 2G, afin d’y mettre sa…

Bouygues Télécom milite depuis un petit moment auprès de l’ARCEP pour exploiter la bande de 1800 MHz, actuellement utilisée pour la 2G, afin d’y mettre sa 4G LTE. Une solution très mal vue par ses concurrents, notamment SFR et Free, annonçant que des milliers d’emplois seraient détruits si Bouygues venait à obtenir son autorisation par l’ARCEP ! Alors que SFR a mis dans la balance 5000 emplois, Free parle de son côté de 2500 emplois, de son côté Orange n’a rien communiqué encore, mais n’en pense pas moins.

Mais, si l’ARCEP semble plutôt favorable à un déploiement rapide, il semblerait que le gouvernement fasse pression pour que cet accord ne soit pas donné avant le deuxième trimestre 2013, voire 2014. Les autres opérateurs craignent en fait que cet accord ne favorise Bouygues Télécom dans le déploiement de son réseau 4G LTE et surtout que ce dernier qui a moins dépensé dans l’achat des fréquences 4G s’en sorte au final avec un meilleur réseau. Pourtant, il y a bien eu un précédent, puisque la bande 900 MHz avait été à l’époque réattribuée pour la 3G !

Le débat semble être très tendu entre les différents opérateurs, surtout que Bouygues Telecom expérimente depuis un an sur plusieurs sites sur tout le territoire, cette fameuse 4G sur la bande 1800 MHz.

Selon un porte-parole de Bouygues Telecom, “l’arrivée d’un quatrième opérateur entraîne la destruction d’un millier d’emplois chez SFR et la réallocation de licences pour un opérateur qui ne pèse de 17 % du marché aboutirait à 5000 suppressions de postes. (…) Ce type de chantage de boutiquier n’est pas reluisant pour celui qui l’exerce. D’autant que SFR reste une entreprise rentable.”

Une affaire qui est loin d’être terminée !

infographie_bouygues_2013

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. pour une fois je suis avec bouygues , vive la 4G 1800 MHZ , quand a l’ argument emploi , changer le CD , il est raye.

  2. Terry > Ils exagèrent tous sur les chiffres de l’emploi mais cela détruira bel et bien des emplois.

    Mais si ils passent leur 1800 Mhz en 4G, cela signifierait qu’ils n’auront pas besoin de déployer autant de 4G (800/2600Mhz) – donc moins de recrutement – pour respecter les quotas définis par l’ARCEP (Couvrir “x” % du territoire en 4G avant 201x).

    Après pour ce qui est de la destruction d’emploi, je pense qu’il y en aura mais pas autant.

  3. moi je suis contre car bouygue fait le radin pour payée les fréquence donc pas normal que c’est les autres qui trinques en qualité réseau.
    j’éspère que bouygue perdra et que les idaube ne soit jamais compatible 4G.
    Greg

  4. L’innovation technique, c’est bien.
    Garder en tête l’utilisation qui est faite d’une techno, c’est pas mal non plus.
    Je ne comprends toujours pas comment aujourd’hui, quelqu’un peut avoir besoin de 100MBit/s (théoriques) sur son téléphone portable. Dans quelques années, je peux l’envisager, mais faire du “déploiement rapide” quelque chose de prioritaire… je ne vois pas ce qui justifie ça.

  5. Thegritch > Yen a qui travail avec leur smartphones et il ne faut pas oublier que la 4G peut se mettre sur des PC… Alors à quoi ca sert ? A toi rien, si c’est pour regarder des vidéos sur youtube et lire des articles.

  6. en faite ce qu’ils veulent dire par destruction d’emploi c’est car il va y avoir une perte de l’investissement !

    car les deux autre ont payer chère pour avoir les 800 et 2600Mghz pour la 4g et le dernier lui a payer beaucoup moins et arriverait a avoir plus que les autre ! WTF

    donc je suis contre car je trouve que c’est de la concurrence déloyale de plus de la part de l’arcep , car imager deux seconde que un collectionneur vendeur 1 voiture de collection et quelle est diviser en lot chacun en prend une part, vous la plus grosse, ton voisin une autre partis, et un inconnue le reste, et vla que 6 mois après le vendeur donnent une copie de la voiture a l’inconnue tu trouverai sa dégueulasse !

  7. @thegritch: …je ne vois pas ce qui justifie ça.

    Cela s’appelle un CONTRAT, après obtention de leurs licences 4G les opérateurs les ayant acquis se doivent de les déployer sur, comme le dit raphael, une couverture « x » % du territoire en 4G avant 201x.

    Sinon d’accord avec toi qu’il y a bien plus important à réaliser en priorité.

  8. Plusieur debats sont ouvert avec ca …..
    mettre ne place le debits a 100mb/s sur telephone alors qu on sais le faire depuis plus de 10 ans en fixe et que la fibre couvrent une partie ridicule de la population.
    Accepter que bouygues recupere cette bande de frequence creerai un précédant, d autre nouveau operateur ou ancien pourrai decidé d utiliser des infrastructures viellissantes plutot que devellopé.
    Moi je me demande juste de ce qu il compte faire des communication emprutant actuellement se bandes de fréquence.

    Au final leur abonné pourrais avoir l impression d un bon coup de leurs opérateurs mais comme d hab dans la telephonié celui qui finira avec le cul en chou fleur c est le client……

  9. Si on se met à la place de SFRE et Free c’est normal et totalement justifié de gueuler. On leur a donner les fréquence de 800 et 2600Mhz pour leur 4G en leur refusant d’autre fréquence. Conséquence ils ont dû payer pour ajouter des antennes avec cette fréquence. Ils ont INVESTIT. Et là Bouygues ont l’autorise à réutiliser les fréquence de la 2G…
    Quasiment aucun frais supplémentaire d ela part de Bouygues à faire et dejà la totalité du réseau couvert.

    D’un point de vue utilisateur, ca nous arrangerais tous d’avoir la 4G sur la bande des 800Mhz, mais faut comprendre que ça fasse chier les autres.

  10. @greg3395…et que les idaube ne soit jamais compatible 4G.
    En un mot : blaireau !
    Avant de déployer massivement la 4G, les opérateurs devraient déjà renforcer leurs offres 3G+. Je n’ai jamais un débit de 7Mo. Je plafonne, quand le réseau est en forme, à 1,4Mo mais je suis plus souvent autour de 700Ko…donc leur 100Mo théorique, ça me fait un peu rigoler.
    Je précise, que je suis en région parisienne, pas au fond de la pampa.

  11. @titeuf007 surtous il devrait donner l’ADSL a toute la France ! et pas seulement la dénomination ADSL car moi perso en ADSL mais juste 0.60M et je précise que j’habite a 2 kilomètre du centre-ville de dijon( je suis toujours sur la commune de dijon)

    donc 5 M pour toutes la france serait déja pas mal !

  12. en meme temps a quoi bon avoir vendu des frequences pour la 4G sinon?
    c’est un peu facile tout ca.
    quand au emplois il est logique que si les antennes existantes transitent la 4G les emplois pour devellopé la 4G (service,installation des relais,antennes,…) n’existerai plus donc une perte d’emplois.
    De plus reutilisé la frequence 2G pour la 4G ne risque ’til pas de saturer ce reseau 2G?

  13. Moi je me demande pourquoi SFR et ORANGE ne font pas la même chose, encore pour FREE je comprend vu que leur réseau n’est pas encore installer. Ou alors ils ont déjà démanteler leur réseau 2G(vu quel est obselète) donc ils ne peuvent plus l’utiliser sinon je vois pas, mais qu’ils ne disent pas que c’est que c’est pour sauvegarder des emplois.
    C’est vraiment de l’hypocrisie et lamentable de brandir la menace sur les emplois, ils ont fait la même chose avec FREE(du genre c’est de la de FREE si on doit virer des employés, et cela sans vraiment se remettre en cause) durant l’année 2012.

  14. @titeuf007 attention à pas confondre les Mo et les Mb (et accessoirement les MB). La vitesse donné par ton FAI etc pour définir ton débit est en mégabit (Mb) alors que la vitesse qui apparait lors d’un téléchargement est en mégaoctet (Mo ou MB pour MegaByte). Hors, un mégaoctet = 8 mégabit.

  15. @Mo-san: Free n’a pas de fréquences en 1800. Orange et SFR en ont mais elles sont saturées, contrairement à Bouygues.

  16. Ca leur permettrait d’avoir un réseau 4G à moindre frais… tandis que tous les autres sont obligés de déployer un réseau spécifique, car ces fréquences sont saturées chez Orange et certainement SFR. Concurrence déloyale. L’argument des emplois supprimés prend tout son sens. Car les autres opérateurs investissent dans ce réseau 4G, créent des emplois pour déployer les antennes, et si tout d’un coup la bande des 1800 est autorisée pour la 4G, ce sont tous les emplois précédemment créés qui seraient remis en question. Donc illogique d’accorder à l’un ce que l’on a refusé à d’autres.

  17. Ce que demande Bouygues Télécom c’est conversion de la bande de fréquent 1800 2G et 4G. Aujourd’hui cette fréquence est principalement utilisé par Bouygues et Orange, SFR ayant fait le choix de ne pas déploiement d’antenne 1800. Chez Orange cette fréquence est utilisé pour l’itinérance de Free. Chaque opérateur est libre de faire son propre choix sur son réseau. Free a bien choisi de ne pas prendre de fréquence dit en or. Sur un réseau opérateur le choix technologie se font en amont. On ne déploiement pas un réseau en 6 mois. La décision de Bouygues date de 2011 ou 2010 je ne sais plus. Il faut savoir que le fréquence sera ouverte en 4G c’est la réglementation Européenne qui le demande. La grande question est de savoir quand ??

  18. Des exemples de postes utilisés dans la 4G divisé en plusieurs parties.
    Déploiement mobile :
    – Chef de projet 4G qui chapeautera l’installation sur une ville
    – Programmeur réseau qui gérera les besoins et la programmation des travaux sur le moyen terme
    – Ingénieur radio chargé de définir les emplacements optimaux
    – Cadre chargé de négocier le bail
    – Ingénieur chargé du déploiement de l’antenne et des équipements nécessaires au fonctionnement (raccordement EDF, installation des baies, du pylône, etc…)
    – Techniciens et sous-traitant qui feront les installations

    Réseaux :
    – Chargé d’ingénierie qui réalisera la demande de travaux côté central téléphonique (aboutissant fibre optique, pose de carte sur DSLAM, RAD…)
    – Pilote chargé de définir le cheminement pylône/NRA
    – Techniciens et sous-traitants chargés des travaux

    Transverses :
    – EDF
    – Sous-traitants
    – Équipementiers (plutôt que de s’équiper en matériel récent, on installe simplement une carte 4G sur les baies Ericson existantes pour avoir plus de puissance…)
    – Ingénieurs en charge des processus de création de liaisons

    Et j’en oublie surement. Donc oui, il y aura forcément des pertes de postes.

  19. J’ai envi de dire un grand bravo a SFR , ORANGE, BOUYGUE et CIE … qui ont inventer le chantage social -> Si vous me laissez pas me la couler douce en m’en mettant plein les poches je vire du monde na !!
    Mais sérieux quoi , innover bon sang au lieu de toujours pleurer dans votre coin !!
    Quand je pense qu’a une époque ( plutôt lointaine je l’avoue ) la France était a la pointe de la technologie mais maintenant a cause de tout ces traînes savate au gouvernement et a la tête des compagnies télécoms ont a plusieurs trains de retard au niveau techno ….
    Tous sa pck après tout ont s’en met plein les poches sans innover donc pourquoi faire autrement ?? En plus on c’est tous mis d’accord sur les tarifs a pratiquer donc bon voila quoi !!

  20. Ca semblerait un peu injuste, mais d’un autre côté on gagne du temps et du gaspillage de ressources.
    Sinon j’ai un super débit en “H” avec SFR sur Paris, mais si le logo “3g” s’affiche c’est trop lent pour du surf.

  21. Donc les rageux sont encore de sortie…

    Orange a le droit d’utiliser les 1800 mhz pour s enrichir d 1 milliard d’euro tous les deux ans avec l itinérance free, mais recycler des installation qui existent ca en devient scandaleux?

    Ca devient ridicule la.

    Pourquoi réutiliser des antennes serait de la concurrence déloyale, quand on autorise free a utiliser le réseau d un autre sans avoir a investir autant que les autres. ( utilisation de réseau gym, 2 g , 3g, alors qu elle a pas eu a payer toutes ses licences…) et aussi autoriser une distorsion des prix, en faisant payer free moins cher sa terminaison d’appel que les autres?

    Moi je dis , comme vous tous avec les tarif de free ( destructeur d emplois… car c est pas avec des forfaits a 0 euros qu on payent des salaires…) LE PRINCIPAL C EST LE CLIENT !!

  22. Quelle contre vérité !

    Pour exploiter la 4G sur la fréquence 1800, il faudra quand même repasser le site en ré-ingénierie, conception, travaux.
    éh oui !
    à l’époque du déploiement du 1800 pour le son “haute résolution” de Bouygues ou son “internet rapide” à l’époque du wap, point de fibre optique pour permettre de faire transiter les données rapidement !

    La fibre est le seul moyen de transmettre les données aux débits escomptés, et ce, directement depuis l’antenne et de surcroit, l’antenne 1800 doit être compatible, ce qui n’est pas le cas.

    Bref, pas de panique pour l’emploi, y’en aura, y’en aura !

  23. @Seb59e: “Moi je dis , comme vous tous avec les tarif de free ( destructeur d emplois… car c est pas avec des forfaits a 0 euros qu on payent des salaires…)”.
    Ahahahah! Bravo, tu as gagné le trophée hebdomadaire de l’analyse économique de comptoir !

    (Mais je suis d’accord avec le reste de ton commentaire 😉 )

  24. Utilser la bande des 1800 MHz pour la 4G a été autorisé par l’UE depuis 2009, Bouygues aussi payé 1 milliard (911 M environ) pour les bandes 2600 et 800 MHz, comme les autres; voir l’interwiew de D. Casas (SG de Bouygues) sur BFM Business. L’ARCEP ne peut juridiquement pas refuser la demande de Bouygues. 😉

  25. Utiliser la bande des 1800 MHz pour la 4G a été autorisé par l’UE depuis 2011, Bouygues aussi a payé 1 milliard (911 M environ) pour les bandes 2600 et 800 MHz, comme les autres; voir l’interwiew de D. Casas (SG de Bouygues) sur BFM Business. L’ARCEP ne peut juridiquement pas refuser la demande de Bouygues. #iOS4life

  26. N’importe quoi cette histoire de suppression de poste avec Sfr. Ils se permettent de nous arnaquer, quand Free arrive pour nous sauver, ils l’accusent de supprimer ces emplois ! lol
    Sérieux, les PDG qui s’augmentent tous les mois et qui ce permettent de supprimer des postes pour revendiquer leur colère face à ce nouveau venu.
    Bandes d’escrots !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *