On savait déjà que les chiens étaient les meilleurs amis de l’homme, mais rares sont ceux qui croient en leurs capacités cognitives. Pourtant comme le note Brian Hare de l’université de Duke, située à Durnham en Caroline du Nord, les chiens sont particulièrement doués pour analyser les gestes ou apprendre certains mots.

Il n’en pas fallu plus pour que cet anthropologiste transforme cela en business avec Dognition. Grâce à une série d’exercices à faire faire à votre chien ! Une fois les résultats communiqués à la société elle sera capable d’établir le profil psychologique (au nombre de 9) et mesurer l’intelligence de votre fidèle compagnon. Coût de l’opération : 60 dollars.

Dognition

Comme l’explique le chercheur, cela représente un chiffre d’affaires de 60 millions de dollars à condition qu’un pour cent des possesseurs de chien dans le monde fasse expertiser son animal. Il tempère cependant, il ne fait pas cela dans un but lucratif, mais « pour la science ».

Selon lui les données recueillies pourraient « répondre à des questions scientifiques » et puis il reversera entre 2 et 5 des bénéfices à la recherche non invasive sur les animaux. En mars la société devrait également proposer des nouveaux exercices. 10 dollars pièces…