Aujourd’hui, l’objectif de l’Homme est d’atteindre la planète Mars afin de commencer à s’y établir. Mais la Lune n’est pas oubliée pour autant, puisque la construction d’une base lunaire est toujours d’actualité. L’impression en 3D, très en vogue en ce moment, pourrait même nous aider à nous installer sur la Lune.

Lunar_base_made_with_3D_printing_large

Foster + Partners est une société d’architecture anglaise qui a déjà fait ses preuves dans l’impression de bâtiments. Vous ne rêvez pas, l’agence a déjà imprimé de petits bâtiments en roche ou en sable. Cette technique pourrait bien servir à l’exploration spatiale, puisque Foster + Partners étudie la possibilité de construire des bâtiments imprimés sur la Lune en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne.

L’idée est de ne pas amener tous les matériaux de construction pour réduire le coût du voyage. Les astronautes pourront, sur place, se servir de la roche lunaire pour construire leur propres bâtiments. Une idée pas si bête au final, qui est toutefois encore assez hasardeuse.

En effet, l’impression de bâtiment n’est pour l’instant réservé qu’à la Terre. Il reste à Foster + Partners et à l’Agence Spatiale Européenne à déterminer l’impact de la gravité plus faible, de la température et des poussières lunaires sur l’impression. Mais le projet a de l’ambition, reste juste à trouver les hommes motivés pour aller habiter sur la Lune.

L'imprimante en question

L’imprimante en question