Nos amis consoleux sont en émoi cette année. 2013 pourrait en effet voir l’arrivée des nouvelles consoles de salon signés Microsoft et Sony. Sony, d’ailleurs, qui pourrait bien présenter sa Playstation 4 bien plus tôt que prévu.

playstation4_titel1208

La date habituelle pour la présentation des nouvelles machines a toujours été un peu avant l’E3, la grande messe du jeu vidéo. Mais Sony, semble-t-il, pourrait prendre une longueur d’avance sur la concurrence. La firme japonaise vient en effet d’envoyer des invitations pour une conférence nommée « the future of PlayStation », qui se déroulera à New York le 20 février prochain.

Certes, la machine n’est pas évoquée, mais il n’en faut pas plus pour que le web s’affole. De plus le Wall Street Journal en rajoute une couche en indiquant que oui, la console sera présentée à cette date, mais qu’en plus, elle sortirait avant la fin de l’année.

Depuis l’arrivée de Kaz Hirai à la tête de Sony, la firme tente de se recentrer autour d’un écosystème commun entre tous ses produits. On pourrait donc imaginer une PS4 plus interactive avec les autres machines de Sony, qui serait un premier pas vers un écosystème commun à tous les produits de la marque.

Il y a peu, les spécifications de la console avaient leaké, laissant présager un processeur AMD64 4x Dual-Core et une carte graphique AMD R10xx avec 2,2 Go de mémoire vidéo. Des spécifications certes honorables, mais loin des PC actuels.

La Xbox 3 a elle aussi connu quelques fuites, notamment sur son architecture ou son fonctionnement, avec l’ajout d’une éventuelle tablette Xbox Surface.

La présentation supposée de la Playstation 4 aura lieu le 20 février, donc, à 18h, heure de New York.