Le Mac Pro ne sera bientôt plus vendu en Europe. La machine d’Apple plutôt réservée à certaines professions, se voit en effet contrainte de battre en retraite à partir du premier mars prochain et ce à cause de nouvelles normes de sécurité Européennes. Les pays de l’UE, ainsi que les pays bientôt membres et ceux de l’EFTA sont concernés.
C’est l’amendement IEC 60950-1 qui est ici en cause. Il instaure en effet des nouvelles normes de sécurité électrique pour les ordinateurs. Les ventilateurs sont également dans le viseur, puisque ceux-ci ne sont pas assez bien protégés.
A partir du premier mars, plus aucun Mac Pro ne sera donc livré en Europe. Cependant, les revendeurs auront le droit d’écouler les stocks restants. Apple n’a pas souhaité remettre aux normes ses Mac Pro, puisqu’un nouveau modèle est prévu pour la fin de l’année. Le modèle existant est quant à lui le même depuis 2010.
Une interdiction qui n’est pas un réel coup dur pour la firme de Cupertino, le Mac Pro étant réservé à une clientèle de niche.
















![[VDS] HTC EVO 3D (2012)](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/evo-3D-39x39.png)







Le Journal du Geek
Orfeo34
1 fév, 2013, 17:29 #1ah oui, c’est vrai qu’il existe, on a tendance à l’oublier.
Nekrozys
1 fév, 2013, 17:30 #2skp
1 fév, 2013, 17:35 #3Ça existe encore ça ?
Coldragon
1 fév, 2013, 17:39 #4Radusol
1 fév, 2013, 17:44 #5Tatouille
1 fév, 2013, 17:53 #6Une rappe à fromage !
najim78
1 fév, 2013, 17:57 #7klinker
1 fév, 2013, 18:02 #8Je rappelle que cette machine est depourvue de port Thunderbolt et USB3
Elle n’a « que » 6GB de RAM DDR3
Pierre t’as etudié le journalisme ne serait ce qu’une fois dans ta vie?
najim78
1 fév, 2013, 18:09 #9Le Mac Pro est bien le plus puissant des Mac…
Regarde les autres composant avant de dire des bêtises !!
Pour la ram tu a plusieurs options même pour les autres composant d’ailleurs
Pignouf
1 fév, 2013, 18:16 #10Un PC moyenne gamme à 2600€ le ticket d’entrée…
Clair, il vaut mieux stopper l’hémorragie et amputer direct.
Pignouf
1 fév, 2013, 18:29 #12T’a raison garçon, paye tes options.
Le Xeon 6 core @ 500€ de plus
Les 12Go de ram @ 225€ (sachant que si la machine est déjà livré avec 6Go, ça fait 6Go de plus pour 225€ seulement)
2 x ATI Radeon HD 5770 1 Go (cg d’un autre temps) pour seulement 249€ (sachant que la machine de base en a déjà une, c’est 249€ pour UNE HD 5770 en plus)
A un moment il faut arrêter de prendre les gens pour des ânes.
A la fois y en a plein pour dire que c’est top et pour acheter alors…
Orko
1 fév, 2013, 18:35 #13Pour les cg, la quasi totalité des cartes PC fonctionnent très bien. Juste écran noir à l’allumage à la place de la pomme.
Après inutile de rappeler que certes un PC est moins cher, mais il n’embarque pas OS X non plus. Donc en tant que pro, on n’a pas forcément le choix, ni le temps de changer sans arrêt son workflow. Surtout que le coût de la machine est amorti relativement vite.
skp
1 fév, 2013, 18:43 #14ben_kenobi
1 fév, 2013, 19:01 #15En station de travail, notamment, les GPUs n’ayant plus, depuis longtemps, des gamut particuliers… aucune raison d’avoir un MAC aujourd’hui en entreprise…
thej8
1 fév, 2013, 19:08 #16Nan mais serieux, je le savais déjà mais j’ai quand même regarder cet articles pour c’est commentaires. Et faut dire que je ne suis pas décu pile ce que j’attendais.
Mac et Windows c’est 2 mondes les deux sont biens le tout et que sa doit correspondre a tes besoins.
Un mac (peut être de moins en moins mais tout de même) ca reste une machine peut être un peu dépassé techniquement mais qui est bien optimisé et conçu et qui perdurent.
Un pc ca lache plus rapidement (la plus part du temps) mais tu est « maitre de ta config ».
En gros :
mac => tu es juste utilisateur (ce qui convient pour la plupart des perso et même des pros)
Win => tu es user, « configurateur », …
Comme dit l’autre : « faut goûter avant de dire que l’on aime pas « .
Orfeo34
1 fév, 2013, 19:10 #17corporatepro.Orko
1 fév, 2013, 19:11 #18Après, je ne peux pas switcher tous mes logiciels malheureusement sur PC… Donc le switch total se fera le jour où il y aura vraiment péril en la demeure. Mais j’y songe.
@skp: pas fanboy du tout, je tire à boulet rouge justement depuis plusieurs années sur leur politique pourrave. Faut juste rappeler que c’est une machine pro et pas pour les kikoolol, Alors c’est vrai je comprends ta frustration.
bibi
1 fév, 2013, 19:23 #19mode psychorigide; off
Anthony
1 fév, 2013, 19:32 #20Pour certains ça aura un impact
On bosse tous sur Mac Pro à la boite… va falloir les amortir…
Au revoir les doubles Xéons….va falloir passer sur PC l’été prochain.
ben_kenobi
1 fév, 2013, 19:36 #21Aujourd’hui Apple, a clairement décidé de s’orienter grand public, les pros ne l’intéressent plus car ils cherchent toujours à négocier (et rogner les marges coutent cher à Apple, CF. la bourse…)
j’ai eu l’occasion de voir nombre d’imprimeurs passer de (vrai) MAC Ã des PCs…
c’est donc loin d’être impossible.
le tout étant très rapidement amortit.
cslevine
1 fév, 2013, 19:56 #22et allez la Roue de la Fortune « Justice » :
- de nouvelles normes iniques pour les tours d’un côté
- des « études » concernant le « non danger des ondes » dignes des frères Bogdanov…
SoeN
2 fév, 2013, 04:45 #25Cesar
2 fév, 2013, 08:34 #26Pour écrire un commentaire aussi peu réfléchi tu dois vraiment être une kiche en informatique. Essaye de travailler (car on parle ici de « niche ») avec une 5770 pour faire du 3D etc… On utilise pas tous notre ordinateur pour jouer a Adibou. Et si pour toi augmenter les performances de sa machines c’est juste pour pour avoir la plus grosse… Le seul qui a problème ici c’est toi.
Si j’achète une new carte graphique pour faire tourner BF3 a fond c’est pour avoir la plus grosse ou le plaisir de jouer avec de magnifique graphisme ?
Si on suit ton raisonnement tu joue avec une game boy 1er generation et une ps1…. Quel est l’interet de passer au modele supérieur ?
Je te laisse méditer….
power user
2 fév, 2013, 10:00 #27omen77
2 fév, 2013, 11:09 #28Ben_Kenobi : Tout à fait vrai pour les imprimeurs (même si j’ai quitté le monde de l’impression en 2002). Depuis la fin des années 90, de plus en plus fonctionnent sur PC. Configs évolutives, softs souvent moins chers (XPress, Photoshop et autres), interopérabilité complète avec les softs de leurs clients… qui fonctionnent souvent sur PC. Les contrats de maintenance sont également beaucoup moins chers.
Orko : « un PC est moins cher, mais il n’embarque pas OS X non plus. » Oui, mais une licence Windows est à 79€ alors que macosx c’est combien ? 25€ ? Pas plus cher qu’une version mac « normale », je pense. Vendre du FeeeBSD plus cher que ça serait du vol
Tous ceux qui prétendent qu’un PC est moins fiable niveau composants, N’oubliez pas que ce sont exactement les mêmes entre un PC et un MAC (exception faite du processeur)… La différence de prix se situe juste dans l’intégration d’une pomme sur le capot de la machine.
Tony
2 fév, 2013, 12:08 #29Donc oui c’est cher, mais c’est pas simplement pour un logo.
Ensuite, je ne pense pas que ça soit seulement une question de goût, mais personnellement je trouve OSX plus efficace et plus stable que windows, et sans se prendre la tête.
Je travail aussi avec Logic Pro, logiciel que je ne peux pas trouver sur windows.
C’est clair que ça me fait pas forcément plaisir de devoir débourser une grosse somme pour mon équipement, mais j’en suis à mon 2ème mac pro depuis depuis 2005, et ça a toujours été un plaisir de travailler avec.
Hetfield
2 fév, 2013, 12:11 #30Ils ont tout deux leurs qualités et leur défaut. Tu veux faire de la 3D, t’achète un pc (équipé en nVidia please ! ), Tu veux faire du son; achète un mac.
Tu veux faire du graphisme, du traitement photo,… achète ce que tu veux ! (et si t’utilise la suite adobe, équipe toi en nVidia, c’est optimisé pour…) Je ris aux larmes quand un photographe vient me voir et dit « j’ai acheté un mac parce que c’est mieux pour les retouches »
Tu veux faire du facebook, msn, et écrire des commentaires « pc c’est nul, mac c’est ». N’achète rien, t’emmerderas moins le monde…
Certains n’ont pas l’air de comprendre à quoi servent les Mac Pro. S’ils sont plus cher c’est parce qu’ils sont équipé en Dual Xéons et que leur RAM est adaptée (et oui les cocos quand on met du Xéon, on ne met pas n’importe quelle RAM et là ça coute beaucoup plus cher).
Les Macs Pros (comme tout pc équipé en Xeon), permettent de faire des burn CPU 7j/7 sans surchauffer, sans perdre en performance. Ce qu’un i7 ne peut pas faire. Ce sont des ordinateurs dédiés aux rendus et aux productions importantes. encore que la série commence à se faire vielle… Je peux traiter mes fichiers 4K et 5K sur mon PC BOXXtech plus aisément que sur mon Mac Pro (faut dire aussi, Apple ne m’a pas permis beaucoup de choix sur les composants…). En contre partie Pro Tools sur Mac… c’est carrément l’éclate !
Un Mac Pro restera toujours un peu plus cher qu’un PC « commun » à performances équivalentes (licence windows inclue).
Par contre l’avantage c’est qu’un PC, ça se bidouille, pas besoin d’aller au SAV. Et si vous avez un Z600 ou Z800… c’est HP qui vient directement chez vous. Pas besoin d’emmener le Mac Pro au SAV, et attendre un mois sans machine de remplacement, pathétique de la part de la firme qui se dit vendre des machines « pro »…
Macs / PC les deux se défendent ça dépend de l’utilisation. Un PC ça demande juste un peu plus d’attention, et si on en prend soin, ça plantera moins qu’un Mac, faut savoir s’en servir… et c’est un grand consommateur Apple qui vous le dit… (iPod, iPad, iPhone, iMac, Macbook Pro, Mac Pro).
Bref tout ça pour dire qu’on attend la dernière version du Mac Pro l’année prochaine, avant qu’ils ne les remplacent par des puces ARM et que nos macs ne soient plus destinés qu’à jouer à Angry Brid… J’espère qu’ils garderont des macbook pro en intel… sinon pour le son aussi je vais devoir passer sur PC ^^
Mo-san
2 fév, 2013, 12:25 #31je ne connais rien du tout en mac mais est-t-il possible de monter son ordinateur avec des composants qu’on a choisi soi-même et y installer Mac-os (comme pour un pc)?
Aussi redardez cette video elle est marrante
http://www.youtube.com/watch?v=7J2Au80BmHc&feature=youtu.be&t=15s
Glasofruix
2 fév, 2013, 12:35 #32J’aimerai te voir déployer 500 macs en 30 minutes avec des stratégies de gestion des comptes utilisateurs. OSx est fait pour les gamins, tu peux RIEN faire avec.
lexa1979
2 fév, 2013, 12:58 #33iioran
2 fév, 2013, 13:39 #34Si en tant que pro tu peux te payer un mac pro juste pour final cut, tu peux tout aussi bien te payer un énorme PC sur base intel/nvidia et te payer les licences de After Effects CS6 ET Sony Vegas 12.
Et du coup tu profite du meilleur des deux mondes.
oyam
2 fév, 2013, 13:39 #35« Apple n’a pas souhaité remettre aux normes ses Mac Pro, puisqu’un nouveau modèle est prévu pour la fin de l’année »
Apple considère son hardware dépassé, et ya une tripoté de personne qui ne peuvent pas ce l’avouer tout en faisant des comparaison fumeuse avec des pc grand public….
des vrais pro
Hako
2 fév, 2013, 13:59 #36lexa1979
2 fév, 2013, 17:23 #37pour travailler dans une chaine tv en Belgique, je vous confirme que les vrais pros travaillent avec Final Cut… Maintenant, c’est aussi une question d’habitude et je ne m’aventurerai pas à dire que vos produits de prédilections sont de la merde, je ne les ai simplement jamais utilisés. Quand on me permettra de prendre une ou deux semaines de formation sur un nouvel outil, peut-être que je changerai d’avis. En attendant, on est bien plus efficace avec ce qu’on connaît !
Vous pouvez retourner faire vos montages de clips pour Youtube et vous masturber devant votre compteur de vues qui augmente de 15 à chaque fois que vous publiez le lien sur facebook. (ça c’est la partie « je sors ma colère après m’être fait provoqué » – ça va mieux)
Cordialement,
omen77
3 fév, 2013, 10:59 #38La RAM d’un PC/Mac/serveur équipé en Xeon est beaucoup plus chère que la RAM « normale ». Mais comment expliquer l’écart de prix que j’ai cité dans mon comm plus haut ? 225€ pour 6 Go chez apple, 230€ les 8 Go chez HP, avec intervention d’un tech sur site. Notre Proliant DL370 tourne en double Xeon.
Le choix d’un PC ou Mac dépend, je pense, plus de l’affinité que l’on a avec l’OS/marque que des besoins d’utilisation. Les softs sont les mêmes ou ont des alternatives de qualité. Pour le son, selon mon usage personnel (je ne suis pas pro dans le domaine, c’est juste un loisir), Cubase est largement suffisant. Photoshop sur PC tourne très bien pour mes petites retouches de photos de vacances. After effects pour les retouches vidéo. Et tout tourne parfaitement (rapide, sans bug) sur mon PC à 900€, à base d’i7 (2600k, non overclocké), 8 Go de RAM, nVidia GTX680.
Je rejoins Lexa1979, pas facile de se faire à un nouvel environnement quand on a bossé plusieurs années avec un certain soft. On a pris des habitudes, et il faut tout réapprendre
Hetfield
3 fév, 2013, 13:29 #39@omen77 Entièrement d’accord avec toi par rapport à l’agencement, la dissipation de chaleur, et la propreté des PC haut de gamme. D’ailleurs si tu as un Proliant, tu n’as plus besoin de rien, ce sont de bonnes machines !
Je suis d’accord avec toi que pour utiliser un programme Adobe, l’un n’est pas meilleur que l’autre. Il ne faut juste pas dire « c’est mieux lui ! » Du moment que t’as une machine équipée en nVidia, ce sera parfait.
Par contre ça ne fonctionne pas avec tout, l’affinité. Va faire de la 3D, simulation de fluide et particule sur un mac
Déjà parce que peu de licences existent sous OS X et surtout que même les fournisseurs ne te les proposent pas. Du coup… PC BOXXtech et lames proliant pour les rendus 
Pour tout ce qui est compositing on bosse sur Mac Pro… Parce que le patron aime les Macs et montrer qu’on bosse sous Apple aux clients… C’est bling bling si tu veux…
Donc pour le renouvellement des machines, soit on attend la prochaine mise à jour des Mac Pro autorisés en Europe… soit Z800
Wing
3 fév, 2013, 17:15 #40Vous avez déjà mis les pieds en entreprise?..
En audiovisuel, on en a besoin de ses Mac Pro pour rendre avec After Effects.. J’espère que le futur modèle embarquera toujours du Xéon et du ATI Radeon au minimum le modèle 5870 HD pour 3D Invigorator!
Wing
3 fév, 2013, 17:20 #41Et ne me dites pas qu’un PC c’est mieux parce que c’est 2 fois moins chers! Après 10 ans sur WIndows, je revis sur Mac OSX. Ne me traitez pas de fanboy, j’ai horreur de tous les autres produits Apple, et je suis très fier de mon Google Nexus S!
Frédéric
3 fév, 2013, 18:29 #42Et les mecs, calmez vous, si vous voulez profiter de Mac OS X sans payer cher faites vous une Hackintosh, de nos jours, c’est parfaitement stable, et coute bien moins cher. Des composants classiques qui font tourner Mac OS X, le bonheur! Regardez sur ce site, vous apprendrez plein de trucs : tonymacx86.com
Hetfield
3 fév, 2013, 18:41 #43En revanche je te conseille d’aller faire des tours dans les salons genre Siggraph, IBC,… et de parler d’ATI à Adobe… Tous leurs produits sont optimisé pour nVidia.
thrall
3 fév, 2013, 22:51 #44sandman
4 fév, 2013, 09:00 #45J’ai lu l’article juste pour les commentaires et c’est navrant ! Voire affligeant ! Le nombre de personnes qui parlent sans connaitre !
Je ne suis pas pro-apple, loin de là et ça me fait même sacrément ch*** d’avoir un iphone pro, mais quand on regarde les commentaires ceux qui descendent le mac pro ne s’en sont jamais servi, ont au mieux ouvert la liste des composants mini, et n’en ont même jamais croisé un !
Pour avoir bossé dessus, que ce soit en montage photo/vidéo/audio, à l’heure actuelle aucun pc ne rivalise avec le mac pro et pour plusieurs raisons !
Déjà certains logiciels ne sont dispos que pour osx… Ensuite il a été optimisé pour ça !
Et pour ceux qui disent qu’un mac n’évolue pas, sachez que nous parlons ici d’un mac pro, pas d’un macbook ou d’un imac ! On peut le faire évoluer à volonté ! (quasiment tous les composants étant compatible osx à l’heure actuelle… merci intel)
Enfin, sachez que les pros qui achètent des macs pro ne peuvent généralement pas faire autrement ! Donc il vivra encore longtemps !
shooby02470
4 fév, 2013, 10:22 #46shooby02470
4 fév, 2013, 10:24 #47kwxp
4 fév, 2013, 10:46 #48Perso j´ai un Alienware de chez Dell, et niveau puissance / finition je suis content, et je suis sur que on pouvait atteindre la meme config que ce mac pro il y a 3. Apres, pour trouver quoi faire sur un mac Pro, faut etre pro, et avoir etait former sur du logiciel Apple, parce que de nos jours y´a des équivalents dans tout les mondes (Et je persiste a croire que Linux arrivera de ce coté d´ici quelques années)… Y a itunes aussi pour gerer vos App sur mac pro ?
Doud
4 fév, 2013, 10:54 #49On dit *riche et pas *niche
mbaba
4 fév, 2013, 14:12 #50Ah la la le prix devait etre chaud, wa le prix d’une clio j’en suis sur