Passer au contenu

15 000 Raspberry Pi pour les écoliers anglais

Le Raspberry Pi jouit d’un succès inespéré. Le petit ordinateur de poche s’est en effet écoulé à 1 million d’exemplaires et fait la joie des bidouilleurs…

Le Raspberry Pi jouit d’un succès inespéré. Le petit ordinateur de poche s’est en effet écoulé à 1 million d’exemplaires et fait la joie des bidouilleurs malgré ses capacités limités. Mais le Raspberry Pi pourrait également servir à des fins éducatives, comme le montre l’initiative de la fondation Raspberry et de Google.

googlechesterton-1024x692

Les deux firmes comptent en effet fournir 15 000 Raspberry Pi aux écoliers anglais, afin de leur inclure quelques notions d’informatiques. L’ordinateur sera livré aux écoliers de 12 ans partout en Angleterre avec l’aide de partenaires spécialisés dans l’éducation.

Une initiative louable, qui donnera aux élèves le goût de l’informatique et du bidouillage. Qui plus est, la machine est peu onéreuse, ce qui permet de fournir tous les élèves. Les professeurs ne seront pas déboussolés par la petite machine puisque des tutoriaux seront également fournis avec l’ordinateur de poche. Une initiative intéressante qui plaira aux petits geeks britanniques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. “Les professeurs ne seront pas déboussolés par la petite machine puisque des tutoriaux seront également fournis avec l’ordinateur de poche.”

    Les prof anglais je sais pas, mais fournissez ces machines à 90% des profs français et pas un ne lira les tuto… ils diront juste que c’est pas adapté au programme.

  2. Dans le Languedoc Roussillon, des ordinateurs sont distribués à tous les élèves de seconde (suivant le même principe je crois, mais financés par la région), donc système déjà mis en place en parti ! Après je ne sais pas si dans le programme mentionné ici l’ordinateur est fait pour les écoles ou les élèves (qui pourraient l’utiliser pour prendre les cours), mais pour le vivre tous les jours les cours à l’ordi, au lycée en tout cas, c’est pas vraiment la joie quand on essaye de bosser avec tous les gens qui jouent autour…

  3. En France, ça ne peut pas marcher car après le succès de l’initiative, on vous imposera une taxe Raspberry Pi.

  4. Le RasPi est destiné à la “bidouille” (programmation).
    Les tablettes et portables distribuées en France sont des outils de travail : traitement de texte, tableur, recherches sur internet, …

    Ca me rappelle les TO7 qui devaient faire de nos chères têtes blondes des programmeurs. J’ai animé à l’époque des ateliers au collège de mon fils avec des Oric et Alice. Il n’y avait que les gamins intéressés.

  5. Façon en France, nous sommes pro Apple donc ce genre d’initiative ne risque pas d’arriver…
    Si l’état devait généraliser l’achat de matos informatiques pour nos petites têtes blondes, ils prendront sans hésiter des Ipads et nous ferons passer les frais engendrés au sein nos taxes d’habitations.

    J’avais vu sur capital, un maire qui devait choisir entre plusieurs tablettes (android, bic, ipad et autre….), ça lui a pris 2 secondes pour statuer sur l’Ipad.
    Et quand le journaliste lui a demandé pourquoi avoir choisi celui-là et pas un autre, il a répondu en disant : ” ben l’Ipad c’est bien et puis c’est connu…”
    J’imagine déjà la situation :
    – bonjour Mr le maire, connaissez vous les ordinateurs Rasberry Pi ?
    – hein ?? quoi ?
    – les ordinateurs Rasberry Pi, vous savez les ordinateurs à 15 € …
    – ah mais non merci, je ne suis pas intéressé par vos machins trucs, surtout que nous ne prenons que du HP ici

  6. @Hdz, Dans les Landes, tous les élèves de 4eme et de 3eme sont équipés de PC portable, bien sûr ils ne leur appartiennent pas et doivent les rendre en fin d’année, ils sont cependant responsable de ce qu’ils font avec. L’initiative a déjà 5 ou 6 ans si je ne me trompe pas.

  7. Si c’est pour leur apprendre le C ou l’ASM, nul besoin d’un Raspberry Pi. Si c’est pour leur apprendre comment marche un ordinateur, c’est un FPGA qu’il fallait.

  8. Je vois les profs tout les jours (environs 400 par semaine) et seulement 5% seraient intéressé et 40% réclameront des Ipad a la place – Alors qu’ils ne savent même pas lire une vidéo sur un cd (exp. réel)

  9. Personnellement, j’ai un Raspberry Pi depuis quelque jour et je trouve que c’est une machine tout simplement formidable! Je trouve que c’est une machine très (trop?) simple d’utilisation et parfaite pour programmer, malgré sa faible puissance.
    Mais voilà, l’informatique pour moi est une véritable passion et je ne passe pas une journée sans utiliser un “PC” (ou mon Macbook). J’utilise linux au quotidien. Et je ne pense sincèrement pas qu’une personne lambda, comme un prof collège/lycée (ou même un élève qui pour lui l’informatique ce résume à Counter Strike ou autres…), va réellement s’y intéresser… Peut être à la rigueur dans la nouvelle filière lancée en option en Terminal S, et encore (car certain élèves dans cette filière sont là… parce qu’il y avait de la lumière dans la salle… et qu’on peut aller sur Facebook pendant les heures de TP…).

  10. “Mais le Raspberry Pi pourrait également servir à des fins éducatives”
    C’était le but premier…
    Ce n’est que devant l’engouement des bidouilleurs qu’il a commencé à être commercialisé.

  11. Honnêtement, autant prendre une clé android à 30€ avec cortex A9 ou A7… En utilisation lambda ce sera plus rapide que le raspberry.

    Et puis android on va en bouffer dans les années à venir donc il faudra s’y faire

  12. Parce que en france on porte un quelquonque intérêt à l’informatique ou au high-tech en général ?
    Pas une seule école public sur ce secteur alors que sur tout ce qui est economie ou journalisme il y en a un paquet même si on sait les débouchés qu’il y après, alors qu’on recherche des bons programmeurs ou ingénieurs en électronique à foison.
    Mais non, en france, on aime bien parler, le technique c’est pour les ploucs, on voit bien où on en est maintenant, trouvez une marque high-tech française connu à part Archos. ( et encore )

  13. @canardpimpant
    Tu considère comme high-tech les entreprises de micro electronique fabriquant (entre autre) des cartes à puces ? GEMALTO !

  14. En fait pour ce qui est de la carte à puce, la France est largement devant les autres pays (Gemalto c’est juste un exemple plus gros que les autres).
    Maintenant ce sont surtout des entreprises de développement qui sous traite la production puis vendrons un produit qui ne sera finalement qu’une partie dans un produit plus gros. De ce fait tu ne vois pas directement le nom des entreprises française mais juste par exemple Samsung qui aurai pu acheter le produit français.
    Ca marque pour la carte à puce mais c’est aussi valide pour enormement de chose, que ce soit dans la manipulation du silicone, la sécurité informatique etc… ce sont des produits vendu pour être réutiliser dans d’autre produit et en tant qu’utilisateur tu ne peux parfois meme pas savoir qui à fait tel ou tel parti du produit final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *