Nokia a signé l’an passé un partenariat historique avec Microsoft. Depuis, la firme finlandaise a concentré ses efforts sur Windows Phone. Malgré un début d’année difficile, les efforts ont finalement payé avec l’arrivée de Windows Phone 8. Mais depuis quelque temps, des bruits courent à propos d’ un smartphone Android par Nokia afin de permettre à l’entreprise de mieux se relancer. Aujourd’hui, Stephen Elop, le PDG de la firme finlandaise, a coupé court à ses rumeurs.

android-nokia920

Dans un entretien accordé à un analyste et relayé par Techcrunch, Stephen Elop indique qu’il est hors de question que Nokia fasse un smartphone tournant sous Android. La firme donne en effet toutes ses forces dans Windows Phone et Asha. Elop a clairement annoncé la couleur : les OS exploités par Nokia doivent rivaliser avec Android. Windows Phone lui prendra des parts de marché sur la performance et Asha devra rivaliser avec les smartphones Android d’entrée de gamme.

Elop enfonce le clou en annonçant que Nokia n’envisage absolument pas de travailler sur un OS autre que Windows Phone ou Asha. Il a également critiqué la fragmentation d’Android et les efforts de Google pour finalement rendre son OS encore plus fermé. Il n’y a donc plus aucune chance de voir arriver un Nokia Lumia sous Android dans les prochains mois.