jOBS, le premier biopic consacré à Steve Jobs, sortira en avril prochain dans les salles américaines. Mais déjà, les premières critiques fusent et celles-ci viennent d’un des protagonistes du film : Steve Wozniak. Le compère de Jobs durant les années 70 et 80 juge en effet que le film est loin de la réalité.

jobssneakpeek1-4_3_r536_c534

Non, Woz n’a pas encore vu le film, mais a pu jeter un oeil à la bande annonce. Et ce qu’il a vu ne lui a pas vraiment plu. En effet, selon l’AFP, le bonhomme considère le film comme très romancé et ne voit pas trop la réalité dans la relation Wozniak-Jobs :

Ce n’est pas du tout ressemblant. Notre relation était complètement différente. Je ne vois pas très bien où le film veut en venir. Nos personnalités ne sont pas réalistes, bien que la mienne le soit un peu plus. J’ai été celui qui a eu des idées sur les ordinateurs et qui a vu l’importance qu’ils allaient avoir dans la vie des gens. Pas Jobs. Nous en avions largement parlé auprès de notre groupe, le Homebrew Computer Club.

En bref, le film idéaliserait trop Steve Jobs en tant que précurseur de l’informatique, en mettant le rôle de Woz de côté. Mais Steve Wozniak a tout de même nuancé : il déclare n’avoir vu qu’une bande annonce, ce qui lui donne un premier aperçu, mais espère que le film sera différent :

Notre relation était tellement différente de celle projetée. Cela me gêne mais si le film est drôle et divertissant, tant mieux. Que ceux qui veulent avoir la vraie version de l’histoire lisent mon livre, « iWoz ».

jOBS sortira le 19 avril, c’est-à-dire 37 ans exactement après la fondation d’Apple.